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 Sujet du message : Culte des idoles
Message Publié : 12 Juin 2005 20:38 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Selon vous, les Anciens considéraient-ils les dieux en pierre comme de véritables êtres ou comme des représentations de leurs divinités ?

Autrement dit : une idole est-elle un véritable dieu ou bien un simple accessoire de culte ?

Les religions monothéistes ont beau jeu de caricaturer à l'extrême ces pratiques (je pense notamment à la Sira, la tradition musulmane, où une idole est jetée dans la fosse d'aisance et où son dernier adorateur lui donne son épée en lui disant : "défends-toi toi-même").

Pourtant, il me semble que les Grecs savaient faire la différence, eux qui n'hésitaient pas à piller les temples des villes grecques qu'ils avaient vaincus (à commencer par la Troie de l'Iliade et l'Odyssée), car la défaite montrait que les dieux n'étaient plus du côté de celles-ci.

Si les idoles ne sont que des représentation, alors le catholicisme, avec ses statues de saints et de vierges, est dangereusement proche de l'idolâtrie, comme on l'a souvent accusé.

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous là-dessus le point de vue d'hindouistes ?

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Message Publié : 12 Juin 2005 22:04 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Dans les civilisation de l'Orient Ancien, les idoles sont conçues comme étant habitées par la divinité. Elles assurent la présence réelle de la divinité sur Terre, et lors des rituels elles tiennent le rôle de celle-ci.
Je crois que ceci est une constante dans l'Antiquité. C'et d'ailleurs aux statues que l'on rend les offrandes, devant lesquelles on fait les sacrifices le plus souvent. Idem pour l'Hindouïsme (et sans doute en Extrême-Orient aussi). Les objets sont sacrés parce qu'ils recèlent en eux une part de divin.


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Message Publié : 13 Juin 2005 13:03 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
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Localisation : montgeron
Dans l'Aantiquité, les idoles étaient conçut comme des imanations d'un dieu. Elles ne représentaient pas le dieu lui-m^me mais était seulemnt un réceptacle de son esprit. Bon nomvre de missionnaires chrétiens (et islamistes) ont donné un sens péjoratif à ce culte. Ils ont qualifié d'idôlatrie la religion des "païens". Le culte des saints peut-être considéré comme la survivance d'un culte pré-chrétien.

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Message Publié : 20 Juin 2005 13:07 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
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Localisation : Nanterre
Dans <i>La Cité de Dieu</i>, Saint Augustin souligne l'incapacité des dieux païens à se protéger eux-mêmes. Si j'en crois ce que vous me dites, on peut penser qu'il a tout faux puisque les idoles ne sont que des émanations, et non des dieux à part entière.

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Message Publié : 20 Juin 2005 14:55 
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Plutarque
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En effet et Saint Augustin dans son livre a tout fait pour disqualifié l'ancienne religion.

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Message Publié : 20 Juin 2005 15:12 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
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Salut

Citer :
En effet et Saint Augustin dans son livre a tout fait pour disqualifier l'ancienne religion.


n'était-ce pas déjà la démarche de Moïse ou du moins de ceux qui ont rapporté le récit ?

Le Vieux

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 Sujet du message : re
Message Publié : 20 Juin 2005 15:55 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 14 Juin 2004 14:26
Message(s) : 134
Localisation : montgeron
Peut-être mais dans les tables de la lois il y a écrit 3tu honnoreras ton Dieu" (Yaveh) et il n'est pas dit que Dieu est unique. C'est pour cela que certains historiens ont qualifié le judaïsme antique d'hénothéisme et non de monothéisme.

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Message Publié : 24 Juin 2005 15:24 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
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Citer :
Dans les civilisation de l'Orient Ancien, les idoles sont conçues comme étant habitées par la divinité.

Tout comme les chrétiens voient Jésus dans leurs hosties...
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Je pense que comme de nos jours... Certains voient leur dieu dans la croix, dans des hosties, dans du vin, dans leurs statues, dans le grand TOUT... D'autres ne croient pas à ces images et ne veulent même pas de représentation de ce qui serait inconcevable et enfin d'autres ne croient en rien. On sait que chez les grecs certains ne croyaient pas aux dieux et probablement que l'athéisme et l'agnotisme sont aussi vieux que la conception religieuse de l'Homme...

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Skipp


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Message Publié : 24 Juin 2005 21:07 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Skipp a écrit :
Tout comme les chrétiens voient Jésus dans leurs hosties...


En fait, cela ne concerne que les Catholiques et peut-être les Orthodoxes (je n'en suis pas sûr, je connais mal ce point). Les Protestants rejettent la Transsubstanciation, rejettent le culte des statues, des reliques, etc. A la vérité, leur religion paraît bien morne par rapport aux exhubérances de la liturgie des Catholiques et des Orthodoxes..


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Message Publié : 30 Juin 2005 13:07 
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Hérodote
Hérodote

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Mais ce qui m'a toujours intrigué c'est comment les chrétiens (catholiques et orthodoxes) en sont arrivés a célébrer un culte pour les figurines et les icônes (Christ, Vierge, saints ... ) alors qu'une bonne partie de leur histoire était marquée par les persécutions du temps ou, justement, ils refusaient de brûler un peu d'encens sur l'autel de l'empreur ou de de telle ou telle divinité ni même de manger la chair d'un animal sacrifié en cet honneur ?


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Message Publié : 30 Juin 2005 13:23 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
une bonne partie de leur histoire était marquée par les persécutions du temps ou, justement, ils refusaient de brûler un peu d'encens sur l'autel de l'empreur ou de de telle ou telle divinité ni même de manger la chair d'un animal sacrifié en cet honneur ?

Les chrétiens, tout comme les juifs n'avaient put accepté de diviniser un empereur, qui n'est qu'un homme et, ce fut le cas pour quelques siècles, payens de plus. Quand aux saints, l'Église à l'origine voulu parait il s'opposer au culte des saints mais les peuples nouvellement convertis ne parvenaient pas à se passer de leur polythéisme... On a ainsi certains saints dont l'origine est probablement antérieur au christiannisme (Saint Kornély en Bretagne serait par exemple une survivance de Cernunos, Saint Michel pourfendeur du dragon peut probablement se rapprocher du dieu Thor [chez les germains] ou Taranis [chez les celtes]). De nombreuses sources sacrées pré-chrétiennes ont plus tard été réutilisées par l'Église... Tout comme la Kabaa des musulmans étaient un objet sacré des polythéïstes arabes pré-musulmans.

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Skipp


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Message Publié : 30 Juin 2005 13:29 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
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Localisation : Liege
Salut

En Bretagne il existe une quantité de saints qui n'ont jamais été canonisé, sauf par les habitants du coin.

Je pense qu'eneffet le culte des idoles s'est poursuivit avec l'arrivée du christianisme, cela répondait à un besoin chez beacoup de gens. Le Christianisme, même si cela semble simple, ce n'est qu'une apparence, c' est une religion difficile à suivre.

Le Vieux.

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