Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2004 20:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Comment se retrouvent les premières traces de croyances religieuses par l'archéologie préhistorique ? Tombes, représentations de "divinités", manifestation d'un culte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2004 0:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
zunkir a écrit :
Comment se retrouvent les premières traces de croyances religieuses par l'archéologie préhistorique ? Tombes, représentations de "divinités", manifestation d'un culte ?

En fait, si je me souvient bien de mes lectures (si un archéologue pouvait préciser) c'est plutôt présomption de tombes (les traces sont plutot difficiles à interprêter), objets gravés. C'est aussi des objets concervés commes des dents de lait ou d'ours. Si les hommes ont commencé à collectionner des objets "insolites" ou "différents" c'est bien que ces objets avaient une signification spéciale pour eux. Après tout ce temps, il est difficile qu'il s'agit d'objets rattachés à un culte, ou d'objet conservés simplement parsqu'ils étaient beaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2004 0:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Effectivement, la plus ancienne trace de religiosité ritualisée est datée à partir de l'appréhension de la mort, du premier ensevelissement du corps avec ses parures et ses outils. C'est la première trace et le premier niveau de conscience sociale et de conscience de vie qui offre une représentation d'une croyance de l'après, tout démarre de là. Au-delà, il devient très difficile de s'avancer, d'autant que les "beaux objets" ou coquillages qui traversent des espaces géographiques énormes, peuvent faire l'objet d'un autre rituel, qui peut être religieux mais qui ne l'est pas à priori, celui de l'échange et des cadeaux.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2004 23:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Lili a écrit :
Bon bin voilà, on va laisser Brutto participer et clore le sujet. Pardonnez moi, mais je crois que j'arrive à saturation de flooders inintéressés et inintéressants sur les forums. Si vous n'avez pas compris le sens de mon message, relisez-vous, cela évitera bien des déboires...

Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce qui a été dit précedemment mais bon... j'imagine que vous attribuez à vos participations sur ce forum une importance et une influence qu'elles n'ont pas.
Et lorsque l'on doute de la clarté de ses messages, la moindre des choses est de se relire soi-même avant de conseiller aux autres d'en faire autant. De cette façon, certains et certaines paraîtront peut-être moins à coté de la plaque s'ils décident de perdre une occasion de se taire. :langue:

Pour le reste, on se fiche complétement de ce que vous pouvez juger intéressant ou inintéressant. C'est un forum ici, chacun est libre de s'exprimer ou de donner un avis. Que le mien vous plaise ou non est bien le dernier de mes soucis. Si vous ne supportez pas les contradictions, réglez vos comptes en privé, il n'y a aucune raison que ce sujet soit encombré par des états d'âme hors propos qui n'intéressent que vous.

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2004 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
arf, vous voyez ce qui me gène vraiment, c'est que c 'est justement vos avis sur la question qui manque là... C'est regrettable...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB