Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Crypto-musulmans en Grèce ?
Message Publié : 31 Oct 2014 21:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Oct 2008 23:34
Message(s) : 1
Bonsoir à tous,

Je m'intéresse à la question de la clandestinité religieuse. Récemment, j'ai entendu qu'il existait des crypto-musulmans en Grèce comme il existait (et existe toujours) des crypto-chrétiens au Japon (kakure kirishitan) ou crypto-juifs (marranes) au Portugal/Amérique latine. J'ai essayé de chercher un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé moult informations sur des crypto-chrétiens des anciennes terres ottomanes mais rien sur ces musulmans "cachés". Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?

je remercie d'avance quiconque parviendra à m'aider !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2014 19:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je n'en ai jamais entendu parler !

Ce serait d'autant plus étonnant que les grecs comme d'autres peuples font de la religion un marqueur ethno culturel fort : Grec= orthodoxie/Turc= islam.

Après l'indépendance grecque certains turcs seraient ils restés en Grèce en adoptant fictivement la religion orthodoxe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2014 14:46
Message(s) : 3
Des musulmans ont très bien pu pratiquer la Taqiyya, c'est à dire une dissimulation/négation de leur religion musulmane en public, mais qui intérieurement ont la foi et sont toujours musulmans (http://en.wikipedia.org/wiki/Taqiyya).

Après je pense qu'après l'indépendance grecque vis-à-vis de l'Empire Ottoman (1881-1882), de nombreux musulmans ont émigrés vers les pays musulmans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2015 11:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2015 12:27
Message(s) : 28
Pour info, il y avait une communauté turque chrétienne parlant en turc et écrivant en grec en Anatolie dans la région de Karaman. L'ex premier Grec Karamanlis devait probablement avoir des ancêtres turcs. Cette communauté faisait partie des primo-arrivants. Ils s'étaient convertit au christianisme bien avant l'arrivé de leurs frères musulmans.
Juste après la première guerre mondiale, lors du déplacement ethnique entre les deux pays, cette communauté a été assimilée à des grecs par les autorités turques et elle fût expédiée en
Grèce. La thèse de la takkiya n'est rien d'autre qu'un fantasme d'ignorant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2015 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Tatar a écrit :
La thèse de la takkiya n'est rien d'autre qu'un fantasme d'ignorant.

OK pour ce qui concerne les développements « modernes » (notamment dans le monde non-musulman voire non-chiite dans son usage de « dissimulation ») de cette théorie … il n’empêche que la « taqiyya » existe bien mais tourne autour de la connaissance du « caché » (bâtin) … cette connaissance dans notre monde dominé par l’ignorance et l’oppression doit demeurer secrète et cachée au plus grand nombre par prudence et pour éviter sa profanation … c’est de la pure gnose et/ou doctrine ésotérique.


Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB