Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 12:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
L'utilisation du terme "Aryen" par l'idéologie nazie n'a aucune origine religieuse encore moins chrétienne (les Nazis étaient des matérialistes athées qui se sont fabriqués un bazar ésotérico-religieux à partir de traditions diverses). A la fin du début du XIXe et début XXe, la communauté historique s'est beaucoup intéressée à l'origine des peuples avec des tentatives de classification par groupe : on parle alors beaucoup des Sémites, des Aryens... termes qui pour chacun d'eux avaient une existence propre dénuée de toute arrière-pensée idéologique (tout au moins raciste).
Le dévoiement du terme Aryen par l'idéologie nazie fera qu'on ne pourra plus employer le terme après-guerre et que l'on lui substituera celui de "Indo-européens" qui recouvre le même concept, le débat actuel court plutôt sur le foyer originel de ces fameux Aryens/Indo-européens. Donc en résumé, si un ouvrage (non nazi) d'avant-guerre utilise les termes Sémites et Aryens, il n'y a aucun anti-sémitisme là-dessous.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 13:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je me suis mal exprimé, le mot "Aryen" utilisé par les Nazis pour designer la "race" Germanique, s'inspirait directement du même mot designant l'ensemble des peuples indos-européens et ca n'a rien à voir avec les "Ariens" disciples d'Arius ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2004 16:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Aryens sont un peuple à l'origine des Indiens indo-européens et des membres du groupe iranien. Il s'agit du groupe oriental des Indo-européens. Le Perse Darius se qualifiait lui-même d'aryen dans certains textes. Iran vient d'ailleur d'arya(n). Attention Hypolite, les Hurrite n'étaient pas indo-européens, et les Hittites n'ont jamais, à ma connaissance, utilisé la domination "aryen".
Quant à l'utilisation de ce terme par les nazis, elle vient du fait que la première moitié du XXè siècle avait une prédilection pour les thèses attribuant les changements historiques brusques à des invasions (thèses révisées depuis). Ainsi, les "invasion aryennes" en Inde, ou d'autres invasions de même type en Europe. Les Nazis y ont cherché leurs ancêtres, race supérieure supplantant ses prédecesseurs en les éliminant et en prenant leur place. Il s'agissait de retrouver la pureté en éliminant ce que les "mélanges" avaient apporté d'impur. D'où les classifications raciales (qui ne sont pas l'apanage des Nazis, et ont notamment eu un franc succès aux Etats-Unis à l'époque et entrainé de bien dramatiques mesures de la part des autorités) élaborées par des pseudo-scientifiques, reprises par Hitler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2004 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2004 17:28
Message(s) : 3
Localisation : lyon
On a commencer la classification des populations a partir du moment où à commencer la colonisation .... et l'esclavage ... il fallait bien trouvé une raison ? :wink:

Enfin, s'est mon humble avis :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2004 22:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2004 17:25
Message(s) : 4
Hypolite a écrit :
Traiter des Arabes d'antisémites est donc une stupidité sémantique ! :roll: [/color][/size]


Qu'allons nous employer comme terme pour qualifier la haine de certains d'eux contre les Juifs ?

De plus, les Juifs et les Arabes sont sémites, ce qui n'empêche pas un arabe de hair les Juifs.

DSM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2009 23:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Bonjour,
Je relance ce sujet car je recherche la différence entre antisémitisme et antijudaïsme.
-L'antisémitisme est la haine contre les Juifs en tant que peuple (voir l'article de Geinoh sur cette définition). Ce mot est né au XIXe siècle.
-L'antijudaïsme est plus ancien (depuis la naissance du christianisme ?). Il signifierait l'hostilité envers le judaïsme en tant que religion.
J'ai l'impression d'être confuse. Si quelqu'un peut m'éclairer, je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 16:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Clio,

je te cite:

"les Nazis étaient des matérialistes athées

il me semble avoir lu que les engagé dans les SS (avant la 1939 ?) recevaient des cours d'instruction leur indiquant de répondre "Gott gläubige = croyant en Dieu" si on leur demandait leur religion ?

Est-ce exact ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2010 15:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Clothilde a écrit :
Bonjour,
Je relance ce sujet car je recherche la différence entre antisémitisme et antijudaïsme.
-L'antisémitisme est la haine contre les Juifs en tant que peuple (voir l'article de Geinoh sur cette définition). Ce mot est né au XIXe siècle.
-L'antijudaïsme est plus ancien (depuis la naissance du christianisme ?). Il signifierait l'hostilité envers le judaïsme en tant que religion.
J'ai l'impression d'être confuse. Si quelqu'un peut m'éclairer, je vous remercie d'avance.



bonjour
l'antisémitisme est "l'évolution scientifique " de l'antijudaisme. C'est considerer les Juifs en tant que race et que donc ses soi-disant caracteristiques (physique, morale etc...) sont génétiques.

L'antijudaisme est une notion religieuse qui voyait dans le peuple Juif un peuple théocide.

D'ailleur les nazis ont persecutés les Juifs convertis et meme leurs descandants (il suffisait d'avoir 2grand-parents Juifs pour etre persecuté) alors que l'Inquisition persecuta les seuls Juif qui restaient fidèles à leurs croyances (les conversos étaient les Juifs qui avaient abjuré leur foi), bien que là aussi certains inquisiteurs (Torquemada) pousserent plus loin leur volonté d'épuration.
bref antisemitisme=arguments scientifiques; antijudaisme=arguments religieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2010 15:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
makno a écrit :
il suffisait d'avoir 2grand-parents Juifs pour etre persecuté
N'est-ce pas plutôt 3 GP juifs, ce qui exclut de la persécution les enfants des mariages mixtes classiques, juif-chrétien, assez nombreux, voire juif-musulman ou autre, plus rare ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2010 16:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
les lois de Nuremberg étaient assez précises sur qui est Juifs et qui ne l'est pas. Si un individu a 3 GP Juifs, il a automatiquement un parent Juif,donc...
Par contre leur "traitement", celui des métisse de 2eme ou 3eme générations, posa probleme et Heydrich tenta d'y repondre lors de la conference de Wansee, (cf le reportage passé sur Arte il y a un mois ou deux, à la mode des docu-fictions).
Le probleme était celui des individus dont les gp se seraient convertis, celui de l'individu dont un parent s'est convertis et l'autre étant aryen etc... et là une grande part de subjectivité rentrait en jeux : la ressemblance à un Juif, l'integration à la societe... bref tout ce qui confirmait la folie des nazis (la ressemblance à un Juif: un S. GAINSBOURG aurait été persecuté mais un DREYFUS aurait été jugé "correct"??)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB