Aigle a écrit :
sans être un expert je crois comprendre que le Jugement en fonction des actes (thèse catholique et orthodoxe) se fonde sur la lettre (et l'esprit) des Evangiles - alors que la thèse lurhéro-calviniste serait fondée sur les épitres de saint Paul . Question : pourquoi les protestants font ils prévaloir la thèse de St Paul sur celle des évangiles (la question réciproque est recevable même si "spontanément" on peut tendre à penser que les Evangiles devraient l'"emporter" sur les épitres) ?
J'ai posé la question à un théologien qui m'a répondu que Luther était un moine augustinien - donc imprégné de la lecture des oeuvres de ST Augustin auteur très réservé à l'égard de la liberté personnelle Mais ce théologien étant prêtre catholique il n'était pas le mieux placé pour défendre les thèses de la réforme ...
Un ami réformé m'a dit que la prédestination (ou salut par la grâce) était la conséquence de la toute puissance de Dieu - à laquelle les Protestants imprégnés de l'ancien Testament sont plus sensibles que les catholiques (lesquels privilégient le Nouveau Testament dans lequel Dieu est Amour avant toute chose).
Si l'un de vous en sait plus je suis preneur !
La foi protestant (luthérienne) est effectivement plutôt fondée sur les écrits de l'apôtre Paul. Mais c'est réducteur. L'apôtre Paul a (en un sens) la même place vis-à-vis de la tradition protestante que les écrits de Pierre vis-à-vis de la tradition catholique. Primauté ne signifie pas exclusion.
Petit exemple :
"Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon sinon un seul, Dieu." (Voir Marc 10.18, note.) On le trouve dans l'Évangile de Marc, et c'est typiquement ce qui porte les piliers de la foi protestante. Ceci ressemble de près à ce qu'en dit Luc, et on le recoupe sans problème avec les conceptions pauliniennes
"Aucun Homme n'est juste, pas même un seul" (Rom. 3:10).
Comme le dit ghjattuvolpa, la justification par la foi seule est contenue dans les Évangiles.
Les protestants imprégnés de l'Ancien Testament ? J'ai quelques doutes. Depuis la profession de foi de La Rochelle, "l'Ancien Testament est utile mais ne peut fonder aucun acte de foi". Le Nouveau relègue l'Ancien dans l'Ombre ; le sacrifice de l'agneau ultime relègue les sacrifices judaïques dans l'ombre ; La Parole relègue les codes de conduites et les commandements dans l'ombre, etc.