PAC a écrit :
Très intéressant tout ça
Mais je me demande ce que ça vient faire dans l'histoire des religions.
Rien ne permet de démontrer que l'exode a eu lieu pendant le règne de Ramses II, ni même que les mythiques hébreux (ou n'importe quel autre peuple) aient jamais été esclaves en Egypte. Il faudrait d'autres sources que la Bible, qui reste quand même seule pour nous raconter cette jolie histoire.
Comme personne ne semble prendre au sérieux l'idée que le récit d’Abraham soit celui d’une alliance terrestre conclue avec le roi Hammourabi, j’ai entrepris de présenter quelques éléments sur lesquels je m’appuie pour reconstruire la chronologie biblique.
En ce qui concerne l’Exode, je ne soutiens pas que les hébreux aient été esclaves en Égypte, mais plutôt qu'ils aient été vassaux de l'Égypte (fait bien connu). L'Exode correspondrait donc au retrait de l'Égypte de Canaan plutôt qu'à la sortie des Hébreux d'Égypte... Tout est une question de perspective, dès lors que l'on comprend que les Hébreux se sentaient "en Égypte" lorsque Canaan était dominée...
Je crois que c'est ainsi qu'il faille interpréter le récit biblique. On trouve alors des parallèles fort intéressants entre le Poème de Pentaour (qui célèbre la victoire de Ramses II sur les Hittites) et le récit de Exode 14. Notez que les idées sont les mêmes et se présentent dans le même ordre. Seul les « ennemis » et le « seigneur » changent (i.e. Israël a le beau jeu dans Exode alors que c'est évidemment les Égyptiens dans le poème de Pentaour).
Éléments que l'on retrouve dans le Poème de Pentaour et Exode 14:
1) Le cœur de pharaon durcit; il lève une armée pour poursuivre les ennemis.
2) Pharaon positionne ses troupes au Nord (Zephon).
3) Les ennemis tombent à l’eau. Leurs charriots se renversent. Les ennemis se noient.
4) Les ennemis sont effrayés et supplient le Seigneur/Pharaon de leur sauver la vie.
5) Le Seigneur/Pharaon est seul pour se battre contre tous.
6) Au matin, les ennemis ont été consumés par le feu.
7) Les survivants demandent d’être épargné.
Hormis les dates qui correspondent, j'avoue que les liens qu’il est possible de tisser entre l’Exode et la bataille de Qadesh sont ténus. Ils sont néanmoins fort intéressants, surtout lorsque l'on prend un peu plus de recul face à l'ensemble du récit biblique.
Par contre, les liens que l’on peut tisser entre Abraham et Hammourabi sont beaucoup plus étonnants, car ils se poursuivent sur plusieurs générations. Le facteur de correction 6/10 permet ainsi de démontrer qu’Abraham est fort probablement né c. 1810 AEC et que l’Alliance avec Hammourabi aurait eu lieu c. 1764 AEC (il faut absolument s’en tenir à la démonstration pour comprendre la précision de ces données).
À partir de ces dates, on trouve que «
Jacob » peut-être associé au roi Hyksos
Yaqoub-Har; que «
Joseph » peut être associé au roi Hyksos
Khyan-Seth; que sont fils «
Manassé » peut être associé à
Yanassi (fils de
Khyan qui n’héritera pas); que «
Éphraïm » peut être associé au roi Hyksos
Apophis et que «
Shémida » peut l’être au roi Hyksos
Khamoudi, qui fut expulsé d’Égypte par Ahmôsis.
On trouve ainsi que la dynastie des Patriarches correspond parfaitement à celle des Hyksos (noms, dates, règnes, etc.) et que la chronologie historico-biblique s’en trouve ainsi rétablie.
Pour ceux que le sujet intéresse, je réitère mon invitation à télécharger
The Covenant sur
http://www.earthlycovenant.com Par ailleurs, ceux qui ne sont pas confortable avec l’anglais peuvent toujours télécharger
Quiproquo sur Dieu sur le même site (plus vieux donc moins élaboré).
Au plaisir de poursuivre cette discussion.
Bernard