Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Le druidisme pratiquait des sacrifices humains. Or, le Sénat de Rome en 100 avant notre Ère a interdit tous les sacrifices humains sur les territoires contrôlés par Rome.

J'en reviens au culte des empereurs pour commagène, je ne connais pas du tout ce culte, et il me semble assez étonnant que Jules César y soit sacré. Auriez vous des ouvrages le citant ? je parle des auteurs de l'époque.


Jules César avait des liens TRÈS ÉTROITS avec la Commagène, surtout depuis que celle-ci lui ait sauvé la vie en allant le délivrer alors qu'il était encerclé et assiégé à Alexandrie par le Peuple et les armées du Pharaon en 47 avant J-C.

Le Prince Mithridate, fils d'Antiochus, héritier de la Commagène prit la tête d'une coalition pour aller porter secours à Jules César. Cette coalition comprenait des troupes des Parthes, des Arabes, des Juifs et des Syriens, et la fameuse cavalerie de Commagène (qui ne put servir dans les marais du Delta égyptien où se produisirent l'essentiel des affrontements).

Le Prince de Commagène sauva la peau de Jules César et de sa maîtresse Cléopâtre qui dut son trône à l'action d'Antiochus qu'elle connaissait déjà. César aussi connaissait déjà Antiochus. César fut EXTRÈMEMENT reconnaissant à Antiochus, la preuve: avant que de se rendre prendre le Pouvoir à Rome (après sa victoire sur Pompés l'année précédente), César se rendit d'abord occire les armées du Roi du Pont qui menacaoent l'hégémonie de la Commagène (Veni, Vidi, Vici) en une courte campagne réussie. César remit ensuite au Prince Mithridate de Commagène TOUS les Royaumes ayant appartenu au Grand Mithridate du Pont et à son fils qu'il venait de vaincre, c'est à dire TOUTES les rives de la Mer Noire. (et d'autres territoires comme la Cilicie et des parties de la Syrie).

Il est tout à fait probable que Jules César, Maître unique de Rome alliée de la Commagène, ait été adoré dans les Temples de la Commagène, aux côtés de Mithridate Kallinicos, Antiochus Theos, Cléopâtre 7, du Dieu Abgar d'Osroène, puis plus tard Antoine ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Les druides pratiquaient le sacrifice humain au IVe siècle avant notre ère, ete pratiquement plus rien au Ier siècle avant notre ère. Ce n'est qu'un prétexte pour que les empereurs puissent contrôler les tribus celtes de Gaule et de Bretagne, mais aussi de Pannonie et d'Iberie, de Belgique. Contraîrement à ce qu'on croit, les druide ont trois sacrifices différents : sanglant, non-sanglant et matériel. Le premier implique le sang, mais ne précise pas s'il est animal ou pas. Or, les romains le font aussi avec des animaux... Le non-sanglant implique des végétaux, et le matériel, c'est les dons d'or etc dans des puits... Je tiens à faire cette précision car il y eut plusieurs erreurs sur les druides en particulier par Jules Cesar qui est le plus habile des manipulateurs politiques. Je recommande les ouvrages de christian J Guyomarch et Françoise Le Roux qui ont produit nombre d'ouvrages sur les cultes celtes qui méritent le détour, rien à voir avec les délires new age.

Je reviens au sujet de ce tropic.

Je savais que Jules César avec des liens avec Commagène, mais pas qu'il ait fait dont de tels territoire. Or, ce qui est intrigant, c'est qu'Auguste prendra le contrôle de ces territoires, qu'est ce qui a cafouillé entre temps, le lien avec antoine ?

Pourriez-vous m'exposer les traits principaux du culte de commagène ?

Au sujet de vos recherches, certes, il faut se méfier des auteurs, mais, cela ne signifie pas qu'il faut les rejetter car les omissions, les non-dits sont autant révélateurs que les chiffres, s'il y avait des bûchers à Rome, cela se saurait par leur ampleur, et Néron ne se serait pas donné la peine d'accuser les chrétiens s'ils ont un culte en commun. J'aimerais bien savoir s'il y a des liens entres les Esseniens et commagène ? Car je pense que c'est cette secte dont est issue le christiannisme et non de commagène, si culte impérial il y a, il ne prendrait pas trois siècles pour s'imposer. Il suffit de voir les conquêtes musulmannes au VIIe siècle de notre ère...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Coincidence? Le Sénat romain interdisait les sacrifices humains alors que la Commagène concluait un Pacte avec les Dieux, en 100 avant notre Ère ...

À cette époque, le très étonnant Apollonius de Tyane parcourait le Monde romain pour prêcher, entre autres, sur la bonne manière de faire des offrandes aux Dieux: par de l'encens. Plusieurs évènements de sa biographie écrite par Philostratus pour la dévote épouse de l'Empereur Septime Sévère, laissent croire qu'Apollonius et Saul de Tarse (l'apôtre Paul du Nouveau Testament) ne constituaient qu'une seule et même personne. Par exemple, et entre autres coincidences révélatrices, les deux hommes auraient échappé d'une prison de Damas dans un panier suspendu au-dessus de la muraille, la même année, pendant une invasion des Nabatéens.

Notons que Apollonius aurait visité les Mages de Babylone et voyagé DEUX FOIS aux Indes, ce qui implique une probable traversée maritime sur des navires en partance de la Mer Rouge, flotte contrôlée par Rome et de riches armateurs (je rappèle que la plus grande fortune à l'époque était la Commagène). Or l'Historien Strabon (63BCE-24CE) qui participa à campagne militaire romaine de l'Arabie jusqu'au Yemen, ordonnée par Auguste, en 25/24 de notre Ère, indique que 200 navires quittaient annuellement un des ports égyptiens pour se rendre aux Indes. Apollonius natif de Tarse, ville de Commagène voisine de la Capitale Samosate. Sa Citoyenneté dut assurer un passage à Apollonius, à moins qu'il n'ait effectué ces voyages comme représentant des armateurs de Commagène.

Soulignons que le Géographe Strabon était le père de Séjan, le Préfet de la Garde Prétorienne qui régna sur l'Empire Romain pendant la première moitié du Principat de Tibère. Son poste, fut ensuite occupé par Macron qui avait épousé Ennia Thrasylla, petite-fille de l'Astrologue Thrasyllus qui lui-même avait épousé la Princesse Aka de Commagène, richissime, qui possédait les briqueries d'Italie et ... ? ... la flotte marchande de la Mer Rouge.

Pour la vie d'Apollonius de Tyana (où il exerca comme prêtre dans un Temple construit par Auguste. (le Roi Archélaüs (8 ou 9) descendant des prêtres de la dynastie des Grands-Prêtres de Comana vivait à Tyana), ce lien saurait vous intéresser, mais il est en anglais:

http://www.earlychristianwritings.com/philostratus.html


Je savais que Jules César avec des liens avec Commagène, mais pas qu'il ait fait dont de tels territoire. Or, ce qui est intrigant, c'est qu'Auguste prendra le contrôle de ces territoires, qu'est ce qui a cafouillé entre temps, le lien avec antoine ?

La Commagène a reçu les 'bienfaits' de Sylla, Marius, Lucullus, Pompée, César, Brutus, Antoine, Auguste, Tibère et suivants. Donations confirmées par l'un puis confisquées, selon l'intérêt de l'Empereur. Ainsi à la mort de Tibère, Caligula fit remettre 100 millions de sesterces à la Commagène pour la dédommager de certaines confiscations de Tibère.

Antoine fut un des pires gaffeurs de l'Antiquité et a su se mettre à dos TOUS, incluant, à ses derniers jours, Cléopâtre elle-même. En 38 BCE, il a même laissé son général, Ventidius, à la tête d'une douzaine de légions se casser les dents sur les murailles de Samosate, pourtant son Alliée. Mais les légions d'Antoine furent défaites par l'utilisation de Feu Grégeois (ou de poudre chinoise?). Ce fut un échec militaire cuisant de Rome, le DEUXIÈME à survenir devant Samosate (en 68 avant notre Ère, le Consul en exercice Q.Marcius Rex, y a perdu une légion entière. L'Historien Pline rapporte que les soldats touchés par une substance inconnue brûlaient ainsi que toutes leurs armes ...)

La Commagène maintint son influence sur Rome jusqu'à, au moins, l'époque d'Hadrien. Antiochus 4 a aidé Titus et Vespasien à prendre Jérusalem et à détruire la ville en 72 de notre calendrier. Et Julia Balibilla, descendante de Thasyllus, poétesse (lesbienne?) de la Cour, Astrologue, herbaliste, et confidente de l'Empereur Hadrien grava sur les Colosses de Memnon en Égypte en 130, un gentil poème en l'honneur de l'Impératrice.
Un de ses cousins Antiochus Philopappus, avait secouru financièrement Athènes par de larges donations.


Pourriez-vous m'exposer les traits principaux du culte de commagène ?

Mystères et boule de gomme! L'Église a fait une oeuvre de censure bi-millénaire. On sait que la Commagène, à la mort d'Antiochus, présidait sur une fédération religieuse regroupant la plupart des Royaumes d'Asie Mineure dont l'Arménie, premier Peuple Chrétien. On sait aussi que le Culte de Commagène désirait regrouper toutes les Fois de son époque, principalement Mithraïque et Hébraïque. Et aussi les rites pratiqué dans les Temples de Cappadoce. Le Culte de Mithra, né d'une vierge un 25 décembre, célébrait des repas en commun, utilisait de l'eau bénite, ségrégation des sexes pendant les cérémonies, pratiquait l'immolation de taureaux dans les ggrandes occasions, culte officiel de l'Arménie, plusieurs dynasties d'Asie donnaient le nom de Mithridate à leurs Rois (le Pont, la Commagène, les Parthes. C’est un culte pacifique qui croit en une âme immortelle et qui honore la fidélité, la virilité, la bravoure, mais aussi le bon voisinage et la fraternité entre les hommes. Un culte qui fut rapidement adopté par les Légionnaires romains dans les garnisosns d'Asie (virilité & bravoure!).


Au sujet de vos recherches, certes, il faut se méfier des auteurs, mais, cela ne signifie pas qu'il faut les rejetter car les omissions, les non-dits sont autant révélateurs que les chiffres

ABSOLUMENT !!! Les mutilations, disparitions, manipulations évidentes sont révélatrices d'une volonté délibérée d'effacer toute trace de la Commagène et du Christianisme d'Antiochus, un Auteur dont rien ne nous est parvenu. Prenons Strabon par exemple: nous avons 16 volumes de sa géniale Geographia , mais RIEN de son oeuvre tout aussi monumentale sur l'Histoire de son temps. De plus, beaucoup des textes des grands Auteurs comme Pline, Tite-Live, Plutarque ... se terminent abruptement lorsque le sujet s'approche de la Commagène...

J'aimerais bien savoir s'il y a des liens entres les Esseniens et commagène ?

En Asie, toutes les voies caravanières convergeaient vers Samosate, comme les Tabulae Petingerianae l'indiquent admirablement. Il y avait plusieurs Communautés juives en Commagène, notablement à Tarse sur l'Euphrate et dans la grande ville d'Antioche sur laquelle règna pour un temps Antiochus de Commagène.

N'élaborons pas un parallèlisme boiteux entre la situation militaire favorable (Byzance et Sassanides exangues de s'être entretués) que connut Mahomet et celle de l'Orient du premier siècle.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
J'ai pris un peu de temps pour réfléchir à vos argumentations et vos explications.

Ils semblent assez convaincants, mais, je reste assez dibutatif car, le mithidratisme est une religion venant d'Iran justement, où le culte y était fort avant d'être surplanté par le zoroarisme.

Voyons un peu ce que nous savons du mithidratisme : c'est un culte du soleil, mithra, dont la légende présente un parcours sanglant. C'est un culte adopté par nombre de légionnaires depuis la Bretagne jusqu'en Egypte, justement parce que Mithra semble être un guerrier aux yeux de ces légionnaires, toute la différence avec jésus qui n'est qu'un charpentier, donc un simple humain choisi par dieu pour porter les souffrances de l'humanité.

Jésus est surtout choisi par les esclaves et les populations modestes, alors que Mithra est prié par les légionnaires, et donc par le pouvoir. Certes, tous les deux semblent avoir une même date de naissance, c'est à dire le 25 décembre, mais il faut savoir que c'est la nuit la plus longue de l'année, le solstice d'hiver, et donc ce jour est particulier pour tous les peuples du monde. Je pense que le Mithradisme a récupéré cette date pour mieux passer auprès des populations. Mais c'est une religion secrète, implicant une initation dans un lieu obscur, et donc peu ouverte au monde, je vois donc mal comment ce culte puisse devenir la première religion de l'empire.

ensuite, le mitrhadisme est aussi perçu par certaines populations comme la religion des légions, et donc la rejettaient, en conservant leurs croyances. Franchement, cette théorie qui semble séduisante, résiste mal aux faits.

une dernière chose, le mithradisme semble s'être développé qu'au II-IIIe siècle de notre ère, alors que le culte de commagène qui semble être le mithradisme semble être née au IIe siècle avant notre ère. Il y a donc un laps de temps de cinq siècles d'environ, l'équivalent de ce qui nous sépare de christophe Colomb ! J'ai du mal à voir comment pourrait-on rayer de la carte de cette religion sans en laisser des traces, à moins que ce soit un culte élitiste, et donc rejetté par les chrétiens qui ont un culte populaire au départ.

Ceci est de mon avis.

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 1:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
On peut même faire remonter le culte à Mithra aux anciens Iraniens puisqu'il est un des dieux mineurs des Védas. Il précéderait donc le Zoroastrisme.

Au premier siècle avant notre Ère, le Mithraisme était répandu à travers toute l'Arménie et plusieurs Royaumes des Parthes qui nommaient leurs Souverains 'Mithridate'.

Enfin le Culte d'Antiochus a sûrement emprunté au Mithraisme, mais lui a adjoint d'autres éléments pris à d'autres philosophies dont le Boudhisme très actif aux Indes (Empereur Ashoka) et missionnaire au Sri Lanka (le fils d'Ashoka, un moine, s'y rendit pour les convertir et y apporta des reliques de Sidharta Gautama, le Bouddha). Antiochus avait visité les Indes dans sa jeunesse.

Finalement le Culte de Commagène affirmait face aux Juifs résolument monothéistes que toutes ces effigies de dieux adorés dans les Temples d'Antiochus n'étaient que des représentations culturelles différentes du même Dieu Unique.

Fait à remarquer la première querelle entre l'Église de Jérusalem et celle d'Antioche porta sur la nécessité ou non de la circoncision et sur le tabou alimentaire autour de la viande de porc. Ces deux aspects auraient paru innacceptables aux populations de l'Empire romain.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 9:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
Le Nemrud Dagh est un site bien connu et bien connu

Ah, là, vous m'impressionnez vraiment Monsieur le Duc !

Un site dont l'Histoire avait perdu toute trace, jusqu'à son existence même, qui n'a été redécouverte que récemment et documentée une première fois vers 1890.

Une tombe inviolée bien connue !!!!

Quels arguments sidérants !

Je réitère à nouveau mon invitation de ne pas vous attarder sur mon style chaloupé et à plutôt débattre de l'influence de la religion fondée par le Basileus Antiochus de Commagène dans la création de l'actuel Christianisme ...


1890, ça fait plus que beaucoup d'autres sites archéologiques. Après il reste encore à trouver d'autres éventuelles tombes, mais tant qu'on a rien, on ne peut que spéculer. A ce propos une recherche succinte m'a permis de confirmé que Nemrud Dagh veut bien dire Mont de Nemrod, comme je l'avais supputé précédemment.
Et il faut bien parler de votre méthode de recherche, puisque c'est là la base de l'histoire. Ce n'est pas seulement amasser des masses de documents, il faut savoir en faire quelque chose de valable. Je ne juge pas votre méthode valable pour les raisons que j'ai expliqué, alors pour moi ça ne vaut pas la peine d'aller plus loin, d'autant plus quand on voit que vous utiliser l'absence de sources sur la Commagène pour étayer votre thèse du complot de l'Eglise, alors qu'en soit c'est tout à fait banal que l'on n'ai pas de sources directe pour un petit royaume antique.
Encore une fois, il est regrettable que vous gâchiez votre goût pour la recherche historique, et vos connaissances très étoffées sur le sujet pour fourvoyer votre enquête dans une mauvaise direction et spéculer autour d'un complot bi-millénaire orchestré par des forces obscures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2005 12:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
En 101 avant notre Ère, le Roi de Commagène, Mithridate Kallinicos, signe un Traité avec les Dieux et crée une nouvelle religion qui veut se rallier tous les Cultes d'Asie Mineure, essentiellement Mithraïsme et Judaisme.


La Commagène finit par constituer une Fédération religieuse qui couvrait presque toute l'Asie Mineure, incluant l'Égypte.

Sous ce tumulus, les archéologues retrouveront un jour les exquis tombeaux de marbre d'Antiochus et de son père Mithridate, fondateurs du Culte chrétien, de Pacorus héritier de l'Empire des Parthes et petit-fils d'Antiochus (et qui avait donné le trône de Jérusalem à Antigone), de Cléopâtre et de Marc-Antoine, de leurs statues dorées (ou en or massif?). Des textes perdus de Cicéron, Caton et de dizaines d'autres Auteurs de ce temps, entre autres merveilles...

Furent des piliers de notre Chrétienté: Auguste, Tibère, Claude, Néron, Vespasien, Titus, Domitien, Hadrien qui exercèrent une dure Censure contre les milliers de 'faux' Prophètes qui pullulèrent à cette époque, entre autres pour déclarer que des Anges descendus du Ciel avaient apporté un nouvel espoir à l'Humanité. La grande majorité des écrits rapportant ces fables furent brûlés, avec leurs auteurs.


Je ne vois là que des spéculations : rien de concret. Au mieux posez des questions, mais ne prétendez pas détenir les réponses avec ce peu de choses. Il y a de quoi écrire un joli roman historique, mais pas un ouvrage d'historien. Tenez-vous en à raconter une histoire, c'est déjà quelque chose de très bien en soi. Ou revenez quand vous aurez quelque chose de solide, et vous aurez du mal, vu le peu qu'on a sur cette période et cet endroit. C'est quelque chose de courant en histoire antique, on fait avec, mais on ne spécule pas gratuitement sur le sujet sinon ça devient du n'importe quoi. Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter du sérieux historique à vos arguments, je me verrais dans l'obligation de fermer cette discussion, car je ne peux pas vous laisser spéculer ici ad vitam eternam. On est sur un forum historique, il faut un minimum de sérieux au niveau de la méthode. Parlez des origines de l'Eglise, ça fait autant délirer les gens que les OVNI. Mais il n'y a pas de place pour cela ici.

Hérodote a écrit :
C'est très étonnant ce qui s'en dégage et révèle l'ampleur du mensonge concocté par l'Église Catholique pour fabriquer un mythe.

Voici un synopsis simplifié de cette fourberie millénaire

On doit vraiment se demander si les Chrétiens n'ont pas été BERNÉS pendant 2,000 ans et s'ils adorent un être mythique, Jésus de Nazareth, qui n'aurait JAMAIS JAMAIS existé !


Voilà aussi un point qui se doit d'être clarifié par les temps qui courent, et ce n'est pas seulement valable pour vous. Je sais qu'il est très tendance à l'heure actuelle de critiquer l'Eglise et la Chrétienté en général, de la démystifier. Je veux bien, si c'est fait de manière constructive, bien argumentée. Mais je ne peux pas laisser dire tout et n'importe quoi là-dessus, et laisser les gens spéculer sur ce sujet avec des arguments inexistants, car je dois rappeler qu'il ma faut ici ménager toutes les sensibilités. Alors ne critiquez pas gratuitement la Chrétienté, il y a des gens qui croient, respectez-les. Avant de tenir de tels propos, soyez sûr d'avoir des preuves solides, et aussi évitez d'être trop excessifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Zunkir !

Ravi que vous mettiez votre grain de sel sur mon spaghetti !

Le Mont Nemrod existe à Édesse, une colline surplombant cette ville à 60 kms au sud de Samosate, la capitale de la Commagène. Mais le Mont NemrUd est situé à une soixantaine de kms au nord-est de Samosate. Pourquoi aurait-on nommé l'un Nemrod et pas l'autre ??? Le mythique Nemrod, un Dieu assyrien aurait fondé plusieurs villes d'Asie dont Ninive, Édesse et Babylone ...

Le sommet du Nemrud Dagh contient beaucoup plus que les sarcophages d'Antiochus et de son père, puisque, avant 29 BCE il y avait sur cette montagne le Temple le plus important du Royaume de Commagène qui en avait édifié sur plusieurs éminences. Sur le Nemrud Dagh, on avait préalablement rasé le sommet de la montagne pour y construire (en 101-100 avant JC) ce Temple colossal. Il est plus que probable que ce Temple fut édifié sur les modèles d'autres Sanctuaires de l'époque dont Comana de Cappadoce Dorée où étaient exposés à la vénération des Pèlerins des objets sacrés comme la statue en or massif de la Déesse Cybèle ou l'épée d'Agamemnon (dite 'd'Iphigénie') pillés par les Romains de Murena en 82 BC.


Et il faut bien parler de votre méthode de recherche, puisque c'est là la base de l'histoire. Ce n'est pas seulement amasser des masses de documents, il faut savoir en faire quelque chose de valable.

Comme je l'ai dit précédemment, je suis un informaticien. Pendant près de 30 ans, j'ai été souvent confronté à des masses d'informations abimées que j'ai dû reconstituer et j'ai tendance à appliquer cette approche face à l'Histoire, surtout face à une Histoire tronquée et altérée d'une époque et d'un lieu qu'on a tenté d'effacer des annales de l'Humanité. Ma 'méthode', toute personelle, consiste donc à reconstituer une base de données (l'Histoire) à partir des fragments oubliés, des sources hors du Monde gréco-romain, des découvertes récentes de l'archéologie, de la numismatique ... Puis je décappe cette base de données, année après année pour y découvrir la trame.

Incidemment le but de ma recherche n'était PAS d'éclairer un complot de l'Église, cet aspect se dégagea de lui-même au cours de la reconstitution des évènements. Je voulais simplement quand j'ai entrepris cette enquête découvrir par déduction ce qui était enterré sous le sommet du Nemrud Dagh. En cours de reconstitution, j'ai constaté qu'un Jésus, Roi des Juifs et disciple d'Antiochus fut crucifié par les Romains en 37 avant JC !!! Et que le culte d'Antiochus fut transféré au Vatican par un autre de ses disciples nommé Octave-Auguste.

Et j'espère que l'intervention d'exégètes comme vous, Zunkir, permettra de d'apporter de nouveaux éléments, afin de présenter aux Turcs un dossier qui les inciterait à enfin entreprendre de dégager le Temple du Nympheum de sa gangue de pierres bi-millénaire ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 13:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Rebonjour Zunkir !

Je viens de prendre connaissance de votre dernier message

Il y a de quoi écrire un joli roman historique, mais pas un ouvrage d'historien.

C'est déjà fait (une oeuvre de fiction dont la seule prétention est d'amuser le Lecteur)
http://www.politiquebec.com/publications/NemusRudus.pdf



Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter du sérieux historique à vos arguments, je me verrais dans l'obligation de fermer cette discussion, car je ne peux pas vous laisser spéculer ici ad vitam eternam.

L'Histoire est en grande partie basée sur des supputations ...

J'ai initié ce fil de discussion dans l'espoir que des amoureux de l'Histoire (étymologiquement signifiant ENQUËTE) puissent apporter leurs lumières sur ce sujet.

Si on ne peut le faire dans un site (FORMIDABLE!) comme Passion-Histoire, il ne me reste plus qu'à me soumettre et à accepter la version revue et corrigée, bétonnée et immuable de ce qu'en disent des Saintes Écritures concoctées il y a 2000 ans !

Je sais que vous avez le pouvoir de Censure et pourriez cadenasser ce fil de discussion. Mais c'est justement ce que je veux, DISCUTER avec des Historiens, exégètes, spécialistes de cette époque qui fréquentent votre Site ...

N'attristez pas un vieil homme, cardiaque, diabétique, de plus en plus aveugle dans sa dernière recherche, mon Frère!

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 13:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
Si on ne peut le faire dans un site (FORMIDABLE!) comme Passion-Histoire, il ne me reste plus qu'à me soumettre et à accepter la version revue et corrigée, bétonnée et immuable de ce qu'en disent des Saintes Écritures concoctées il y a 2000 ans !


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. On peut remettre la vision historique de l'Eglise en cause, cela a déjà été fait. Il faut juste disposer d'arguments solides pour cela, critiquer une institution comme celle-ci ne se fait pas à la légère (et d'ailleurs c'est valable pour les autres religions).

Citer :
Je sais que vous avez le pouvoir de Censure et pourriez cadenasser ce fil de discussion. Mais c'est justement ce que je veux, DISCUTER avec des Historiens, exégètes, spécialistes de cette époque qui fréquentent votre Site ...


Libre à vous de le faire. Je ne suis pas spécialiste de ce cette période, mais je tenais à vous rappeler que vous obtiendrez difficilement de bons résultats avec votre méthode, qu'il faut faire ici une discussion bien argumentée, et pas broder une théorie qui ne tient pas la route en mettant en relation des évènements ou en spéculant sur d'autres sans preuves, ou à se servir de l'absence de preuves comme une preuve en soi. Si jamais un spécialiste de la période passe par ici, il vous apportera des éléments sur le sujet, mais il vaut mieux que vous sachiez qu'il vous faut plus d'éléments concrets pour prouver ce que vous dites. Cela peut paraître dur, mais c'est la réalité, pas besoin de connaître le Ier siècle avant JC sur le bout des doigts pour s'en rendre compte ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 14:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Mais quel est le lien avec les chrétiens ? Je vois bien quel est le culte de Commagène, mais quels sont les liens que vous dites entre les premiers chrétiens et les fidèles de Commagène ? J'ai du mal à voir tout ca.

On sait déjà que les premiers chrétiens sont surtout issus des milieux très modestes, et surtout des esclaves. Or, si je vois bien, le culte de Commagène ne s'adresse plutôt pas à eux, mais aux milieux élitistes et aux milieux militaires.

Je vois surtout des oppositions entre ces deux cultes, et moins des liens. Certes, des textes peuvent être amputés à partir du chapitre commagène, mais et les éditions arabes ?

En plus, la circonsicion est caractéristique des hébreux, mais aussi des égyptiens, le culte peut donc influencer l'Egypte, mais l'Iran ? Je ne crois pas que la circoncision n'y a pas cours qu'à partir de la période musulmane...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 15:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Mr. Hérodote.

Ne compter pas trop sur la collaboration des Turcs, du moins Turcs Musulmans, toutes remises en cause de la personnalité du Jésus de la Bible remet automatiquement en cause le Coran, qui y fait souvent référence. Pour les Musulmans certes le Christ n’a pas été crucifié ni est le fils de Dieu, du moins comme décrit dans la bible mais hormis ce point il est considéré comme un très grand prophète envoyé par Dieu et Marie est tout aussi bien considérée. Or une remise en cause de n’importe quel verset du Coran, mê me par le biais du Christianisme, pour eux est impensable.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 15:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Inestimable Zunkir,

je suis à constituer une base de données sur la période qui a suivi la transformation du plus grand Sanctuaire d'Asie en un tas de roches.

Je me penche sur la disparition du Culte d'Antiochus pratiqué par des millions de Fidèles et l'apparition simultanée en ces mêmes lieux des premières populations chrétiennes ...

Je ne sais pas encore quels résultats j'obtiendrai. J'en suis à l'épape de colliger l'information sur les rêgnes d'Auguste et de Tibère, l'expansion de leur Empire, les aspects économiques, philosophiques, artistiques, les personnages marquant leurs principats, à déceler leurs motivations et les interactions, afin d'en dégager une compréhension qui me satisferait.

En fait, je suis à la pêche d'informations. Internet met à notre disposition toutes les archives de l'Humanité et permet des recoupements hier encore impossibles à réaliser.

Je ne désire nullement rabaisser les Chrétiens actuels. Je me qualifierais moi-même de disciple d'Antiochus dont le message d'espoir en un Monde Meilleur s'adressait aux humbles comme aux Puissants.

Ainsi, j'espère que les Historiens qui constituent la Clientèle de Passion-Histoire pourront éclairer ma démarche.

Vous remerciant de votre bienveillante compréhension et espérant recevoir votre bénédiction,

Hérodote

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 15:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Salve Mr Le Vieux !

Je ferais valoir à l'administration turque les conséquences positives de révéler au Monde la présence sur leur territoire du tombeau du créateur du Christianisme (à mon humble opinion).

La Turquie pourrait en faire un argument massue pour son intégration à l'Europe ... chrétienne !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 15:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Ce serait plus un sujet de conflits que de concilations. Tout ce qui touche aux religieux est hélas très explosif.

Le Vieux qui n'a jamais compris que l'on puisse faire la guerre au nom de l'Amour.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB