Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 20:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Cuchlainn,

je proteste! Pourquoi vous attaquez-vous à ma personne, cardiaque, diabétique, presque aveugle et me traitez-vous de fanfaron. Pourquoi ne pas démontrer la fausseté de mes affirmations ou des datations que je vous présente?

Ce que je recherche: à comprendre ce qui s'est RÉELLEMENT passé au début de notre Ère


Allons ! Depuis des mois vous AFFIRMEZ diverses choses, y compris en in-cauda venenum de posts sans aucun rapport ! Pire que Caton...
Je vous reproche cette attitude qui n'est PAS celle d'un chercheur. Vous parlez vous-même de votre CROYANCE ! Je vous reproche une attitude, alors ne m'accusez pas d'attaques personnelles - je ne vous connais pas et concrètement, que vous soyez cardiaque, diabétique, brun, blond, bleu, vert avec des piquants, je m'en fiche et ça ne changera rien à mes messages !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Citer :
Pas du tout, ces deux villes sont assez éloignées l'une de l'autre, et Milet a une place plus importante qu'Ephèse


Il y a une quarantaine de kilomètres entre les 2 villes, un rien, pour un Canadien ... Milet occupa le rang de Métropole asiatique bien avant Éphèse qui la supplanta.

Citer :
Alors aller voir les sources c'est bien, mais ignorer le travail des Historiens est une erreur,


Absolument, et c'est pourquoi leurs travaux font eux aussi partie de la base de données que je suis à concocter... Et j'estime que beaucoup parmi les Intervenants de Passion-Histoire sont des Exégètes de l'Histoire ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 21:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Citer :
je m'en fiche et ça ne changera rien à mes messages


J'aurais parié là-dessus !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 22:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
Absolument, et c'est pourquoi leurs travaux font eux aussi partie de la base de données que je suis à concocter... Et j'estime que beaucoup parmi les Intervenants de Passion-Histoire sont des Exégètes de l'Histoire ...


C'est bien de vouloir flatter notre ego, mais "Exégètes de l'Histoire", ça veut rien dire (même si la formule peut paraître esthétique).
Cela me rassure que vous disiez lire des ouvrages d'historiens, parce qu'à voir ce que vous dites, on en doute. Maintenant il serait temps pour vous de mettre ces lectures à profit ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 22:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Hérodote a écrit :
Roy-Henry,
Citer :
Le hasard et la nécessité... Comme cause première de l'existence ! Vaste blague !


Ah là vous vous en prenez à MA Croyance !


D'accord. Merci de reconnaître que c'est une croyance. Alors, en tant que telle, je la respecte.

Citer :
Je ne vous ai pas manqué de respect, ni aux Croyants, ni envers les Chrétiens, ni envers les Papistes, alors pourquoi cette dérision infondée envers une Hypothèse Scientifique? Hasard et nécessité conjugués aux propriétés de la matière peuvent expliquer l'Univers ...


D'accord encore pour admettre que c'est une hypothèse. Mais elle n'est pas scientifique. Elle est principalement soutenue par des scientifiques: ce n'est pas la même chose..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 22:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Hérodote a écrit :
Citer :
je m'en fiche et ça ne changera rien à mes messages


J'aurais parié là-dessus !


Certainement pas au sens où je l'ai écrit.

Je reposte donc la phrase ENTIERE :
Citer :
que vous soyez cardiaque, diabétique, brun, blond, bleu, vert avec des piquants, je m'en fiche et ça ne changera rien à mes messages !


Faites attention, parce qu'entre accusations fausses ("vous vous attaquez à ma personne" et citations tronquées et déformées, vous passez les bornes.
Stimrat's ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 22:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hérodote a écrit :
pas selon les grands Auteurs de l'Antiquité qui sont muets sur l'existence de Marie et de son fils Jésus-Christ


:!: Justement, cela contredit votre thèse comme quoi Petrone fait allusion à Marie dans sa farce connue sous le nom de la Matrone d'Éphèse. Je ne comprends rien à votre argumentation... :roll:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 1:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Clio,

je postule que dès l'année 61 de notre calendrier une opposition existait entre les tenants d'un Culte à Rome et à l'Empereur et ceux qui adoraient un Jésus-Christ crucifié et Roi des Juifs. Et que ces deux religions avaient été inspirées par le Culte fondé en Commagène.

Selon l'histoire sanctifiée par les Catholiques, Marie la Vierge Théogénitrice serait décédée à Éphèse en 58 de notre Ère et le titre de la farce de Petronius, la Matrone d'Éphèse, indiquerait une forme de dérision envers les disciples de ce Messie Roi des Juifs.

Pour que cette dérision atteigne jusqu'aux cercles de Néron, qui aurait connu et discuté avec Pierre et Paul, (et Simon le Mage, et Balbillus l'Astrologue) c'est que cette secte était déjà répandue dans l'Empire. Or si Jésus avait péri en 37 AVANT notre Ère, cette expansion serait plus compréhensible que dans l'hypothèse officielle de sa naissance vers l'an 1 (et mort en 33), ce qui ne laisserait qu'un trop court laps de temps pour expliquer sa progression miraculeuse de son Église.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 7:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Voilà, on a répondu à ma demande, on a ouvert un forum de pata-histoire :D
Comme toujours, vous basez toute votre démonstration sur une hypothèse non vérifiée: la matronne en question, dans le titre de la pièce, serait Marie.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 11:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
Et que ces deux religions avaient été inspirées par le Culte fondé en Commagène.


Ou plutôt le "supposé culte fondé en Commagène", dont on attend toujours la preuve de l'existence.

Citer :
Or si Jésus avait péri en 37 AVANT notre Ère, cette expansion serait plus compréhensible que dans l'hypothèse officielle de sa naissance vers l'an 1 (et mort en 33), ce qui ne laisserait qu'un trop court laps de temps pour expliquer sa progression miraculeuse de son Église.


C'est vous qui trouvez ça court. En 30 ans, il s'en passe des choses. A titre de comparaison (ça vaut ce que ça vaut), c'est le temps qu'il faut à l'Islam pour dominer toute l'Arabie, la Palestine, la Syrie, puis abattre l'Empire Perse. Alors l'existence d'une communauté chrétienne à Rome, centre de l'Empire, vers où tout converge (donc les idées), 30 ans après la mort du Christ, c'est assez probable et pas si miraculeux que ça, si on constate la vitesse à laquelle cette religion se propage une fois prise en main par Saint Pierre et Saint Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2005 18:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
dédé a écrit :
Voilà, on a répondu à ma demande, on a ouvert un forum de pata-histoire :D
Comme toujours, vous basez toute votre démonstration sur une hypothèse non vérifiée: la matronne en question, dans le titre de la pièce, serait Marie.


Cornegidouille ! Ce n'est pas que nous ne puissions, par notre science en physique, faire surgir de terre les hypothèses les plus étranges, mais ce sont vos procédés, Monsieur, qui nous indignent ! :lol:

Citer :
Selon l'histoire sanctifiée par les Catholiques, Marie la Vierge Théogénitrice serait décédée à Éphèse en 58 de notre Ère et le titre de la farce de Petronius, la Matrone d'Éphèse, indiquerait une forme de dérision envers les disciples de ce Messie Roi des Juifs.

Booon ! Mais les catholiques d'alors, ils croient et soutiennent ces dates (+33 et +58) "toutes récentes" alors qu'en réalité tout cela se serait passé soixante ans plus tôt ? Dans le cas contraire, comment relier à l'affaire la farce de Petronius ? :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB