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En même temps il serait intéressant de savoir ce qu'il en fut dans les pays protestants d'avant la Renaissance..
Les pays protestants avant la Réforme, sujet passionnant
En fait, ces pays pratiquaient alors la ghettoisation des juifs, comme ceux qui sont restés catholiques.
Dans le livre de Poliakov que j'ai feuilleté pour rafraîchir mes souvenirs sur la ségrégation antijudaique, il évoque les pratiques à Ratisbonne au XIV/XVème siècle:
en plus de l'isolation forcée des juifs, les boulangers avaient interdiction de leur vendre du pain, il leur était interdit de faire leur marché dans les autres boutiques aux mêmes heures que les Chrétiens, etc. Et finalement, ces juifs ont été expulsés, ce qui est assez fréquemment le cas: la ségrégation précédait l'expulsion.
Ces pratiques ne changent pas avec la Réforme. Et le Moyen Age n'est pas l'apogée de ces pratiques ségrégationnistes/discriminatoires. Poliakov écrit: "la
fin du Moyen Age est l'époque où l'ancien quartier juif se transforme en ghetto"; il rappelle que les juifs étaient tenus d'y vivre et ne pouvaient changer de domicile, que les ghettos étaient entourés de murailles et que leurs portes étaient fermées à clé la nuit.
Quelques dates dans l'évolution de ces politiques de ségrégation:
1215- Concile de Latran: obligation pour les juifs de porter un signe distinctif (rouelle, chapeau), interdiction aux juifs d'avoir des relations professionnelles avec des Chrétiens, interdiction aux juifs d'occuper des fonctions d'autorité, interdiction pour eux de sortir du ghetto pendant la Semaine Sainte. Et condamnation des mariages juifs/Chrétiens.
1342 - les représentants des aljamas de Castille réunis à Valladolid adoptent des règlements très sévères, instaurant une stricte séparation entre juifs et Chrétiens, les juifs sont exclus des corporations, exclus des universités, exclus des ordres de chevalerie, etc.
1380 -Le roi Henri de Transtamare prend un édit qui rappelle que "la captivité était la condition naturelle des juifs". Quelques années plus tard, le concile de Palencia réaffirme le principe de " l'habitation séparée " des juifs
- 1412 - Statuts de Valladolid,
- interdiction de vendre de la nourriture aux Chrétiens
- interdiction de faire travailler des Chrétiens
- les juifs doivent porter "des vêtements humbles" et un signe distinctif
- interdiction de s'installer hors du ghetto
De telles mesures ont été également passées en France: dès le VIème siècle, des décisions conciliaires interdisent le mariage avec les juifs, interdisent de manger avec les Chrétiens etc. Ces mesures discriminatoires/ségrégatoires continuent (avec des hauts et des bas) jusqu'à la Révolution pour les petites communautés juives existant dans le pays.
Ce passage décrit les conditions de vie des juifs vivant en France dans le Comtat Venaissin avant la Révolution:
""C'est un fait extraordinaire que les Juifs, bien que dispersés dans le monde entier, aient conservé les mêmes habitudes et les mêmes traits caractéristiques. Avant la Révolution de 1789, les Juifs du Comtat Venaissin vivaient dans d'affreuses conditions. Les chrétiens de cette région ne considéraient pas qu'un enfant d'Israël était un être humain semblable à eux. Les Juifs devaient résider dans un quartier qui leur était assigné et d'où ils ne pouvaient sortir que durant des créneaux horaires strictement imposés. Si, par malchance, ils se trouvaient dans une rue où passait une procession chrétienne (ce qui était fréquent), ils devaient fuir pour échapper aux pierres qui leur étaient jetées de tous les côtés."
Ils devaient toujours porter un chapeau jaune: les Juives devaient avoir un foulard de la même couleur en travers de leur poitrine. Malheur à ceux qui quittaient leur quartier sans ces signes distinctifs. Les Juifs devaient obligatoirement, en s'inclinant respectueusement, saluer tous les chrétiens, même les mendiants, qui leur disaient alors "Faites une offrande". Le Juif devait obéir et donner cinq sous. Dieu seul sait combien de pièces de vingt-cinq centimes un Juif était ainsi obligé de payer chaque fois qu'il sortait de chez lui."
(Elzéar Blaze, La vie militaire sous Napoléon).
En Italie, le ghetto de Venise, celui d'où vient le nom de ghetto, est créé en 1516, et les juifs doivent vivre dans des ghettos dans toutes les villes italiennes où ils s'installent. C'est l'arrivée de Napoléon en Italie qui fit "tomber les murs des ghettos italiens".
On ne peut pas réduire à ce type de schéma dualiste des questions aussi complexes, qui se développent sur de très longues périodes dans différents pays.