Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 07 Jan 2011 21:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bah si les peintures sont laides ou démodées quelles idée de les conserver ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 07 Jan 2011 21:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Bah si les peintures sont laides ou démodées quelle idée de les conserver ?

Oups ! Désolé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 07 Jan 2011 21:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
La question se pose actuellement : dans ma commune, l'église fut construite en 1840, une fresque fut peinte au-dessus du choeur par un artiste de renommée régionale qui avait déjà travaillé sur plusieurs bâtiments (fresques, vitraux). La peinture fut tout bonnement et simplement refaite dans les années 60 et on a mis un coup de rouleau dessus.
Il faut ici y voir une évolution du goût, mais une question de coût : c'est cher d'entretenir ces petites bêtes là.
Au dernier remaniement, le curé s'est même pas embêté, une couleur unique (jaune) pour toute l'église et il a ôté toutes les statues.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 07 Jan 2011 22:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans ce cas là, ce sont les manifestations un peu "passionnées" du clergé influencé par le concile Vatican II, qui n'en demandait d'ailleurs pas temps, à ma connaisance.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 07 Jan 2011 23:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Lors de la visite de l'abbaye de St Savin j'avais été frappé par la qualité des polychromies mais aussi par la porté symbolique de l'iconographie médiévale.
Faute d'intervention de nombreux de ces témoignages ont été emportés à tout jamais par les affres du temps.
On ne soulignera jamais assez l'intervention de personnes qui ont contribué à prévenir et à préserver notre patrimoine.

Pour l'abbaye de St Savin c'est le cas de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques qui, en classant l'église en 1840, limita une dégradation des peintures déjà bien avancée tout en permettant un travail de restauration.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 08 Jan 2011 0:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Sir Peter a écrit :
Dans certaines vieilles églises médiévales on a retrouvé des peintures murales très belles sous des épaisseurs de "petit blanc".....Je me suis posé la question :pourquoi cacher de telles choses qui sont en fait un honneur des humains à la religion......

Rares sont les gens désireux de préserver ce qui leur a été donné en héritage (c'est moins gratifiant que de tout refaire en suivant ses envies personnelles, qui souvent suivent les goûts de l'époque), surtout qu'en plus d'être peu gratifiante, cette tâche peut se révéler coûteuse.

Le problème n'est d'ailleurs pas limité aux peintures... Nombre d'objets (de culte, etc.) hérités durant des générations ont été bradés par leurs héritiers pour des clopinettes, souvent parce qu'ils n'avaient même pas notion de leur valeur et qu'ils les trouvaient inutiles, démodés, moches, ... ou tout simplement parce qu'ils étaient dans la misère.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 08 Jan 2011 6:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Faget a écrit :
Dans ce cas là, ce sont les manifestations un peu "passionnées" du clergé influencé par le concile Vatican II, qui n'en demandait d'ailleurs pas temps, à ma connaisance.

Lire : pas tant.
Oui, je sais, ça se prononce pareil, mais ce n'est pas une excuse à mon étourderie :oops: :oops: :oops:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 16 Jan 2011 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
personnellement, je croais que les couleurs avaient disparu à cause du temps principalement.
en visitant le mont saint michel, dans la chapelle de ND aux trentes cierges, le guide nous a expliqué qu'au XIIIe je crois, la mode était au mur recouvert de chaux : et hop, une couche au dessus des magnifiques motifs peints sur les murs... redécouverts recemment et protégés depuis...

A l'alhambra, à grenade, quelques fragments du bleu original recouvrant chaque millimètre de tout l'édifice persistent encore de nos jours... des livres sur le sujets spécifient bien que chaque mur étaient peint et les couleurs donnaient plus de reliefs sculptés en stuc... (d'autant plus esthéstique qu'ils sont tous issus d'un savant calcul mathématique dont les musulmans ont le secret!!! )

Pour voir une église encore colorée : Chartres, église Saint aubin..., Niort Saint André :wink:

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 16 Jan 2011 15:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je pense que le plus bel exemple est en Auvergne : Saint-Austremoine, à Issoire

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Bearing_Cross_Saint-Austremoine_Issoire.jpg

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 16 Jan 2011 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Il y a beaucoup d'églises dont une partie de l'intérieur a gardé ses couleurs, Notre Dame de Paris étant un exemple qui me vient à l'esprit (dans les chapelles autour de la nef, à côté du cœur).

@Bellylotte : il est certain que le temps use les couleurs, surtout à l'extérieur, mais la question était justement pourquoi la coutume de repeindre s'est perdue.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 16 Jan 2011 23:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà visité l'église de Saint Germain des Près à Paris (image ci-dessous) ? Avez-vous eu cette même impression que moi, de laideur repoussante ? Les couleurs ont perdus leur fraicheur, le style est à la fois désuet et artificiel, et l'impression d'ensemble m'avait paru particulièrement sale.

En réaction contre la froideur du néoclassicisme, on était revenu au XIXe siècle à des églises hyper colorées, voir ultra chargées (période du néo-roman, du néo-gothique voir même avec le Sacré-Coeur, du néo-bysantin). On repeignait alors l'intérieur des églises selon des styles éclectiques de rémininescences médiévales. Parmi elle ... l'antique église de Saint-Germain des Près. Et bien, je trouve heureux qu'on n'ait pas repeint toutes les églises de France et de Navarre ...

A travers cet exemple, on comprend pourquoi certaines époques ont eu tendance à effacer les peintures. En visitant certaines églises aujourd'hui, on ressent parfois cette même envie ... Tout n'est qu'une question d'époque et de mode ...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 17 Jan 2011 0:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Il faudrait que je la vois en vrai mais d'après l'image ça ne m'a pas l'air si mal... Un peu chargé mais plutôt harmonieux.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 17 Jan 2011 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
@Bellylotte : il est certain que le temps use les couleurs, surtout à l'extérieur, mais la question était justement pourquoi la coutume de repeindre s'est perdue.[/quote]
:oops: j'avoue, je suis un peu tete de linotte... Au Mont Saint Michel, la guide a évoqué une "mode"... Mettre une couche de blanc au dessus des peintures... Avec le temps, on a "oublié" que la couleur existait et on la redécouvre aujourd'hui...

(je surenchéris sur les églises : la sainte Chapelle, Paris... les fleurs de lys sur fond bleu roi... restaurée je crois... mais quelle merveille!!!)

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Eglises peintes
Message Publié : 18 Mai 2011 9:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Et notre ami Violet le Duc ? Il n’y serait pas pour quelque chose ? Je sais qu’au milieu de l’œuvre maîtresse de Victor Hugo Notre-Dame de Paris , il consacre un chapitre à larmoyer sur l’éclat perdu par les rénovations modernes de toutes les très belles cathédrales…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB