Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 4:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 9:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
La séparation de l'église et de l'état ayant été promulguée le 9 décembre 1905 , je suis étonné qu'il y ait des jours fériés à caractère religieux.
Je sais que durant l'Etat Français pendant la seconde guerre mondiale la laïcité a été remis en cause ,mais ensuite été inscrite ensuite dans la Constitution de 1946 et celle de 1958.

Donc :A t'ont laisser les jours fériés religieux pour permettre au peuple de participer au cérémonie religieuse ces jours là?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 10:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
La laïcité suppose que la religion est une affaire privée. Cependant elle tient compte des réalités, elle maintient donc le caractère férié des grandes fêtes religieuses (faute du quoi la république se serait mise à dos l'opinion publique). J'ajoute même qu'à l'origine le jeudi libéré par l'école était destiné au catéchisme.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 11:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Ma réflexion a pris forme le jours ou j'ai vu de gens qui se disent athée manifester pour défendre le lundi de Pentecôte .
Un athée ne travaille pas les jours fériés , mais ces fériés au nom du droit à la liberté de culte lui sont imposés.

la suppression de ces jours fériés a t' elle été envisagée, hormis le lundi de pentecôte .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
bruyerois a écrit :
Ma réflexion a pris forme le jours ou j'ai vu de gens qui se disent athée manifester pour défendre le lundi de Pentecôte .
Un athée ne travaille pas les jours fériés , mais ces fériés au nom du droit à la liberté de culte lui sont imposés.

la suppression de ces jours fériés a t' elle été envisagée, hormis le lundi de pentecôte .


Justement le lundi de Pentecôte n'est pas plus que le lundi de Pâques un jour férié à proprement parler religieux. Il s'agit de récupérer d'un dimanche de fête. Il y avait des traditions festives liés à ces jours (par exemple des féria dans le midi). Pour ma part je ne me dis pas athée, je le suis farouchement et pourtant je pense que les religions ont raison sur un point, les humains ont besoin que tous les jours ne se ressemblent pas. A côté des jours liés au travail, il doit y en avoir qui ont une couleur particulière, où l'on se retrouve en famille, où l'on réfléchit, où l'on partage. On peut être athée et ne pas être partisan d'une "révolution culturelle" qui éradique les traditions.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 12:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alceste a écrit :
bruyerois a écrit :
Ma réflexion a pris forme le jours ou j'ai vu de gens qui se disent athée manifester pour défendre le lundi de Pentecôte .
Un athée ne travaille pas les jours fériés , mais ces fériés au nom du droit à la liberté de culte lui sont imposés.

la suppression de ces jours fériés a t' elle été envisagée, hormis le lundi de pentecôte .


Justement le lundi de Pentecôte n'est pas plus que le lundi de Pâques un jour férié à proprement parler religieux. Il s'agit de récupérer d'un dimanche de fête. Il y avait des traditions festives liés à ces jours (par exemple des féria dans le midi). Pour ma part je ne me dis pas athée, je le suis farouchement et pourtant je pense que les religions ont raison sur un point, les humains ont besoin que tous les jours ne se ressemblent pas. A côté des jours liés au travail, il doit y en avoir qui ont une couleur particulière, où l'on se retrouve en famille, où l'on réfléchit, où l'on partage. On peut être athée et ne pas être partisan d'une "révolution culturelle" qui éradique les traditions.


Tout à fait d'accord. Et je suis tout autant farouchement athée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 13:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Pour compléter ce qu'écrivent Alceste et narduccio, il faut savoir que les lundis fériés (jour suivant les fêtes catholiques de Pâques et Pentecôte) ne sont aucunement des jours sacrés pour l'Eglise ... ils sont fériés comme l'ensemble de nos jours fériés en application de règles traditionnelles du monde du travail (avant l'existence des conventions collectives) qui déclaraient fériées certaines journées (dont l'origine est bien dans des fêtes religieuses évidemment).

Je crois qu'on peut soutenir qu'un Etat peut être religieusement neutre et appliquer une législation neutre mais qui respecte un certain nombre de traditions d'origine religieuse devenues des habitudes d'ordre socio-culturelles.

Et puis sincèrement si on touchait à ces journées on déclencherait en retour une vive réaction des catholiques et plus généralement des Français attaicés aux traditiosns (5% des Français vont à la messe mais 60% se déclarent catholiques) et on déclencherait des polémiques aussi violentes qu'inutiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 13:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Cette série d'échanges me fait penser à la démarche et l'itinéraire intellectuel de l'antiquisant JP Vernant au sujet des religions et de la notion de croyance.

Jeune il déclarait que la première association à laquelle il a appartenu se nommait l'association internationale des athées révolutionnaires basée à Moscou, puis il a muri sa réflexion sur l'athéisme et ceux qui l'incarnent.

Il s'est mis à considérer l'athéisme comme l'envers d'une religion dogmatique car il y a des athées, des négateurs, qui dans leur démarche en deviennent presque religieux tout en apportant la nuance qu'il se qualifiait non pas comme athée mais comme agnostique.

Je vous joint le lien renvoyant au site d'un entretien qu'une journaliste de la TSR a eu avec cet "homme engagé"

Un grand monsieur !

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 13:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Désolé pour cet oubli.

http://archives.tsr.ch/dossier-vernant/integrale-vernant9

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 13:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
je comprend.
j'avoue que je me rend compte que je mélange athéisme , anticléricalisme et laïcité.
Je vais essayer d'approfondir .

La république se sépare de l'église et devient laïque mais garde les fêtes religieuses comme jour fériés afin de calmer le jeu?

les anticléricaux ont t' ils demander a cette époque une séparation totale de l'église et de l'état ( l'état gardant les fériés et la gestion des bâtiments religieux).

Point de vue des athées , ne croyant pas ni il y a t' il pas un certain trouble à se voir imposer un jour férié pour l'assomption , Noël alors que ceci ne représente rien pour eux .
Noter que je comprend qu'il est humain de profiter des jours de repos supplémentaires même si le motif laisse indifférent.

Il y a t'il eu des réflexions sur ce sujet , connaissez vous des auteurs l'ayant traité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 14:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
En France, il y a un équilibre que l'on ne perçoit pas si on n'y fait pas attention. Sauf exceptions, les fêtes vont par deux. L'une est associé à la religion, et l'autre est associée au paganisme.

- Noël, et le jour de l'an
- Pâques et le 1er mai
- Le 8 mai et l'Ascension ou la Pentecôte (là, il y avait un petit déséquilibre)
- Le 14 juillet et le 15 août
- La Toussaint et le 11 Novembre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 14:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Oliviert a écrit :
En France, il y a un équilibre que l'on ne perçoit pas si on n'y fait pas attention. Sauf exceptions, les fêtes vont par deux. L'une est associé à la religion, et l'autre est associée au paganisme.

- Noël, et le jour de l'an
- Pâques et le 1er mai
- Le 8 mai et l'Ascension ou la Pentecôte (là, il y avait un petit déséquilibre)
- Le 14 juillet et le 15 août
- La Toussaint et le 11 Novembre.


Tout ceci est fortuit et ne peut pas être mis sur le compte d'une volonté d'équilibre entre fêtes civiles et religieuses.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 14:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
La république se sépare de l'église

Attention : en 1905, il s'agit de la séparation des Eglises et de l'Etat, c'est-à-dire de la fin de la reconnaissance officielle de 3 cultes, catholique, réformé (calviniste) et luthérien (ce qu'on appelait les "confessions reconnues"). Le cas du judaïsme est encore à part. Mais dire "la séparation entre l'Eglise et l'Etat" laisse à croire qu'il ne s'agit que d'une guerre entre les laïcs et les catholiques. C'est bien plus profond que ça.
Il ne s'agit pas d'éradiquer la religion mais de créer un Etat neutre. Les fêtes religieuses sont un état de fait, pas des fêtes officielles. L'Etat est neutre, cela ne veut pas dire qu'il est anti-religieux : si les fidèles veulent fêter Noël, qu'ils le fassent. De même, on ne va pas détruire les cathédrales ou en faire des hangars : c'est bien l'Etat qui prend en charge leur entretien (les communes pour les Eglises paroissiales) et les laisse à la disposition des fidèles. L'important, c'est que l'Etat soit libre de toute attache à une métaphysique quelconque, et non d'empêcher la pratique religieuse. Rien à voir avec une politique de déchristianisation ; il s'agit de privatiser la religion. Du reste, à la génération précédente, Ferry ne parle pas de laïcité mais de neutralité. Mais lui voulait garder le concordat pour des raisons très politiques (contrôler la désignation des évêques...). Les protestants ont bien accepté la séparation car ils y voyaient une grande liberté, contrairement au concordat. Quelques évêques aussi étaient favorables à la séparation mais l'ensemble et surtout le pape ont poussé à 'affrontement devant la crainte de voir naître un monde athée. L'Eglise a finalement bien accepté cette situation (à partir des années 1930, mais surtout après 1905).

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 15:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Quelqu'un a t'il lu cet ouvrage ? si c'est le cas qu'en pense t'il ?

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 15:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Assez orienté... Je préfère JM Mayeur, de loin. Du reste Sévilla (si je me souviens bien) parle ici de la loi anti-congréganiste de 1901 surtout.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Nov 2010 16:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
calade a écrit :
Assez orienté... Je préfère JM Mayeur, de loin. Du reste Sévilla (si je me souviens bien) parle ici de la loi anti-congréganiste de 1901 surtout.


Certains aspects de cet ouvrage sont historiquement intéressant mais vous avez tout raison de le préciser, il y a trop de partialité chez son auteur.

Le portrait d'une classe politique anti-cléricaliste est très fortement grossi.

C'est dommage !

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB