calame a écrit :
Chez les Mazdéens (=zoroastriens), le monde est très nettement divisé entre bien et mal, et les dieux positifs ont leur pendant négatif (par exemple, si je ne me trompe pas, Ahura Mazda / Ahriman pour la paire principale). Sachant que le bien triomphera à la fin du monde.
La religion actuellement se revendique comme monothéiste, mais c'est une évolution assez tardive ; le mazdéisme antique était bien polythéiste.
Les Zoroastriens sont des Mazdéens réformés mais il n'y a pas égalité stricte entre eux. Alors, oui, ces deux religions ont une vision dualiste du monde, sur l'idée de bien/mal. En revanche, ce n'est pas un dualisme strict, reposant sur l'égalité, car les dieux sont clairement du côté du bien et les entités maléfiques ne sont pas des dieux, mais bien identifiés comme des démons, des esprits maléfiques, mais ce ne sont pas des dieux. Le passage au zoroastrisme renforce cette différence ; même s'il existe plusieurs dieux, les cultes tournent essentiellement autour d'Ahura Mazda et Mithra ; puis, peu à peu, Mithra va devenir un archange, le plus grand d'entre eux, certes, mais donc, une nature inférieure à Ahura, qui devient en fait le seul dieu (en tout cas, le seul vénéré). Le mal, c'est Ahriman mais c'est là plus un esprit (très puissant, bien sûr) qu'une véritable divinité, comme l'est Ahura (sur ce point, cela se rapprocherait plus de la dualité Dieu/diable, par exemple). L'histoire du mazdéisme/zoroastrisme c'est vraiment l'histoire du passage du polythéisme au monothéisme.