Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 15:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Suivant votre suggestion, j'ai échangé plusieurs courriels avec deux Rabbins de Jérusalem, ces derniers jours.

Les Romains avaient formellement interdit aux Juifs de mettre par écrit la tradition orale (Mishnah) à partir d'Hérode le Grand et jusque vers l'an 200 de notre Ère ... justement peut-être pour tenter de faire oublier la mort ignominieuse sur la croix du dernier des Rois légitimes de Judée ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 21:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Hérodote a écrit :
Les Romains avaient formellement interdit aux Juifs de mettre par écrit la tradition orale (Mishnah) à partir d'Hérode le Grand et jusque vers l'an 200 de notre Ère ... justement peut-être pour tenter de faire oublier la mort ignominieuse sur la croix du dernier des Rois légitimes de Judée ...


D'accord, mais depuis, ils l'ont fait... Pourquoi ne parlent-ils pas de votre mystérieux roi? Et pourquoi les juifs n'en ont-ils pas fait un martyr? La mort était certes honteuse, mais la honte retombait sur les bourreaux. Alors pourquoi? Et surtout pourquoi vous acharnez-vous à faire croire que cette thèse est plausible, alors que c'est tiré par les cheveux?
Cela fait beaucooup de points d'ombres pour que je sois tenté de vous croire...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
De l'aveu même des Rabbins, beaucoup de la Tradition orale (Michna) a été perdu pendant cette période ...

Le nouveau Régime instauré par Hérode le Grand à partir de 38 avant JC, puis par sa descendance, désirait manifestement faire oublier aux Judéens cette mise à mort ignoble de leur dernier Roi légitime.

Cependant, manifestement, un groupe religieux s'est servi de cette mort ignoble pour détacher les Juifs du Temple de Jérusalem, en faisant d'Antigone-Mattathias un Martyr .

Ce qui expliquerait la forte adhésion d'une bonne fraction des Juifs au nouveau Culte qui émergea au début de notre Ère ...

Puis, ultérieurement, au cours du premier siècle de notre calendrier, les responsables de ce nouveau Culte eurent l'idée de rendre ce Martyr acceptable non seulement aux Juifs mais à toutes les Nations ...

Il faut comprendre que ce processus s'étala sur des siècles ...

À l'origine, il y eut la Nouvelle Alliance fondée en Commagène en 101 avant JC, qui se répandit à toute l'Asie Mineure et même au-delà ...

Antigone-Mattathias n'était que l'un des protagonistes qui défendit cette religion en Judée (il avait été mis sur le trône de Jérusalem par les armées d'Antiochus de Commagène)

Antiochus et ses successeurs (Archélaüs de Cappadoce) eurent l'idée de se servir de ce Martyr pour convertir les Juifs à la Nouvelle Alliance

Puis, au cours du premier siècle, on eut l'idée de rendre ce Martyr acceptable à toutes les Nations ... en transformant Antigone-Mattathias en fils de Dieu angélique aux mains non entachées de sang ... ce qui donna le Nouveau Testament et un Jésus-Christ inspiré du dernier des Asmonéens ...

Et on peaufinna le tout jusqu'au Concile de Nicée en 325 ... et même par-delà ... en ne retenant que les Évangiles s'harmonisant avec cette version revue et corrigée ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : RE
Message Publié : 05 Avr 2006 13:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Moi il y a un élément que je n'ai pas compris dans a réflexion c'est quel est le raport entre le puissant culte de la Commagène qui était une étonante et intelligente symbiose hellénistique avec diverses divinités originales comme Zeus-Oromaste (synthèse entre Zeus et Ahura Mazda) avec la petite église judéo-chrétienne qui bien que très prosélytique n'avait qu'un infime poid politique et religieux?

_________________
La vie n'est qu'un rêve terrifiant. Gladiator
La religion c'est l'expérience du sacré. Elliade
Nous déformons le réel. Weber
Aimez-vous les uns les autres. Jésus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 23:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2008 21:17
Message(s) : 3
Cher amis,
je dois l'avouer, je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir discuter avec l'ami Herodote (et les autres bien-sur) car je suis très interressé par ses "Thèses" (souvent taillées à l'emporte-pièce, c'est-vrai mais qui ne semblent pas si délirantes que ca, quand on se penche sur cette histoire). Je suis en train de dessiner une BD à partir d'une théorie plutôt proche de celle de notre Herodote et plusieurs remarques me viennet quand je survole ce débat (pas encore clos, je l'espère, malgrès les presques deux ans passés !).

Commagène n'est effectivement pas un petit royaume anodin : il suffit de voir les cartes de l'asie mineure avant et après le passage des guerres mithridatiques pour s'en convaincre. Il semble que quelque chose de tout à fait inhabituel se joue sous nos yeux. L'emploi du "feux Grégeois", j'en ai trouvé aussi la référence sur d'autres sites. La richesse de Commagène ne semble pas discutable non-plus. En tout cas, tous les autres royaumes sont tombés et Commagène tient encore.

Pour l'histoire dite "sainte", il me semble justement que les rouleaux de la mer morte et une nouvelle facon assez récente de (re)voir l'histoire du "christ" tendent à montrer qu'on en sait pas beaucoup plus sur Jésus (de Nazareth (?!!)), que sur la Commagène. En terme de référence, on peut remettre les compteurs à zéro.

Je crois qu'une des grandes difficulté pour entreprendre des raisonnements sur cette période "pré-écclésiastique", est de tenter de se remettre dans la peau des gens de l'époque. Visiblement, il était tout à fait commun pour les populations de l'antiquité de troquer un culte pour un autre, ou plus exactement, simplement de changer les noms de leurs divinités. Je crois que les rivalités se placaient sur un autre terrain. Nous avons tellement été gavés par les films hollywoodiens glorifiant la lutte d'une religion contre une autre, que nous avons oublié qu'il y avait vraisemblablement autrefois, du moins chez les "petites gens" une bien plus grande flexibilité de culte. Ce n'est pas parce que l'église vaticane actuelle se repose sur une forte martyrologie que cela a valeur d'"évangile". Les catacombes de Rome ne montrent aucun crucifix. Même s'il y a eu des morts chez les premiers chrétiens, je le regrette, mais tout autant que les morts des autres religions qui fûrent en leur temps martyrs d'autres cultes (et Dieu sait s'ils sont nombreux).

J'aurais aimé savoir d'où vient l'idée d'Hérodote de statues déifiant Marc-Antoine et Cléopâtre sur le Nemrud Dagh. On trouve bien sur ce mont un Panthéon, mais les plans de Friedrich Karl Dörner (le premier archéologue, je crois, à avoir vraiment fait quelque chose dans la région), ne montrent rien d'autres que les 14 Divinités jumelles de part et d'autre de la "colline" ( que personnellement, j'aime bien comparer à un stupa -> l'angle correspondant bien à celui d'un tas de riz, comme il est d'usage).

En cherchant sur le sujet, je me suis rendu compte que nombre d'historiens n'arrivent pas à regarder au-delà du bord de leur carte et manquent ainsi les rapports entre l'asie mineure et l'Inde (via Bactrianne). L'empire d'Alexandre s'étend pourtant bien jusqu'à l'Indus et le livre "Milindapanha" montre (je crois un siècle plus tard (?)) que les contacts (ne serait-ce que philosophiques) étaient très importants. Or j'ai peur que l'Histoire ne tourne souvent qu'à l'histoire des guerres. Peut-être alors, qu'on oublie que le présent des gens, à l'époque n'était pas fait de blanc ou de noir. L'histoire traite de matière avant tout humaine. Je concois très bien qu'on puisse changer de religion (surtout à force de prosélytisme). Si j'appelle mon sauveur Mithra, je peux l'appeler demain Jésus, sans changer grand chose à mon culte.
Il me semble que vous faites une erreur, par exemple, sur la date de naissance du "sauveur" : vous pensez que les chrétiens reprennent cette date pour "mieux passer" au près des populations. Et si plutôt, comme de nombreuses divinités antiques, le premier personnage de Jésus était tout compte fait un dieu solaire. Pas étonnant alors, qu'il meurt sur la croix (du Sud, visible seulement à cette période de l'année, au solstice d'hiver le 21 décembre) pour renaitre 3 jours plus tard le 25, comme tout Dieu solaire qui se respecte. Alors pas besoin de faire de Jésus un plagiaire de Mithra.

Les rapports entre la "parole" des évangiles et la tradition bouddhiste ont été plusieurs fois discuté par des gens sérieux. Il semble que des paragraphes entiers des évangiles soient "copier/coller". Il n'y a pas de honte à cela, il s'agit juste de le reconnaitre et de cesser de vouloir faire de la religion chrétienne la première à tout savoir, tout écrire. J'ai personnellement des doutes sur le fait que la chretienté ait été la première à s'intéresser aux petits, aux pauvres, etc ... d'ailleurs, sans Francois d'Assise, je ne suis pas sûr que vous ayez pu en faire un critère aujourd'hui. Doutes aussi sur l'aspect "monothéiste" du christianisme, mais ca ne regarde que moi.

Par contre, il semble bien qu'on ait volé le droit à la réincarnation aux chrétiens au concile de Nicée.

J'espère que je n'ai pas tapé dans le vide et que les "éllucubrations" d'Hérodote en intéresse encore quelques uns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 7:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Dieu sait s'ils sont nombreux

Dieu saurait, s'il existait lol (c'est un réflexe, je n'y peux rien)
Citer :
les "élucubrations" d'Hérodote en intéressent encore quelques uns.

Oui, ça nous manquait, c'est vrai. Qu'est-il devenu ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 11:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2008 21:17
Message(s) : 3
J'aimerai bien le savoir, car tout les liens qu'il a laissé sur différents forum sont coupés.
À propos élucubrations, j'avais noté par exemple qu'il se propose dans la première page de ce forum de traduire un texte anglais et commence directement par une faute de traduction:
"In the first century AD, ..." se traduit je crois par "Dans le premier siècle de notre ère ..." et "d'avant notre ère...".
C'est petit, mais c'est génant comme erreur. Par contre, bien des choses me semblent très bien senties et j'aurais bien aimé avoir des nouvelles ou savoir si on peut trouver son bouquin quelque part.
Merci de faire vivre se forum, et si quelqu'un a des infos sur Commagène...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB