Ouhlala les amalgames…
Avant toute chose, je précise que je ne discuterai pas de christianisme, n’y connaissant rien (en particulier les Gnostiques, il m’a fallut consulter un dico pour savoir ce que c’était à peu près). Juste d'Evhémère.
Sherlock a écrit :
Vous devriez vous pencher sur l'Orphisme (VIe siècle av JC) qui parle déjà de salut ainsi que sur Dionysos. […] si Orphée ne descend pas du ciel, il vient de l'Hades, un lieu reservé aux dieux.
La notion de salut des âmes des religions à Mystères ne sous-entend nullement un quelconque « rachat » des hommes par un dieu descendant sur terre ! Orphée n’est en aucun cas considéré comme un dieu, mais comme un homme, non pas qui « vient de l’Hadès », mais qui en revient, en piteux état d’ailleurs. Et l’Hadès n’est en aucun cas « un lieu réservé aux dieux », mais le monde des morts, donc par définition seuls les mortels peuvent en revenir ; les dieux n’y pénètrent pas, même Hermès s’interrompt à ses portes pour confier les âmes au nocher. L’enseignement d’Orphée offre aux initiés la possibilité de sauver son âme par des procédés magiques, mais lui-même ne s’est pas sacrifié pour eux, et la notion de rachat n’y est pas présente. Enfin, d’où sort cette affirmation d’un Evhémère orphique ??
Sherlock a écrit :
De plus, Zeus descend régulièrement des cieux pour féconder les vierges
Bien sûr les dieux visitent les hommes, pour la gaudriole, par intérêt, (par désœuvrement ?), pour les combattre même à l’occasion. Et alors ? Quel rapport avec Evhémère ?
Bref, encore un fois, il faudrait éviter d’attribuer à Evhémère tout et n’importe quoi, et se rappeler que l’Evhémérisme des auteurs chrétiens n’a rien à voir avec son éponyme.
Sherlock a écrit :
Il suffit de lire ces écrits patristiques pour se rendre compte que l'evhémérisme justifiait la qualité de la religion dans l'antiquité.
Evhémère n’est vraiment pas un exemple de foi ! Il s’amuse au dépend des mythographe (faut-il rappeler qu’il écrit un roman, un récit de voyage fantastique comme tant d’autres fleurissent à l’époque ?), tout en soignant son intérêt en valorisant l’apothéose des souverains, favorisant ainsi les ambitions des Diadoques charmés par les traditions orientales et qui aimeraient bien s’offrir un épithète divin comme Alexandre ! De là à croire qu’il croyait à son conte !! Et en faire l’exemple de la qualité de la religion antique ! Il semble avoir beaucoup d’humour, nul doute qu’il en rirait à gorge déployée : il n’en demandait pas tant en imaginant l’île de Panchée et sa colonne d’or ! D’autant qu’il a plutôt tendance à considérer les dieux comme des escrocs (« s’attribuèrent faussement une puissance surhumaine et divine »). Et je crois (mais ce n'est qu'une opinion) que ces petits malins de Pères de l'Eglise l'ont bien compris en présentant ce personnage comme le champion de la religion antique !
PS : si la discussion sur Evhémère doit se poursuivre, je propose d’ouvrir un nouveau sujet pour préserver ce fil.