Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 13:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 12:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Ce serait les déportés de Babylone qui, au contact du mazdéisme réformé de Zoroastre (les dieux ne sont qu'une facette du plus grand d'entre eux, lutte du Bien contre le Mal, Apocalypse et Armageddon...), auraient accompli la synthèse entre leur monolâtrie et le proto-monothéisme perse pour fonder le judaïsme.

Le fait que l'élite hébreux se soient retrouvée isolée à Babylone a probablement dû accentuer leur reflexe identitaire et par là ce qui les distinguait des autres leur religion.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : monolâtrie ==> monothéisme
Message Publié : 16 Nov 2005 17:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bonjour,

Casimir a écrit :
A quel moment les Hebreux sont-ils passés de la Monolatrie au Monothéïsme?


après la destruction du second temple;

Un article dont le début fait le point sur les travaux, des deux côtés de l'Atlantique et, dans son introduction, aborde ce sujet. [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Christologie_de_Paul]Christologie de Paul[/quote]
Espérant avoir été utile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : lien bancal
Message Publié : 16 Nov 2005 17:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
C'est ici :
Christologie de Paul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2005 16:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si tard ? Cela sous-entendrait que le monothéisme n'apparaît vraiment qu'avec le christianisme. Tout ce que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent le fait remonter plus tôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2005 1:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Pharisien Libéré a écrit :
Bonjour,

Casimir a écrit :
A quel moment les Hebreux sont-ils passés de la Monolatrie au Monothéïsme?


après la destruction du second temple;


Je crois que nulle part dans l'AT, il n'est écrit que le Dieu des juifs est le seul ; c'est uniquement le seul à servir.

Est ce que le christianisme est un monotheisme dans le sens où il n'y aurait qu'un seul être suprême ? non plus : on se perd entre la trinité, les anges et les saints...

La plus monothéiste des religions révélées aurait pu être l'Islam s'il n'y avait l'héritage de l'ancienne religion de la mecque.

Le monothéisme , un mythe de plus ? Oui et non : il y a eu des déistes monothéistes à l'époque contemporaine. En fait, le monotheisme nait à chaque fois que de doux naifs ( ou des fous furieux et naifs ) veulent tout réinventer. On pourrait peut être y inclure la plupart des courants protestants.

Selon moi, les religions révélées, au moins les deux premières et certains courants musulmans, sont des religions secrètes auxquelles l'observateur lambda ne peut rien entraver, car ce qu'on lui sert, lui est spécifiquement destiné. On pourrait y voir l'aboutissement ultime de la jalousie monolatre. Il s'agit plus probablement de cacher des histoires encore moins crédibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Choses cachées...
Message Publié : 18 Nov 2005 22:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il s'agit plus probablement de cacher des histoires encore moins crédibles.


... Mais d'où vient donc cette fascination pour des choses prétendument cachées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 22:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Est ce que le christianisme est un monotheisme dans le sens où il n'y aurait qu'un seul être suprême ? non plus : on se perd entre la trinité, les anges et les saints...


Il existe des explications, mais cela n'entre pas tout à fait dans le cadre de l'histoire mais plutôt celle de la philosophie, donc à voir ailleurs sur un autre forum.



Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Choses cachées...
Message Publié : 18 Nov 2005 23:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Il s'agit plus probablement de cacher des histoires encore moins crédibles.


... Mais d'où vient donc cette fascination pour des choses prétendument cachées?


Pour le judaisme et certains courants islamistes, c'est officiel et ne peut être ignoré. Pour le christianisme cela se présente autrement mais il y a déja eu débat sur un autre topic ( diffusion de la bible jusque chez les prêtres ).

Pourquoi stigmatiser un choix au lieu de le contrer par un argument pertinent ? Il serait le bienvenu. Je n'ai aucun préjugé sur les conclusions possibles d'une discussion. Toutefois, ne voulant offenser personne, je veux bien retirer ma dernière phrase.

Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2005 23:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Le Vieux a écrit :
Salut

Citer :
Est ce que le christianisme est un monotheisme dans le sens où il n'y aurait qu'un seul être suprême ? non plus : on se perd entre la trinité, les anges et les saints...


Il existe des explications, mais cela n'entre pas tout à fait dans le cadre de l'histoire mais plutôt celle de la philosophie, donc à voir ailleurs sur un autre forum.



Le Vieux.


Pas du tout. Nous cherchons la frontière entre monolatrie et monotheisme. Encore faudrait il qu'il y ait monothéisme fondamental.

A moins que le monothéisme ne soit une monolâtrie qui a pu éliminer presque toutes les croyances en des dieux différents au moins auprès de son public. Encore aujourd'hui, de grandes minorités sociales partagent les croyances monotheistes avec des superstitions ou parfois des rites franchement paiens.
La frontière serait alors au moment où la monolâtrie devient puissante, assez pour éliminer ses derniers opposants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2005 15:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Zunkir a écrit :
Si tard ? Cela sous-entendrait que le monothéisme n'apparaît vraiment qu'avec le christianisme. Tout ce que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent le fait remonter plus tôt.


Oui si l'on considère que le judaïsme rabbinique que nous connaissons aujurd'hui est "post-chrétien". Stricto sensu (disons : du point de vue du judaïsme rabbinique), le christianisme ne reste "monthéiste" que jusqu'au 4ème siècle. Encore que sur les sens symboliques du UN, du TROIS et du SEPT, il y a beaucoup à dire tant que les nombres ne sont pas seulement mathématiques. Je dirais jusqu'à l'irruption du zéro du calcul (6ème siècle ?) et la création de l'infini, lequel me semble-t-il date du 17ème siècle et trouve son achèvement au début du 20èeme siècle.

Mais la querelle arienne ne se comprend que dans le cadre décrit par les anglo-saxons et le francophone que présente l'article (hum.... article où j'ai ma part, je dois l'avouer) :oops:

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB