Barbetorte a écrit :
J'ai du mal à vous suivre. La doctrine de l’action in persona Christi lors de l’eucharistie conditionne la place de la femme dans l'Eglise.
L’action in persona Christi veut dire que, lors de l’eucharistie, le prêtre agit en tenant le rôle du Christ (et non simplement au nom du Christ).
Cela implique que le prêtre doit être une homme parce que Jésus en était un. Ce n’est pas le coeur de la question mais seulement une conséquence secondaire de la doctrine.
L’ordination des femmes impliquerait donc de modifier un point doctrinal qui ne lui est lié qu’indirectement.
Quant à la place des femmes dans l’Eglise, on ne saurait limiter la question à celle des femmes prêtres.
Barbetorte a écrit :
Les Anglicans et les Vieux-Catholiques y croient. C'est ce qui différencie les Anglicans des Protestants même si les églises anglicanes ont été assez fortement influencées par la Réforme de Luther.
Je croyais que c’était la transsubstantiation.
Barbetorte a écrit :
Le cardinalat n'est qu'une fonction administrative ou un titre honorifique. A l'origine, il y avait des cardinaux diacres. Les diacres sont des clercs, par opposition aux laïcs, mais sans plus de capacité sacramentelle que les laïcs. Il y a même eu des diaconesses et l'église romaine s'interroge sur la possibilité d'en ordonner à nouveau. On pourrait donc peut-être imaginer des diaconesses cardinales. Cependant il semble que les fonctions des diacres et des diaconesses étaient nettement distinctes. Le même mot pourrait désigner deux réalités assez différentes.
Je sais tout cela mais, si je ne m’abuse, Mazarin n’était même pas diacre. C’est peut-être un cas unique dans l’Histoire d’ailleurs.
ThierryM a écrit :
Mais, Lilith ne figure qu'une fois dans le texte biblique (et il est assez difficile de comprendre de quoi/qui il s'agit exactement) et elle relève surtout des mythes hébreux parallèles (elle proviendrait comme beaucoup d'autres, de l'exil babylonien, Lilith étant un personnage suméro-akkadien). Elle apparaît dans le Talmud mais comme "simple" démone, ce n'est vraiment qu'avec la Kabbale médiévale que son mythe se forge et qu'elle devient la première femme, à une époque, donc, où l'idée d'Eve sortie de la côte (et non du flanc) d'Adam s'est largement imposée.
Je savais que Lilith était surtout présente dans la tradition juive et n’avait quasiment pas été retenue par les Chrétiens mais j’ignorais qu’elle n’était considérée comme la première femme que depuis le Moyen-Age.
Dans ce cas, effectivement, ça change tout et l’interprétation d’un Adam initialement hermaphrodite peut se tenir.