Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les 12 Tribus d'Israël .
Message Publié : 29 Oct 2005 10:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Quelqu'un a-t-il une idée,voire même un début d'idée sur les points suivants :

1° En quelles circonstances la "Terre Promise" a-t-elle été répartie entre les 11 tribus ?

2°Comment a-t-on décidé que la 12 ° ne recevrait pas de terre mais serait liée aux services du Temple (je peux me tromper sur ce point ...) ?

3° Comment chaque territoire a-t-il été "défini" dans le sens "délimité" ?

4° Est ce que ces territoires ont "évolué" dans le temps et "pourquoi" ?
( J'ai l'impression,mais encore une fois je peux me tromper, que la Tribu des Dan a immigré du centre ouest vers le nord et a donc changé de territoire ) .

5° Quel était le degré d'autonomie de ces tribus en matière militaire et religieuse ?

6° Si effectivement la 12 ° Tribus n'avait pas de territoire mais se consacrait au culte ,comment étaient-ils financés ?

Tout ca pour mon site ...
J'essaye d'y expliquer "tout" le plus clairement possible,mais ce n'est pas des plus facile,surtout quand on est "athé" et qu'on ne connait pas grand chose à la Bible ...


Merci .

A +

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tribus...
Message Publié : 29 Oct 2005 12:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'essaye d'y expliquer "tout" le plus clairement possible, mais ce n'est pas des plus faciles, surtout quand on est "athée" et qu'on ne connaît pas grand chose à la Bible ...


Bon courage! Votre démarche n'en est que plus méritoire... Ratissez large et ne vous précipitez pas vers des conclusions sommaires, tronquées, partiales!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : tribu
Message Publié : 30 Oct 2005 8:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2005 16:42
Message(s) : 29
Localisation : Val de marne
Vous touverez une partie des reponses dans la bible: livre de Josué 12.13 puis le livre des Juges ( le début ).
Amicalement Karana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 10:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,oui,mais ça reste vague : Moïse désigne 3 tribus qui devront s'établir sur la rive gauche du Jourdain,et après sa mort Josué donne aux 9 autres tribus (et par tirage au sort) des zones différentes sur la rive droite du Jourdain .
Les 3 premières tribus ont un statut spécial à savoir qu'elles doivent épauler militairement les 9 autres ; les combattants traversent le Jourdain,mais la tribu elle même devait rester de l'autre côté du Jourdain .

Il semblerait en outre qu'une fois établis en terre de Canaan,les tribus se soient "disloquées" les unes des autres;en particulier sur un plan militaire où les tribus déjà installées ne venaient pas épauler les tribus encore en conflit avec l'ancien propriétaire ...

Et tout ça ne me dit pas comment ont été délimitée même grossièrement les parcelles attribuables à chacun ,ni ce qui c'est passé avec les anciens occupants une fois la "conquète" faite .

En outre reste la question de la 12° tribus apparement sans terre,et celle des Dan qui a apparement immigré .

Vous voyez,j'avence,mais "lentement" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2005 21:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Comme le dit Yves-Marie : Votre démarche n'en est que plus méritoire...
Contrairement à Karana, je vous conseillerai d'aller bien en avant, dans la Genèse pour essayer d'avoir quelque réponse à vos questions : d'abord, d'où vient le nom d'Israël ? Là je vous laisse à le relecture de la Génèse (32, 28) : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Donc notons que Israël = Jacob, donc Israël n'est pas le nom d'un pays, mais d'une personne, et ce nom sera donné, bien plus tard, à la terre qui porte aujourd'hui ce nom.
Si l'on en croit les deux livres des Rois, Juda gouverne sur Jérusalem — Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Éternel avait choisie sur toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom (I Rois, 16, 21) —, au sud et Israël, au nord sur Samarie — Achab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie (I Rois, 16, 29) —. Et non pas le contraire.

Pour en revenir aux douze tribus, il me semble d'abord qu'il faut regarder d'où elles viennent : Les fils de Jacob [Israël] étaient au nombre de douze. Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon. Fils de Rachel : Joseph et Benjamin. Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan Aram (Genèse, 35, 22-26). Puis dans l'Exode (1, 1-4) on rappelle le nom des enfants d'Israël : Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephthali, Gad et Aser. Vous pourriez noter l'anachronisme : dans la Genèse il y a douze fils, dans l'Exode, il ne sont plus que onze (Joseph n'est pas cité car étant déjà en Égypte). Plus loin, nous lisons dans l'Exode (28, 21) à propos de pierres : Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël ; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus.

Continuons, dans Nombres (13, 3-15) on retrouve l'énumération des douze tribus : Moïse les envoya du désert de Paran, d'après l'ordre de l'Éternel ; tous ces hommes étaient chefs des enfants d'Israël. Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben : Schammua, fils de Zaccur ; pour la tribu de Siméon : Schaphath, fils de Hori ; pour la tribu de Juda : Caleb, fils de Jephunné ; pour la tribu d'Issacar : Jigual, fils de Joseph ; pour la tribu d'Éphraïm : Hosée, fils de Nun ; pour la tribu de Benjamin : Palthi, fils de Raphu ; pour la tribu de Zabulon : Gaddiel, fils de Sodi ; pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé : Gaddi, fils de Susi ; pour la tribu de Dan : Ammiel, fils de Guemalli ; pour la tribu d'Aser : Sethur, fils de Micaël ; pour la tribu de Nephthali : Nachbi, fils de Vophsi ; pour la tribu de Gad : Guéuel, fils de Maki.
Notez, que dans cette énumération, la tribu de Joseph prend le nom aussi de Manassé, et que le nom de Lévi est remplacé par celui d'Éphraïm.

J’arrête là pour ce soir, mais continue mes recherches quant à la division du pays Canaan entre les douze tribus.

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2005 21:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Super gentil .

Merci encore.

Ca avance ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 20:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Au fil des mes recherches :

Le partage du territoire semble se dérouler en deux parties :
Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites (Ruben) et aux Gadites (Gad) le territoire à partir d'Aroër sur le torrent de l'Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes. Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé (Joseph, comme je l'ai signalé dans mon précedent message) le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan: toute la contrée d'Argob, avec tout Basan, c'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm. Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd'hui bourgs de Jaïr. Je donnai Galaad à Makir. Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon ; je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l'orient (Deutéronome, 3, 12-17). Voici, d'après ma première lecture, le premier partage. PS. : le je dans le texte est Moïse.

Pour le reste, je vous invite à aller voir Josué (13-19), je ne vous rapporte pas le texte ici parce que trop long, et je vous invite à bien lire 19, 15 dans le nom des villes, cela peut être une indication (théorie) nouvelle sur le lieu de naissance du Christ, mais cela est bien évidemment une autre histoire.

Il faut effectivement rechercher le texte où il est dit que les Lévitiques (tribu de Lévi) n'ont pas de territoire propre, parce qu'ils sont consacrés au culte, pourtant de mémoire, ils acquièrent au moins une ville dans le sud de la Palestine, il me semble, je vais chercher son nom.

A suivre...

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 22:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci.
De mon côté,j'ai trouvé "çà" dans Josué :

a) Une ville est donnée à Josué (19,49-51)
b) Six villes serviront de lieu de refuge pour les meurtriers involontaires (afin qu'ils échappent à la vengeance du clan de la victime). Ces refuges ne concernent évidemment pas les assassins (20,1-9)
c) Quarante-huit villes serviront de lieu de résidence aux Lévites. Le cas de la tribu de Lévi est en effet très particulier. Consacrés au service de Dieu en tant que prêtres ou auxiliaires du culte, les Lévites n'ont pas de territoire qui leur appartienne en propre. Chaque tribu devra donc en accueillir dans un certain nombre de villes (21)

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB