Citer :
... votre interprétation ne répond pas aux habitudes de l'époque, elle ne peut pas être envisageable. Cela explique pourquoi elle n'a jamais été envisagée : elle n'est pas crédible, c'est un roman.
J’ai préféré attendre plutôt que de répondre sur le vif, car je suis consterné de voir que vous n’avez toujours rien compris à ma démarche et que vous vous entêtez à réduire mon travail à une œuvre romanesque. Il est pourtant évident que mes recherches n’auraient aucune valeur si ma seule prétention était de suggérer quelques parallèles entre les figures divine et royale. Ces parallèles relèvent de la simple observation, non d'une analyse scientifique détaillée. Vous semblez également oublier que c’est un ancien directeur de thèse de l’Université Catholique de Paris qui m’a encouragé à publier. Croyez-vous sincèrement qu’il aurait négligé ce petit détail? Votre arrogance n’a d’égal que votre méconnaissance de mon travail.
En novembre dernier, vous réfutiez l’idée d’un rapprochement entre Abraham et Hammourabi en affirmant :
Citer :
“Comme il a été dit plus haut, vous adoptez un raisonnement de type château de cartes, qui s'entretien tout seul par une succession de suppositions, aucune n'étant démontrable. Par contre, j'ai mis en avant qu'il y en avait une de fausse : il n'y a pas moyen que Hammurabi soit allé étendre sa sphère d'influence à Canaan, et cela vous n'avez en rien démontré que c'est possible.”
Pourtant, au même moment, une découverte archéologique majeure nous apportait la preuve de
contacts importants entre Babylone et le Delta du Nil. Par ailleurs, une découverte récente vient confirmer que des
liens étroits existaient bel et bien entre Canaan et la Mésopotamie. Il ne s'agit pas encore de preuves, mais d'indices supplémentaires qui donnent encore plus de poids à la thèse que je défends.
Mon travail est atypique, certes, mais je ne suis ni un imbécile, ni un illuminé. Avant de chercher à me ridiculiser davantage, allez donc jeter un coup d’œil sur les
commentaires de lecteurs qui se sont donné la peine de s’intéresser à mon travail. Lisez ensuite le document
Exégèse Dissociative afin de comprendre comment mon travail s’inscrit dans le cadre des recherches historico-critiques passées. Il me fera ensuite plaisir de poursuivre le dialogue.