Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Genèse 1 et 2
Message Publié : 16 Déc 2004 16:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2004 0:57
Message(s) : 19
bonjour .

En fait en lisant les deux premier chapitre de la Bible on remarquera qu'il y a deux création et selon une étude stylistique on pourras s'apercevoir qu'il s'agit en fait de deux culture différente, je vous conseille pour plus de détails de lire "Richard Elliott Friedman "qui a écrit la bible"

ainsi passons si vous le voulaient bien à une petite étude de geneèse 1 et 2 ...

Genèse ch 1 :
1) Le premier jour,Dieu créa la lumière et la ténèbre, il appela lumière "jour" et il appela ténèbre "nuit" .
L'erreur est visuelle, il est inconcevable que le premier jour Dieu fit la lumière et la ténèbre, alors que selon quelques versets plus loin, il est dit que le soleil et la lune on été crées le quatrième jour, ces deux astres sont fait justement pour le jour et la nuit .
Tout les Chrétiens pour cacher cette erreur flagrante me disent qu'il s'agit en réalité de la lumière spirituelle et pareil pour les ténèbres, mais je leurs demandent, est-ce qu'il s'agit aussi du jour spirituel et de la nuit spirituel? Je n'obtient jamais de réponses, cela est étrange .

Une fois j'ai eu une réponse sur cette faute, la réponse m'a fait tordre de rire si bien que je suis partie car c'était trop, elle me dit, mais tu n'a pas compris, Il voulait dire par là le jour et la nuit dans l'espace !!!

Là j'avais vu son esprit à méconnaître la logique, c'est pour cette raison qu'elle me dit : "Dieu ne peut pas ce tromper" je lui dit, je suis d'accord avec toi, et c'est pour cela que ce passage ne peut pas ètre inspiré, je la laissa réfléchir ou plutôt s' enorgueillir .

Le deuxième endroit ou la Bible contredit la science ainsi que la raison se trouve comme par enchantement au même endroit, la Genèse ch 1 .
2) Voyez vous il est dit : Dieu créa le soleil et les étoiles pour séparer la lumière des ténèbres .

Ceci est encore faux, si l'on acceptent les données scientifiques moderne, et la raison humaine universelle, en effet comment peut-il se faire que le soleil et les étoiles fussent crées pour séparer la lumière de la ténèbre, alors que la science ainsi que la raison nous disent que le soleil et les étoiles sont tout deux, sources de lumière, même un enfant de sixième se rendrait compte de l'erreur .

La troisième erreur se retrouve encore et encore à la Genèse, premier livre ch 1 de la Bible Protestante et Catholique,cette faute imputé à Dieu (un Dieu qui se trompe) fait appelle à votre raison si minime soit-elle, voilà ce que dit le Dieu qui se trompe .
Genèse ch 1 .

3) Le troisième jour la terre produisit de la verdure et des arbres fruitiers .
Il seriat irrésonable que ce texte Biblique soit inspiré, à moins que Dieu, Lui même soit illogique (c'est pareil en ce qui concerne la trinité), comme je vous l'ais dit il n'est pas possible logiquement et scientifiquement, que le troisième jour la terre produisit de la verdure et des arbres fruitiers alors que le soleil qui est le facteur principal pour la photosynthèse et la vie des plantes, n'a était crée que le quatrième jour .
La création 2 récits différents 2 auteurs de différentes culture .

Ici je présente pour information aux lecteurs les deux récits de la création dans genèse 1 et 2, il s'agit ici de mettre en évidence l'erreurs la croyance chrétienne comme quoi la bible est entièrement d'inspiration Divine ...... Bonne lecture ...

Genèse ch 1 v 19 - 26 : Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dans la première partie de genèse, l'auteur nous dit que les animaux ont été créés avant l'homme ...

le deuxième récit de la création ...

Genèse ch 2 v 7 - 19 : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.


Comment l'auteur pourrait-il avoir fait une telle erreur? Comment pourrait-il nous dire d'abord que les animaux ont été créés avant l'homme, et qu'il nous disent plus tard qu'ils ont été créés après l'homme? La réponse est qu'il n'y a pas d'erreur , puisqu' il y avait deux auteurs différents nous disant deux histoires différentes basées sur deux cultures différentes avec la croyance différente au sujet de Dieu et de la création .

Argumentons ...

dans le premier récit de genèse ch 1 nous lisont a chaque fois qu'il est fait mention de Dieu nous lisont toujours dieu créa, Dieu dit, Dieu les bénit etc ....

Alors que dans le deuxième récit on lit a chaque fois,L'Éternel Dieu, Puis l'Éternel Dieu, L'Éternel Dieu fit , L'Éternel Dieu donna etc...

En genèse ch 1 il est dit "Dieu," tandis que dans genèse ch 2 il'appelait "l'eternel Dieu." Comme évidence qu'il y avait deux auteurs différents au travail dans la genèse 1 et 2, le lecteur peut noter que le premier auteur s'est référé au tout puissant en tant que "Dieu" trente-cinq fois dans genèse ch 1 et neuf fois en genèse ch 2 .

genèse ch 1 v 26-27 : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme .

L'homme dans ce texte inclut le mâle et la femelle . En effet dans les religions antiques elohim est marié a "Ashera" sa femme .

http://maratray.chez.tiscali.fr/ima.../procheo/el.jpg : Une statue d'El

http://maratray.chez.tiscali.fr/ima...cheo/ashera.jpg : Une représentation d'Ashera.


Puisque l'homme [ mâle et femelle ] a été créé dans l'image de Dieu , elle suit logiquement que ce dieu était mâle et femelle . Le mot implique plus de un, ainsi, en effet, ce que nous avons est une dieu-paire se composant un dieu masculin et un dieu féminin, a cause des traducteurs de la bible qui ont traduis elloim qui veut dire "Dieux" et non "Dieu" sans x.

Elohim [ pluriel de dieux ] en se rapportant " à Dieu. "
d'ailleur ont peut lire en Genèse ch 3 v 22 : `Éternel Dieu dit: Voici, l`homme est devenu comme l`un de nous"
ce qui frappe n'est pas le "nous" mais plutot "l'un" de nous .

il y a davantage d'évidence de polytheisme car les dieux hébreus sont dépeints en disant, Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement ...

Quand Eve n'était pas encore crée :
Un des problèmes qui découle dans Genèse chapitre 2 est que Eve n'a été crée qu'après que Dieu interdisse a Adam de manger de l'arbre , lisez avec moi ...

Genèse ch 2 v 15-23 : L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Genèse ch 4 v 12 : Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Alors que quelques versets plus loin ont pourras lire ...
Genèse ch 4 v 16-17 : Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden. Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

merci d'enrichir ce sujet par vos objections .

_________________
l'homme prefère croire ce qu'il prefère ètre vrai !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : je me lance!
Message Publié : 22 Déc 2004 20:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
merci d'enrichir ce sujet par vos objections .

pas de problème

Les contradictions de deux versions ne sont pas un problème en ce sens qu'elles sont vu comme symboliques et non réelles

Citer :
Tout les Chrétiens pour cacher cette erreur flagrante me disent qu'il s'agit en réalité de la lumière spirituelle et pareil pour les ténèbres, mais je leurs demandent, est-ce qu'il s'agit aussi du jour spirituel et de la nuit spirituel? Je n'obtient jamais de réponses, cela est étrange .


l'autre explication est trou noir et matière selon l'abbé Jérome

Citer :
Ceci est encore faux, si l'on acceptent les données scientifiques moderne, et la raison humaine universelle, en effet comment peut-il se faire que le soleil et les étoiles fussent crées pour séparer la lumière de la ténèbre, alors que la science ainsi que la raison nous disent que le soleil et les étoiles sont tout deux, sources de lumière, même un enfant de sixième se rendrait compte de l'erreur .


cela dépend du sens de séparer, si tu prends "distinguer" tu comprends

Citer :
), comme je vous l'ais dit il n'est pas possible logiquement et scientifiquement, que le troisième jour la terre produisit de la verdure et des arbres fruitiers alors que le soleil qui est le facteur principal pour la photosynthèse et la vie des plantes, n'a était crée que le quatrième jour .


ils peuvent tres bien avoir été crée et vivre 24 heure sans soleil

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: étude genèse 1 et 2
Message Publié : 22 Déc 2004 22:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
chimaira a écrit :
Puisque l'homme [ mâle et femelle ] a été créé dans l'image de Dieu , elle suit logiquement que ce dieu était mâle et femelle . Le mot implique plus de un, ainsi, en effet, ce que nous avons est une dieu-paire se composant un dieu masculin et un dieu féminin, a cause des traducteurs de la bible qui ont traduis elloim qui veut dire "Dieux" et non "Dieu" sans x.
Elohim [ pluriel de dieux ] en se rapportant " à Dieu. "

Quand on dit que l'Homme a été crée à l'image de Dieu, ne se réferre-t-on pas uniquement à Adam ?
Cet "elohim" a posé beaucoup de problèmes aux traducteurs chértiens de l'Ancien Testament, puisqu'il apparaît comme un élément polythéiste dans une religion monothéïste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2004 11:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
L'exégèse chrétienne a parfois vu dans ce pluriel une préfiguration de l'affirmation de la Trinité.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2004 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2004 0:57
Message(s) : 19
satan"ils peuvent tres bien avoir été crée et vivre 24 heure sans soleil

chimaira .
Donc tu pense aussi que la terre a était crée en 6 jours ?
aussi étrange cette réclamation lorsque monsieur dis avant "Les contradictions de deux versions ne sont pas un problème en ce sens qu'elles sont vu comme symboliques et non réelles

je dirait que meme symboliquement il existe deux version de la création .

_________________
l'homme prefère croire ce qu'il prefère ètre vrai !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 23:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Donc tu pense aussi que la terre a était crée en 6 jours ?


non, je le sais très bien puisque j'y étais

Citer :
aussi étrange cette réclamation lorsque monsieur dis avant "Les contradictions de deux versions ne sont pas un problème en ce sens qu'elles sont vu comme symboliques et non réelles

je dirait que meme symboliquement il existe deux version de la création .


effectivement on peut dire cela, symbolique cela veut dire qu'il est un message codé ou une allégorie ou une hyperbole

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2005 18:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Je ne suis pas croyant, mais supposons que Dieu (ou une civilisation surévoluée...) ait inspiré la Bible. Soyons logique. Aurait-il pu parler à des populations de cette époque en des termes scientifiques alors qu'une grande partie de la population actuelle ne le comprendrait toujours pas. Il devrait, au contraire, parler plus simplement avec des termes compréhensibles. (Vous avez essayé de lire le livre "Avant le Big Bang" des frères Bogdanov ? Non, alors je vous le conseille et vous me direz si vous avez tout compris :) )
Si vous avez des jeunes enfants (des préadolescents) comment leur expliquerez-vous la création du monde ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB