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Message Publié : 11 Déc 2019 18:53 
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Salluste
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Merci beaucoup à Jean-Mich, pour ce point sur les apocryphes (à noter qu'il n'y a pas que des "évangiles" d'ailleurs mais également des textes comme l'apocalypse d'Abraham sensé se rattacher à l'AT.) et surtout leur statut aux yeux de l'Eglise. J'ignorais beaucoup de chose dans ce que vous venez de partager.
Je me tâte depuis longtemps à m'offrir les deux tomes "apocryphes chrétiens" à la pléiade, mais cela reste un investissement. :mrgreen:

En tout cas fasciné, et heureux de voir un débat sur Vatican II qui ne finit ni en pugilat, ni en bucher. :wink: Je ne participe pas, n'ayant pas forcément grand chose à apporter à la discussion. Mais je la lis avec grand intérêt comme toujours sur PH.

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Message Publié : 11 Déc 2019 19:58 
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Eginhard
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Rémy N. a écrit :
... à noter qu'il n'y a pas que des "évangiles" d'ailleurs mais également des textes comme l'apocalypse d'Abraham sensé se rattacher à l'AT...
Il y en a effectivement tout un tas. Parmi les plus célèbres : le livre d'Hénoch, qu'on retrouve (je crois) en plusieurs exemplaires dans les manuscrits de la Mer Morte (Qumran), et un bon nombre d'apocalypses (le mot -qui signifie "révélation"- désigne le genre littéraire particulier d'une vision céleste personnelle retranscrite par celui qui la reçoit) attribuée aux patriarches.

Les listes données dans l'article Apocryphe biblique deWikipedia® (avec les limites de ce media), aussi bien pour l'Ancien que dans le Nouveau Testament, ont de quoi donner le vertige...

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Message Publié : 14 Déc 2019 12:18 
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Salluste
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Jean-Mic a écrit :
Pierma a écrit :
Il est un peu amusant que des détails que tout le monde tient pour acquis, par exemple le nombre et le nom des rois mages, proviennent d'évangiles qui ne font pas partie du corpus doctrinal de l'Eglise.
... mais bel et bien repris, cités et commentés par des pères de l'Église (cités plus haut). Excusez du peu !
... ce qui ne leur donne pas valeur d'articles de foi (exception faite de la Descente aux Limbes, également citée), mais qui en fait des sujets de dévotion compatibles avec la doctrine. Notez la nuance. ;)


J'ai discuté de ce sujet avec un ami. Pour lui la descente aux Limbes dans le credo n'est pas issue directement des apocryphes. Il s'agit de quelque chose de "logique" qui n'a pas besoin d'être explicite dans les évangiles canoniques, puisque que Jésus devait libérer les âmes des justes pour leur permettre l'accès au Paradis. Il y aurait en outre des références suffisamment explicites dans les actes des apôtres pour se priver de la référence aux apocryphes.

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Message Publié : 21 Déc 2019 9:54 
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Marc Bloch
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Un sociologue, nettement engagé dans le courant progressiste de l'Eglise, vient de publier une intéressante étude sur l'expérience vécue par le clergé de la seconde moitié du XXe siècle. Livre écrit sur la base d,une centaine de témoignages.


"Souvent discrets sur eux-mêmes, ils ont vécu la convocation du Concile en 1960 comme une libération du carcan qui les enfermait dans une Église catholique figée dans ses certitudes.
Ils racontent au fil des chapitres de ce livre ce qui a motivé leur vocation, leur passage au séminaire, leurs doutes et leurs passions pour un Évangile vécu en résonance avec la vie des femmes et des hommes qu’ils côtoient."


http://www.editionsatelier.com/index.ph ... t&Itemid=1

L'auteur note d'ailleurs que la liturgie traditionnelle n'inspirait plus ces prêtres qui investissaient surtout leur énergie dans les mouvements de jeunes ou d'action catholique.

Je ne sais pas si cette étude est incontestable scientifiquement mais, avec des pré supposés progressistes, elle rejoint finalement le diagnostic (plus conservateur) de Cuchet sur une Église appauvrie sur le plan spirituel et surinvestie dans le domaine socio culturel AVANT le Concile déjà. Simplement ce que que Cuchet juge négativement, Bremont d'Ars l'apprécie positivement.


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Message Publié : 22 Déc 2019 12:38 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Je ne sais pas ce qui permet de qualifier Nicolas de Brémond d’Ars de progressiste et Guillaume Cuchet de conservateur. Cela transparaît peut-être à la lecture de leurs ouvrages que je n’ai pas lus.

Ce que je sais est que le premier est un prêtre exerçant dans le diocèse de Paris et qu’il est aussi sociologue tandis que le second est historien spécialiste de l’histoire des religions.

Gillaume Cuchet a écrit : Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion. Il observe le fait religieux dans une société dont il fait le constat qu’elle est sortie de la religion. Il est donc fait le constat d’une perte de spiritulaité au sein de la société mais nullement d'une perte de spiritualité au sein de l’église catholique.
Nicolas de Brémond d’Ars a écrit Catholiques, rouvrez la fenêtre ! Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II. En recueillant les souvenirs et les sentiments de prêtres qui ont connu le concile Vatican II, il se situe au sein de l’Église et la présentation de son ouvrage n’évoque pas une perte de spiritualité dans l’Eglise.

Il faudrait d’ailleurs s’entendre sur ce qu’on entend par spiritualité. C’est éminemment subjectif. Là où certains voient de la spiritualité, d’autres peuvent ne voir que superstitions ou bigoterie. Pierma a évoqué les anges. Je me suis livré à une petite recherche pour me rafraîchir la mémoire et je suis tombé là-dessus : http://lesbonsanges.com/. On y apprend qu’il y a neuf classes d’anges et que celles-ci sont hiérarchisées. L’Église, institution étatique, s’est organisée sous l’influence des institutions de la Rome impériale. Visiblement, elle s’est sentie obligée d’administrer aussi l’au-delà. Sur ce site (qu’on aura du mal à qualifier de progressiste) on peut lire une prière à Marie maîtresse des anges, prière indulgenciée. Je comprends qu’en la prononçant on gagne un à-valoir sur le purgatoire comme on accumule des bons d’achat en faisant ses courses à Intermarché. Spiritualité ? On peut en discuter.

Dans la présentation que fait l’éditeur de l’ouvrage du père de Brémond d’Ars il est indiqué : Souvent discrets sur eux-mêmes, ils ont vécu la convocation du Concile en 1960 comme une libération du carcan qui les enfermait dans une Église catholique figée dans ses certitudes. J’y reconnais ce qu'ont ressenti les membres de ma famille qui étaient dans la force de l’âge à l’époque du concile : une grande bouffée d’oxygène. C’étaient cependant des catholiques pratiquants, plutôt traditionalistes dans leur mode de vie et votant à droite. Notamment ma mère m’avait exprimé en différentes occasions son regret de n’avoir pas suivi d’études et de n’avoir même pu passer le baccalauréat. Elle a accompli sa scolarité secondaire dans une institution religieuse avant guerre. Elle avait demandé à son professeur de français, une religieuse, pourquoi on étudiait pas tous les grands auteurs (l’affreux Voltaire en particulier) : « Mais ils sont à l’Index, nous n’avons pas le droit de les lire ! » C’était aussi cela l’Eglise pré-conciliaire. Ce n’était pas seulement la messe en latin, partie émergée de l’iceberg, et ma mère, qui n’avait rien d’une révolutionnaire, ne regrettait qu’une chose, que le concile n’ait pas été convoqué plus tôt.


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Message Publié : 22 Déc 2019 12:40 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Je ne sais pas ce qui permet de qualifier Nicolas de Brémond d’Ars de progressiste et Guillaume Cuchet de conservateur. Cela transparaît peut-être à la lecture de leurs ouvrages que je n’ai pas lus.

Ce que je sais est que le premier est un prêtre exerçant dans le diocèse de Paris et qu’il est aussi sociologue tandis que le second est historien spécialiste de l’histoire des religions.

Gillaume Cuchet a écrit : Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion. Il observe le fait religieux dans une société dont il fait le constat qu’elle est sortie de la religion. Il est donc fait le constat d’une perte de spiritulaité au sein de la société mais nullement d'une perte de spiritualité au sein de l’église catholique.
Nicolas de Brémond d’Ars a écrit Catholiques, rouvrez la fenêtre ! Mémoires de prêtres qui ont vécu Vatican II. En recueillant les souvenirs et les sentiments de prêtres qui ont connu le concile Vatican II, il se situe au sein de l’Église et la présentation de son ouvrage n’évoque pas une perte de spiritualité dans l’Eglise.

Il faudrait d’ailleurs s’entendre sur ce qu’on entend par spiritualité. C’est éminemment subjectif. Là où certains voient de la spiritualité, d’autres peuvent ne voir que superstitions ou bigoterie. Pierma a évoqué les anges. Je me suis livré à une petite recherche pour me rafraîchir la mémoire et je suis tombé là-dessus : http://lesbonsanges.com/. On y apprend qu’il y a neuf classes d’anges et que celles-ci sont hiérarchisées. L’Église, institution étatique, s’est organisée sous l’influence des institutions de la Rome impériale. Visiblement, elle s’est sentie obligée d’administrer aussi l’au-delà. Sur ce site (qu’on aura du mal à qualifier de progressiste) on peut lire une prière à Marie maîtresse des anges, prière indulgenciée. Je comprends qu’en la prononçant on gagne un à-valoir sur le purgatoire comme on accumule des bons d’achat en faisant ses courses à Intermarché. Spiritualité ? On peut en discuter.

Dans la présentation que fait l’éditeur de l’ouvrage du père de Brémond d’Ars il est indiqué : Souvent discrets sur eux-mêmes, ils ont vécu la convocation du Concile en 1960 comme une libération du carcan qui les enfermait dans une Église catholique figée dans ses certitudes. J’y reconnais ce qu'ont ressenti les membres de ma famille qui étaient dans la force de l’âge à l’époque du concile : une grande bouffée d’oxygène. C’étaient cependant des catholiques pratiquants, plutôt traditionalistes dans leur mode de vie et votant à droite. Notamment ma mère m’avait exprimé en différentes occasions son regret de n’avoir pas suivi d’études et de n’avoir même pu passer le baccalauréat. Elle a accompli sa scolarité secondaire dans une institution religieuse avant guerre. Elle avait demandé à son professeur de français, une religieuse, pourquoi tous les grands auteurs n'étaient pas étudiés (l’affreux Voltaire en particulier*) : « Mais ils sont à l’Index, nous n’avons pas le droit de les lire ! » C’était aussi cela l’Eglise pré-conciliaire. Ce n’était pas seulement la messe en latin, partie émergée de l’iceberg, et ma mère, qui n’avait rien d’une révolutionnaire, ne regrettait qu’une chose, que le concile n’eût pas été convoqué plus tôt.

* et bien d'autres, peut-être aussi Descartes. J'ai retenu de mes cours de philo de terminale que les thèses de Descartes, philosophe idéaliste, était incompatibles avec la doctrine catholique au contraire de celles des philosophes rationalistes.


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Message Publié : 22 Déc 2019 15:08 
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Eginhard
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Barbetorte a écrit :
... et je suis tombé là-dessus : http://lesbonsanges.com/. On y apprend qu’il y a neuf classes d’anges et que celles-ci sont hiérarchisées. L’Église, institution étatique, s’est organisée sous l’influence des institutions de la Rome impériale.
La hiérarchie céleste telle que vous l'évoquez n'est pas née à Rome, mais chez les Pères grecs, en particulier chez le Pseudo-Denys et les néo-platoniciens. Plus loin encore, elle trouve ses origines de la pensée juive, et plus loin encore des religions babyloniennes. L'influence de la Rome impériale y est pour peu de chose, voire pour rien.

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Message Publié : 22 Déc 2019 18:19 
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Marc Bloch
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Pour qualifier de progressiste l'abbé Bremont d'Ars, il suffit de voir que son livre est préfacé par Anne Soupa !
Qualifier Cuchet de conservateur est peut être plus délicat. Comme il s'abstient dans son livre de trouver des avantages au Concile et multiplie les références flatteuses à l'Eglise de 1960, faut il le qualifier d'auteur objectif et impartial ? :P

Si on veut connaître un point de vue radicalement hostile aux réformes conciliaires, on peut se tourner vers un prêtre profondément conservateur , voire réactionnaire : l'abbé de Nantes. J'ai découvert grâce à Google qu'il avait été invité par Jacques Chancel à son émission "Radioscopie" en 1972.
À écouter ici :
https://www.dailymotion.com/video/xoanpg


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Message Publié : 23 Déc 2019 8:49 
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Eginhard
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Jerôme a écrit :
un prêtre profondément conservateur , voire réactionnaire : l'abbé de Nantes
N'ayez pas peur des mots : un authentique intégriste aux thèses politiques proches du fascisme.
La Ligue de la Contre Réforme Catholique) qu'il a fondé est considérée comme une secte selon les termes de la loi française. Sa dernière heure de gloire fut ses prophéties millénaristes autour de l'an 2000. Suspend a divinis par Rome, c'est à dire interdit de célébrer les sacrements (ce qu'il continue néanmoins à faire au sein d'un dernier cercle).
Difficile de dire que ce personnage est représentatif d'autre chose que de lui-même et de sa paranoïa !

Reste votre avis sur Brémond d'Ars et sur Cuchet. Avis que je partage. ;)

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Message Publié : 24 Déc 2019 16:47 
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Jean Mabillon
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Je ne savais pas que l'abbé de Nantes était passé sur France Inter. Autre temps ...

Je n'ai pas lu le livre de Bremont d'Ars mais j'ai bien aimé celui de Cuchet. Sa thèse est plus nuancée que ce que vous dites, cher Jerôme. En gros de 1930 à 1965, le clergé français a certes misé à fond sur le socio-culturel (les "oeuvres"), au point d'agacer certains avant-gardistes qui critiquaient l'existence d'une société catholique séparée avec ses écoles, ses colonies de vacances, ...et eux voulaient une structure "missionnaire" allant vers les non pratiquants.
A partir de 1965, ce réseau s'est affaibli, sans totalement disparaitre - les écoles libres en particulier ont tenu grâce à la loi Debré.
En revanche, Cuchet souligne qu'à partir de 1970 environ, la question de la vie après la mort a disparu du discours ecclésiastique. "on ira tous au paradis" a chanté Polnareff. La vie chrétienne se serait alors recentrée sur le "témoignage" du quotidien (l'"enfouissement") pour changer le monde dès maintenant. c'est surtout là qu'on peut parler d'affaiblissement de la spiritualité.

Ce qui est assez en phase avec la thèse que j'ai présenté au début de ce fil : la mort et la peur du jugement passent au second plan voire passent à la trappe ...le Chrétien est un homme du présent qui partage les espoirs et les angoisses de ses contemporains (gaudium et spes) qui ne s'inquiète pas de l'au-delà (ou du moins n'en parle pas).


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Message Publié : 29 Déc 2019 17:23 
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Grégoire de Tours
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Un exemple régional : la Bretagne.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16381.html



Les chiffres du baptême sont particulièrement révélateurs. Il y a 60 ans, à l’époque de l’âge d’or du catholicisme en Bretagne, 85 à 90% des nouveaux-nés finistériens étaient baptisés. Aujourd’hui, seule la moitié recevrait le 1er sacrement.

Explication


Selon Yvon Tranvouez, co-auteur de l’ouvrage et professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, « le concile de Vatican 2 et l’évolution générale de la société apparaissent comme les premiers responsables de cette désaffection ( …) En Bretagne, il y a eu l’effondrement de la société rurale classique et de la famille : elles représentaient les 2 piliers des vocations et du catholicisme en Bretagne. "

Pour limiter l analyse à la période d avant 1991.


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Message Publié : 29 Déc 2019 17:53 
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Eginhard
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marc30 a écrit :
... « le concile de Vatican 2 et l’évolution générale de la société apparaissent comme les premiers responsables de cette désaffection » ...
Voilà au moins un auteur dont on peut dire qu'il ne se mouille pas ! lol lol lol
La profondeur de l'analyse est proprement confondante ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 29 Déc 2019 19:49 
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Je suis toujours sceptique quand on évoque "l'effondrement de la famille." Les gens vivent aujourd'hui autant en famille qu'avant. le mariage est certes plus tardif, en moyenne, mais autrement le gros des personnes vivant seules sont des personnes âgés.
Evidemment, l'Eglise ne veut pas connaître les divorcés ! :rool:
(J'ai une amie très croyante qui a dû monter avec son curé une cérémonie un peu spéciale, épousant un copain divorcé, pour que son union soit "reconnue par la communauté". Quelle histoire, pour une simple bénédiction...)

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Message Publié : 29 Déc 2019 20:55 
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Grégoire de Tours
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En Bretagne l effondrement de la famille désigne peut-être la fin des familles très nombreuses ?


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Message Publié : 30 Déc 2019 0:33 
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marc30 a écrit :
En Bretagne l effondrement de la famille désigne peut-être la fin des familles très nombreuses ?

ça en revanche c'est un phénomène bien réel, et pas qu'en Bretagne. Cette "révolution démographique", on l'a constaté depuis, se produit dans tous les pays accédant à ce même niveau de vie.

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