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une bonne partie de leur histoire était marquée par les persécutions du temps ou, justement, ils refusaient de brûler un peu d'encens sur l'autel de l'empreur ou de de telle ou telle divinité ni même de manger la chair d'un animal sacrifié en cet honneur ?
Les chrétiens, tout comme les juifs n'avaient put accepté de diviniser un empereur, qui n'est qu'un homme et, ce fut le cas pour quelques siècles, payens de plus. Quand aux saints, l'Église à l'origine voulu parait il s'opposer au culte des saints mais les peuples nouvellement convertis ne parvenaient pas à se passer de leur polythéisme... On a ainsi certains saints dont l'origine est probablement antérieur au christiannisme (Saint Kornély en Bretagne serait par exemple une survivance de Cernunos, Saint Michel pourfendeur du dragon peut probablement se rapprocher du dieu Thor [chez les germains] ou Taranis [chez les celtes]). De nombreuses sources sacrées pré-chrétiennes ont plus tard été réutilisées par l'Église... Tout comme la Kabaa des musulmans étaient un objet sacré des polythéïstes arabes pré-musulmans.