Oui, mais non
Zunkir a écrit :
Les Protestants pensent qu'il existe un sacerdoce universel : tout le monde peut interpréter lui-même les Ecritures. Pour les Catholiques, le sacerdoce est réservé aux ecclésiastiques.
jusque là, il n'y a pas de lézard.
Zunkir a écrit :
l y a aussi un gros débat autour des sacrements : les Protestants n'acceptent que le baptême et l'eucharistie, avec des conceptions différentes pour ce dernier, qui varie entre Catholiques et Protestants, mais aussi entre Protestants eux-même.
Les églises issues de la Réforme ne reconnaissent que 2 sacrements du fait du principe "Sola Scriptura". Ils considèrent que du fait du baptême de Jésus rapporté dans les évangiles, ledit sacrement est fondé. Idem pour la Cène.
Si les églises divergent sur leur représentation du sacrement, les églises des courants historiques (anglicans, luthériens, calvinistes, hussites, frêres moraves) pratiquent l'hospitalité eucharistique depuis la Concorde de Leuenberg (1967 ?)
Les églises issues de la RFéforme ont aussi des conceptions diféfrentes du baptême. Certaines sont anabaptistes et n'acceptent le bapteme que pour les professants (ayant fait une profession de foi). La tendance à reculer l'âge du bapteme est enregistrée dans toutes les confessions protestantes.
Zunkir a écrit :
Pour les Catholiques, il y a transsubstantiation au moment de l'eucharistie : le vin devient le sang du Christ, le pain son corps. A cela s'oppose la théorie de conssubstantiation soutenue par certains Protestants (pas les Luthériens) :
Ce débat là est issu du concile de Trente. Catholiques et protestants croient en
"la présence réelle". Pour les catholiques, cette présence réelle est dans les espèces (le pain et le vin) avec mutation complète de la substance (voir aristote pour la substance) et partielle pour les luthériens car la conssubstanciation est une doctrine typiquement luthérienne.
Zunkir a écrit :
le Christ est présent au cours de l'eucharistie, mais le pain et le vin ne se transforment pas.
conssubstanciation : la nature du christ est présente mais pas sa substance. Là aussi pour la différence entre nature et substance, voir Aristote car c'est là que se situe le débat.
De nos jours, sauf chez les luthériens de la confession du Mississipi, la conssubstanciation est complètement abandonnée. On la trouve cepedant chez les baptistes du sud.
Zunkir a écrit :
Une autre théorie est développée par Zwingli, et reprise par d'autres par la suite : l'eucharistie est une simple commémoration, mais le Christ n'est pas présent. Cette attitude sera traitée de "sacramentaire" par ses opposants.
Mais si, mais si. Zwingli croit aussi en la présence réelle dans l'assemblée qui commémore et non dans les espèces.
Cette théorie vit sa ie dans les églises réformées.
Mais ce qui différencie le plus catholiques et protestants, c'est l'écclesiologie. Pour les catholiques, l'Eglise (majuscule, sans complément, donc absolue) est un moyen indispensable de salut. Pour les protestants, les institutions sont des concessions que les croyants se donnent pour se faciliter la vie.
Cordialement