Almayrac a écrit :
c'est peut être aussi l'inverse un antijudaïsme qui tend à se généraliser dans l'empire, sinon comment expliquer que Bodo passe en espagne andalouse pour vivre sa religion.
Je ne crois pas, Bodo passe en Espagne parce que là il peut combattre la religion dont il a à présent la détestation et la mettre en pratique. C'est un peu comme un intégriste musulman qui se rend au Moyen-Orient pour combattre l'ennemi religieux. il rejoint le front.
Alain.g a écrit :
Almayrac a écrit :
On doit pouvoir ajouter qu'il y a là au 9è siècle, un tournant concernant l'attitude des pouvoirs à l'égard des juifs en occident chrétien. Un moment de basculement qui explique l'intérêt du sujet d' Almayrac.
Vous êtes bien mysterieux Alain.g, quelle est la cause de ce basculement ? c'est un basculement de l'opinion publique ou seulement chez les princes carolingiens ?
C'est en lisant sur le sujet pour l'alimenter, que j'ai découvert qu'il y avait eu au 9è siècle la manifestation d'une époque faste pour le judaïsme et qu' ensuite s'était opéré - notamment lors des croisades, au 10è siècle plutôt lit-on aussi - un basculement vers l'antisémitisme. Agobert m'a paru un premier signe de retournement. Ce retournement n'est pas le fait des princes carolingiens, qui au contraire intègrent les juifs dans la société par intérêt, il est bien postérieur.
Je n'en sais pas plus, mais constate lors de la première croisade l'expression de la force de l'antisémitisme et ce qui semble un chemin parcouru depuis Agobert. Bodo est plus difficile à interprêter.
La réaction d'Agobert me rappelle ce qui est arrivé aux juifs de Grenade en 1066 de mémoire. Ils occupaient les plus hautes fonctions et on voyait leur réussite et leur richesse. Il en est résulté des émeutes populaires de musulmans qui ont saccagé les maisons juives et tué 3000 juifs en trois jours, à l'instigation suppose t-on de leur clergé qui voyait comme d'Agobert dans cette richesse des juifs un danger pour leur religion.