Julien_b a écrit :
Il faudrait faire une étude interne serrée de ce livre (notamment son paratexte et la manière dont sont introduites certaines "anecdotes") pour justifier pleinement ce (tout le mal) que je pense de ce livre.
L'étude reste donc à faire...
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l'auteur est une militante anti-islam connue
Si elle était pro-islam, cela changerait-il quelque chose ? Et que veut dire anti/pro ? Si on doit tout lire en fonction des engagements politiques de chacun cela ne risque pas d'apporter grand chose. Quel chercheur est objectif ? Aucun !
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on la dit "spécialiste" parce qu'elle est arabophone : je suis francophone, cela fait-il de moi un spécialiste de l'histoire et de la société maliennes ? Elle n'est ni historienne, ni sociologue, ni anthropologue, ni politiste (à la différence d'Olivier Roy dont les travaux sont bien plus intéressants - du point de vue des sciences sociales)
Elle est docteur en droit avec une spécialisation sur l'Islam et docteur en civilisation orientale. Le diplôme ne veut pas tout dire mais réduit la portée du procès en ignorance.
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Je peux comprendre qu'elle fasse illusion, politisation de l'islam oblige : à peu près n'importe qui peut écrire à peu près n'importe quoi sur l'islam aujourd'hui et être pris au sérieux
Le sujet vous touche certes, mais donnez un peu de corps à vos refus. Ainsi sur Delcambre voici un
article sur Agora Vox qui me parait pas mal, sans être un grand moment de critique llittéraire. Il reprend des critiques que j'aurais pu faire à cet auteur. L'article est écris par un membre des cercles Pro Choix qu'on ne peut pas définir comme spécialement delcambrophiles.
Alors oui on peut lire Delcambre qui est une référence qui en vaut une autre mais il y a des auteurs à lire avant.
Bernard Lewisest aussi une bonne introduction avec ses limites bien sur... Son "Comment l'Europe à décovert l'Islam" est un bon livre sur le regard du porté par les mondes turcs et arabes à propos de la chrétienté, latine principalement.