furtif a écrit :
C'est pourtant simple. Il m'étonnerait, même s'il mesurait 1,80 m, qu'à lui seul il allait faire évacuer un marché entier, par contre appuyé par plusieurs de ses camarades, ça se conçoit aisément.
NON non ... Jésus pouvais fort bien être seul lors de cet épisode.
Explication de cette histoire des marchands du temple ... et ainsi de la colère de Jésus.
Ces fameux « marchands » n’étaient pas dans l’illégalité tant au point de vue de la loi Romaine que celle de la Loi Juive … on peut leur reprocher leur « zèle/abus » et/ou le bruit occasionné lors des transactions commerciales avec les « clients » … bref pas de quoi à fouetter un chat surtout venant de la part de Jésus.
Il faut donc chercher la raison/but de cette colère de Jésus ailleurs … sinon c’est faire preuve d’une lecture franchement primaire !!!
Il y a des « marchands » et des « changeurs » … les marchands sont là pour vendre (animaux, oiseaux/pigeons, huile etc) tout ce qui touche aux sacrifices … et les changeurs sont là pour « échanger » toutes monnaies « étrangères » en monnaie du pays … afin de pouvoir payer, notamment, l'impôt/tribut du Temple qui n’était exigible qu’avec cette monnaie (en particulier le didrachme).
Tout ceci se passe au niveau du parvis du Temple … c-à-d le plus proche endroit ou le besoin « sacrifice/impôt » se posait.
D’une façon générale le parvis du Temple (ou parvis des Gentils) fonctionne comme un sas séparateur du pur et de l’impur si cher au Judaïsme … tout le monde a accès à ce parvis (contrairement au Temple) même les païens.
En culbutant (pour les besoins de la cause) animaux et vendeurs/changeurs … et barrant (suite à la pagaille générée) en qcq sorte la route à ceux qui veulent venir/sortir au/du Temple … Jésus bloque le bon fonctionnement de ce lieu (le parvis) … qui sert de zone-tampon garantissant la sainteté du Temple.
Si cette barrière disparaît, au vue du Judaïsme, le Temple perd sa protection … et se fond en qcq sorte dans la ville (et dans le monde) … or ceci est une espérance Messianique de la disparition du Temple (tant en terme de résidence terrestre unique de Dieu qu’en terme d'accès autorisé à certains ayant droit voire la fin d'une thélogie sacrificielle) … c’est le dernier jalon afin d’aboutir à l’Universalité du Dieu Unique ... le Temple devient ainsi inutile et superflu.
La « sainte colère » de Jésus sonne (ou se présente) comme la destruction symbolique (et qui sera effective plustard) du Temple … et par là Jésus étend la frontière de la pureté du sanctuaire à toute la Ville (Monde) … définissant ainsi ce qui deviendra la nouvelle communauté des croyants.
Jésus, par ce geste, met ainsi fin aux moyens traditionnels qui régissent le rapport du peuple avec Dieu ("tournant" autour du Temple) … ce que les Grands Prêtres ont compris et à partir de cet instant ont cherché à le mettre à mort.
Cordialement, Epsilon