[quote="Alain.g"]Le site que vous mentionnez est plus précis, je le cite:
" L'iconoclaste chrétien s'appuie sur le troisième des Dix Commandements : Tu ne feras pas d'image taillée. "
Que la Torah, la bible et le Coran soient an-iconiques nul doute, que le christianisme originel soit lui-même an-iconique jusqu'au cours du Bas-empire romain, certain. De même le bouddhisme s'interdira la représentation la représentation de Bouddha durant 4 siècles jusqu’à ce qu'un roi grécobactrien fraîchement converti exige une statue de son dieu que lui fera un sculpteur de l'école d'Athène à la semblance d’Apollon.
L'iconoclasme serait donc une sorte de retour aux origines qu'il s'agisse de Savonarole, Calvin ou de l'islam salafiste.
La religion est donc tiraillée entre deux pôles, la rigueur des iconoclastes et la représentation massive de l'image divine des iconodules. La première devient assez vite sclérosante en transformant la vie de chacun en quasi-ascèse, la seconde dérive vers des formes d’idolâtrie. C'est dans ce contexte que je crois qu'il faille voir la crise iconoclaste de Byzance, une période de crise après que le balancier iconodule ait été poussé très loin.
Je joins un lien pour illustrer la représentation d'image religieuses dans la synagogue de Doura Europos pour montrer que le courant iconodule existe aussi dans le monde judaïque.
http://www.sacred-destinations.com/syri ... becklectic vision
Pour ce qui est de l'islam les représentations de Mahomet voir de dieu sont assez courante dans l'empire Ottoman dont n'oublions pas le souverain était commandeur des croyants.
Que l'iconoclasme byzantin trouve sa justification dans une certaine lecture de la bible, c'est évident, mais de la a exclure toute influence extérieure il y a un pas que je ne franchirai pas car je suis certain qu'aucune société ou religion ne peut évoluer en vase clos, ce qui semble plus que vraisemblable pour Byzance du VIIIe au début du IXème siècle confrontée à un islam rayonnant.