Il est curieux de voir que le concile était considéré d'un oeil sympathique dans sa quête de modernité. Or, comme disait qq années après un prêlat ; "On a ouvert une fenêtre pour changer l'air et une tornade s'est engouffrée qui a dévasté la barraque". Mais si un
agiornamento paraissait logiquement nécessaire, on peut comparer, sans comprendre, avec l'Eglise orthodoxe,qui a conservé sa liturgie traditionnelle, ses rites et qui -à ma connaissance- n'a pas recherché le modernisme. Or quand on voit le succès de cette église (je ne connais que la Russie) pour le recrutement des séminaristes, la participation des jeunes et des adultes aux offices, la générosité des fidèles, on se pose des questions. Je n'ai pas la réponse, mais seulement des hypothèses : l'Eglise orthodoxe va de pair avec l'idée de Patrie, le mariage des popes est autorisé, une spécificité des slaves pour la spiritualité
La discussion est ouverte
Une spécificité des Slaves pour la spiritualité, je le crois volontiers.
Cela dit, il ne faut pas oublier que 70 et quelques années de communisme ont mis la religion sous cloche en quelque sorte et la population également qui n'ayant pas connu les divers événements socio-culturels du XX° S, s'est retrouvée "vierge" de toute influence à la chute du Mur de Berlin et peut expliquer en partie cette vitalité de l'église orthodoxe.