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1) Nabucco, est-ce bien moi ?
Bien sûr ...
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2) Pouvez-vous énoncer ce fameux "Credo primitif" ?
Il vous suffit pour cela de rependre tout l'AT en laissant de côté les aspects rituels : vous aurez la base. Ensuite, lisez les évangiles. Puis, le reste du NT confirme fixe et explique les applications pratiques et prophétiques de l'évangile.
Pour faire court :
- soumission transcendante à un Dieu unique créateur et tout et que Jésus présente comme son Père, et qu'il présente de même comme le Père de tous les hommes, dont le nom est YHWH dans l'AT
- la rédemption du péché originel par la foi et la vie du chrétien dont des normes morales aidant à se défaire des biens matériels.
- l'extension de l'alliance à Israel à tout humain qui se baptise et se voue au christianisme
- l'espérance dans le "Royaume de Dieu", dont Jésus sera d'abord Seigneur, et dont les modalités de souveraineté sont décrites dans l'Apocalypse
- la nécessité de répandre cette bonne nouvelle à toute la Terre ( Mat. 24 : 14 )
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J'en serais curieux, car pour moi, le problème des premiers siècles du christianisme est justement qu'il n'est pas unique et fondé sur un texte intangible, mais propagé par des hommes, qui fondent de petites communautés et tentent d'adapter leur langage à la culture des gens qu'ils rencontrent.
Justement : il y a tout de même UN fondateur : Jésus, entouré de 12 apôtres qui vont encadrer la première Eglise et la diffusion de l'évangile au premier siècle. Ils seront aussi les auteurs des seuls écrits chrétiens canoniques, les autres écrits n'étant pas écrit par des apôtres ou étant des faux.
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De là vient l'effort de Paul pour organiser tout ça, nous dirions aujourd'hui qu'il harmonise la doctrine.
De là vient que Jésus, dans le texte, choisit paul afin d'organiser son Eglise ...
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N'oublions pas qu'il n'y avait pas quatre évangiles, mais des milliers d'apocryphes qui circulaient.
Et pourquoi pas des millions tant qu'on y est ???
Les 4 évangiles qui nous restent sont les seuls qui s'accordent avec le reste du Nt et soient écrits par des gens qui étaient vraiment soit apôtres soit compagnon des apôtres.
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Différentes conceptions, telles la Trinité, ne sont pas "apparues", mais ont été fixées par l'Eglise à la suite de controverses avec des païens ou d'autres chrétiens.
çà c'est la version officielle du Vatican ... mais comme le démontre :
http://perso.wanadoo.fr/nw/triniteLa Trinité n'est tout simplement pas enseignée ni formulée de quelque manière que ce soit dans la Bible parce que les chrétiens du premier siècle, et notamment les apôtres, n'y croyaient pas et ne l'enseignaient pas.
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Si les premiers chrétiens ne l'énonçaient certes pas de cette manière, il me paraît excessif d'affirmer qu'ils n'y croyaient pas.
N'oublions pas que, contrairement à ce que montrent en général les films sur la Passion, la Judée romaine était fortement hélénisée, et des croyances étrangères au Judaïsme le plus étroit (qui d'ailleurs n'était pas du tout unifié lui non plus) pouvaient parfaitement se développer.
Tout à fait !! Le concept abstrait et métaphysique de trinité est d'ailleurs de Platon. C'est cet esprit qui a prévalu par la suite, mais ce ne sont certainement pas les idées de Platon qui sont reprises dans la Bible ...
Le Dieu de la Bible n'est pas le Dieu de Platon.
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Dans ces conditions, pouvez-vous spécifier quels concepts, parmi les 7 que j'ai énoncé dans mon post précédent, sont ultérieurs, selon vous, au christianisme primitif ?
Je le ferai ultérieurement, mais vous pouvez vous même le trouver, en comparant ces différentes doctrines avec les textes primitifs du christianisme - même les apocryphes du Ier et IIe siècle, et voir s'ils s'y trouvent.
B