Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 2005 0:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2003 11:39
Message(s) : 16
Localisation : Belgique
Bonsoir,

Voici une page web comportant les critiques ayant été formulées à l'encontre de l'eschatologie chrétienne :
http://www.preteristarchive.com/StudyAr ... phecy.html

Pour les non-anglophones (je suis désolé de n'être pas suffisamment calé en anglais pour pouvoir traduire la page ci-dessus), le seul texte à ma disposition est :

Citer :
Par exemple, le Christ était convaincu que sa seconde venue se produirait dans une apothéose avant la mort de tous les gens qui vivaient à cette époque. Un grand nombre de textes le prouvent. Il disait, entre autres choses : « Je vous dis en vérité que vous n'aurez pas achevé d'aller par toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu. » Et aussi « Je vous dis en vérité qu'il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir en son règne » ; et il y a une quantité de lieux où il est très évident qu'il croyait que sa seconde venue se produirait durant l'existence de beaucoup de ceux qui vivaient alors. Telle était la croyance de ses premiers fidèles et ce fut la base de beaucoup de ses enseignements moraux. Quand il disait : « Ne prenez point souci du lendemain » et autres choses de ce genre, c'était en grande partie parce qu'il pensait que sa seconde venue était très proche et que les affaires mondaines ordinaires ne comptaient pas.

J'ai connu personnellement des chrétiens qui croyaient que le retour du Christ était imminent. J'ai connu aussi un pasteur qui épouvantait ses ouailles en leur annonçant ce retour comme étant sur le point de se produire ; il est vrai qu'elles se consolaient ensuite en voyant leur pasteur planter des arbres dans son jardin. Les premiers chrétiens crurent réellement à l'imminence de cet événement et ils s'abstinrent d'actes analogues à la plantation d'arbres dans les jardins, parce qu'ils partageaient la croyance du Christ à la proximité de sa seconde venue. En ce sens, il est clair qu'il n'était pas aussi sage que d'autres gens et l'on peut dire qu'il ne fut pas suprêmement sage.

(Bertrand RUSSELL, mathématicien et philosophe britannique (1872-1970), "Pourquoi je ne suis pas chrétien", 1927).



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
Par exemple, le Christ était convaincu que sa seconde venue se produirait dans une apothéose avant la mort de tous les gens qui vivaient à cette époque. Un grand nombre de textes le prouvent. Il disait, entre autres choses : « Je vous dis en vérité que vous n'aurez pas achevé d'aller par toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu. »

Je désapprouve le mot apothéose qui désigne la déification d'un homme. Il n'est nulle part question dans le NT que Jésus deviennent Dieu, ni même qu'il soit une incarnation du Dieu d'Israel. Il est Son fils, et quand il monte au ciel, son Père, Dieu, le revêt de gloire pour avoir accompli sa mission.

Citer :
Et aussi « Je vous dis en vérité qu'il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir en son règne » ; et il y a une quantité de lieux où il est très évident qu'il croyait que sa seconde venue se produirait durant l'existence de beaucoup de ceux qui vivaient alors.

Je retrouve ce verset :
Matthieu 16 : 28 Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”

Voici l'explication, simple et nette :

Six jours plus tard, Jésus emmenait Pierre, Jacques et Jean dans une haute montage et était transfiguré devant eux. Tandis qu’un nuage lumineux enveloppait les apôtres, Dieu fit entendre sa voix : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. ” (Matthieu 17:1-9 ; Marc 9:1-9). Ainsi les apôtres purent voir Jésus dans une pré-figuration de sa gloire royale.

Citer :
Telle était la croyance de ses premiers fidèles et ce fut la base de beaucoup de ses enseignements moraux. Quand il disait : « Ne prenez point souci du lendemain » et autres choses de ce genre, c'était en grande partie parce qu'il pensait que sa seconde venue était très proche et que les affaires mondaines ordinaires ne comptaient pas.

C'est globalement vrai. La condition du chrétien est en effet de ne pas s'installer dans le monde, mais de survivre dans un monde hostile et d'attendre la venue prochaine du Christ Roi. Cela a été rappelé dans le travail de Mordillat et Prieur, L'origine du Christianisme.

Citer :
J'ai connu personnellement des chrétiens qui croyaient que le retour du Christ était imminent. J'ai connu aussi un pasteur qui épouvantait ses ouailles en leur annonçant ce retour comme étant sur le point de se produire ;

Etant donné que Christ est en tout point -dans le NT- un homme bon et juste, je ne vois pas en quoi on peut être "épouvanté" du retour d'un tel homme ...

Citer :
Les premiers chrétiens crurent réellement à l'imminence de cet événement et ils s'abstinrent d'actes analogues à la plantation d'arbres dans les jardins, parce qu'ils partageaient la croyance du Christ à la proximité de sa seconde venue.

Disons qu'ils s'appuyaient sur leur foi en Dieu pour subvenir à leurs besoins, et non sur le monde lui-même, bien qu'ils travaillaient tous honnetement pour subvenir à leurs besoins.

Citer :
En ce sens, il est clair qu'il n'était pas aussi sage que d'autres gens et l'on peut dire qu'il ne fut pas suprêmement sage.

Il y a la sagesse et il y a la foi, qui dépasse la sagesse terrestre. Voir les lettres de Paul : un petit extrait :

1 Corinthiens 1 : 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.

Je vous invite à lire toute la 1ère lettre aux Corinthiens sur ce sujet.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 12:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Les Bibles en ligne :
version Chouraqui si vous n'avez pas peur d'une traduction savante :
http://nachouraqui.tripod.com/id56.htm

sinon TMN - très simple à comprendre :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... /index.htm

Encore la TOB, interreligieuse :
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 20/TM.htm#

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 13:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2003 11:39
Message(s) : 16
Localisation : Belgique
Brainstorm a écrit :
Citer :
Matthieu 16 : 28 Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume. ”


Voici l'explication, simple et nette :

Six jours plus tard, Jésus emmenait Pierre, Jacques et Jean dans une haute montage et était transfiguré devant eux. Tandis qu’un nuage lumineux enveloppait les apôtres, Dieu fit entendre sa voix : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. ” (Matthieu 17:1-9 ; Marc 9:1-9). Ainsi les apôtres purent voir Jésus dans une pré-figuration de sa gloire royale.


Je ne crois pas en un seul instant que Matthieu 16 : 28 a trouvé son accomplissement lors de la transfiguration de Jésus (cf. Matthieu 17 : 1-8). En effet, en étudiant les 95 occurrences de l'expression « je vous le dis en vérité », nous nous apercevons qu'elle n'est jamais employée pour changer de sujet ou en introduire un nouveau (à l'exception de Jean 10 : 1), mais au contraire pour accentuer ce qui vient d'être dit. En outre, il paraît difficile de voir dans la transfiguration une venue du Christ avec ses anges, dans la gloire, pour juger chaque homme selon ses oeuvres (verset 27). Je pense plutôt que cette transformation et glorification de Jésus avait simplement pour but de confirmer la prédiction de Matthieu 16 : 27-28 : « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (II Pierre 1 : 16-18).


Mais franchement là n'est pas le problème. Tu cherches à contourner le problème de l'imminence. Le problème est que Jésus avait annoncé son "retour" du vivant de ses disciples et que les apôtres avaient suivi dans la même voie. Puisque cela ne s'est pas produit (du moins selon la compréhension traditionnelle), certains en ont conclu que Jésus était un faux-prophète et que ses apôtres étaient non-inspirés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 13:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
Je ne crois pas en un seul instant que Matthieu 16 : 28 a trouvé son accomplissement lors de la transfiguration de Jésus (cf. Matthieu 17 : 1-8). En effet, en étudiant les 95 occurrences de l'expression « je vous le dis en vérité », nous nous apercevons qu'elle n'est jamais employée pour changer de sujet ou en introduire un nouveau (à l'exception de Jean 10 : 1), mais au contraire pour accentuer ce qui vient d'être dit. En outre, il paraît difficile de voir dans la transfiguration une venue du Christ avec ses anges, dans la gloire, pour juger chaque homme selon ses oeuvres (verset 27).


Citer :
Le problème est que Jésus avait annoncé son "retour" du vivant de ses disciples et que les apôtres avaient suivi dans la même voie. Puisque cela ne s'est pas produit (du moins selon la compréhension traditionnelle)

Exact : étant donné que Jésus n'est pas revenu effecivement dans sa gloire royale avant la mort des apôtres dont il est question, on ne peut appliquer la prédiction de Jésus qu'à l'épisode de la transfiguration, c'est à dire que la prédiction de Jésus désignait la VISION ("avant d’avoir vu") et non un événement effectif, pratique, bien que cette VISION rendît plus sure l'espérance de la venue effective de Jésus, mais bien plus postérieurement.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 13:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2003 11:39
Message(s) : 16
Localisation : Belgique
Voici à présent une liste de tous les versets annonçant l'imminence de la Parousie :

« Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes (…) Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël, que le Fils de l’homme sera venu. » (Matthieu 10 : 5a.22-23).

« Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, [i]quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. (1) [/i]» (Matthieu 16 : 27-28).

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que le temps des nations soient accomplis. (…) De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération (« genea ») ne passera point, que tout cela n’arrive. » (Matthieu 24 : 33-34 ; Luc 21 : 20-24).

« En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. » (Jean 21 : 18-24).

« Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. » (Romains 13 : 11-12a).

« ... dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. » (I Corinthiens 1 : 7b-8).

« Le Seigneur est proche (« eggus »). » (Philippiens 4 : 5).

« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (I Thessaloniciens 4 : 15-18).

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (I Thessaloniciens 5 : 23).

« Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui est sur le point (« mello ») de juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume… » (II Timothée 4 : 1).

« N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » (Hébreux 10 : 25).

« Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10 : 36-37).

« Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte. » (Jacques 5 : 7-9).

« C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, - lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. » (I Pierre 1 : 6-12).

« Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. » (I Jean 2 : 28).

« Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Apocalypse 3 : 11).

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 20).

« Et, voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (Apocalypse 22 : 7).

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. » (Apocalypse 22 : 12).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2005 10:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Brainstorm faisant de la pub à la Bible des TJ a écrit :

sinon TMN - très simple à comprendre :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... /index.htm



La traduction des mondes nouveaux est une bible strictement confesionnelle et donc sans aucun interêt.

Préférer le Bible Gateway qui est cherchable.

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : paousie
Message Publié : 25 Déc 2005 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
thierry a écrit :
Voici à présent une liste de tous les versets annonçant l'imminence de la Parousie :


N'est-il pas normal que des gens dont on vient de raser le temple, emporter les objets du culte, qi sont gouvernés par une puissance étrangère depuis longtemps, n'imaginent que la fin du monde est proche ?

Bertrand Russell écrivait en 1927 . La crise Moderniste sévissait depuis près de 10 ans. Teilhard de Chardin avait été mal reçu aux USA 10 ans auparavant par une campagne créationniste dans les journaux.

J'essaie de vous situer les 2 climats intellectuels.

A+

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2005 11:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bertrand Russel a écrit :
Par exemple, le Christ était convaincu (1) que sa seconde venue se produirait dans une apothéose avant la mort de tous les gens qui vivaient à cette époque. Un grand nombre de textes le prouvent. (2) Il disait, entre autres choses : « Je vous dis en vérité que vous n'aurez pas achevé d'aller par toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu. » (3) Et aussi « Je vous dis en vérité qu'il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir en son règne » ; et il y a une quantité de lieux où il est très évident qu'il croyait que sa seconde venue se produirait durant l'existence de beaucoup de ceux qui vivaient alors. Telle était la croyance de ses premiers fidèles et ce fut la base de beaucoup de ses enseignements moraux. (4) Quand il disait : « Ne prenez point souci du lendemain » et autres choses de ce genre, c'était en grande partie parce qu'il pensait que sa seconde venue était très proche et que les affaires mondaines ordinaires ne comptaient pas.

J'ai connu personnellement des chrétiens qui croyaient que le retour du Christ était imminent. J'ai connu aussi un pasteur qui épouvantait ses ouailles en leur annonçant ce retour comme étant sur le point de se produire (5) ; il est vrai qu'elles se consolaient ensuite en voyant leur pasteur planter des arbres dans son jardin. Les premiers chrétiens crurent réellement à l'imminence de cet événement et ils s'abstinrent d'actes analogues à la plantation d'arbres dans les jardins, parce qu'ils partageaient la croyance du Christ à la proximité de sa seconde venue. En ce sens, il est clair qu'il n'était pas aussi sage que d'autres gens et l'on peut dire qu'il ne fut pas suprêmement sage.

(Bertrand RUSSELL, mathématicien et philosophe britannique (1872-1970), "Pourquoi je ne suis pas chrétien", 1927).



note 1 "Par exemple, le Christ était convaincu"

Il faudrait savoir si Russel est chrétien ou non. En effet, pour dire "le Christ était convaincu", il faut confondre Jésus de Nazareth (personnage probablement historique) avec "le Christ" (entité théologique préxistante au christianisme et ayant changé de sens avec le christiansme)

Si Russel est l'athée quon dit, il manifeste une sérieuse croyance aux dires du christianisme pour baser sa rélexion sur le fait que les prophéties ne réalisent pas sur cette affirmation qui est une doctrine chrétienne qui demande à être vérifiée (du point de vue d'un scientifique comme Russell)

note 2 Un grand nombre de textes le prouvent.
Les textes ne prouvent pas grand chose.

*parce que nous n'avons aucun texte complet du NT datant d'avant le 2ème siècle
*parce qu'aucun d'entre eux n'a été écrit du vivant de Jésus ; aucun n'est donc un témoignage direct. Tout ce qu'on sait c'est que les évangélistes dont aucun n'était un apôtre ont raconté. Si l'on se penche sur le texte, on ne parle jamais des "convictions psychologiques de Jésus"

Donc, il est très fort Monsieur Russel d'affirmer ce dont Jésus était convaincu alors que les textes n'en disent rien. Les textes disent ce que leurs rédacteurs, quelques dizaines d'années plus tard, parfois 50 ans plus tard, en pensaient.

note 3 Il disait, entre autres choses : « Je vous dis en vérité que vous n'aurez pas achevé d'aller par toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu. »

Et Monsieur Russel ne donne pas l'adresse du verset . Il faudrait voir comment cette idée est rendue dans les autres évangiles. Par exemple, on voit cela dans Marc mais dans Paul, les plus aniens textes de référence du Christianisme ????

Et encore, il faut bien rappeler que les évangiles n'ont as enreistré au K7tophone... Je le souligne car Bertrand Russel vivait autemps de la 2ème quête du jésus historique, qui faisait grand bruit... Il aurait dû être au courant d'autant que le collègue mathématicien avec lequel il écrivit les Principia Mathematica était aussi philosophe et avait des idées très interessantes sur la façon de comprendre le christianisme.


note 4 Telle était la croyance de ses premiers fidèles et ce fut la base de beaucoup de ses enseignements moraux.

Non. Tous les messainistes du tournant 1er second siècle ne croyaient as à une fin du monde proche. Russel mélange des impressions de lecture de Paul et ce qu'il estime etre le sentment des premiers fidèles. toutefois, sur les premiers fidèles, il ne pouvait être au courant car la diversité des courants du judaïsme des 1er 3ème siècle ne fut mise en valeur qu'en 1932 et le fait que le christianisme à proprement parler ne débute qu'au 4ème siècle, c'est encore plus récent.


note 5 J'ai connu aussi un pasteur qui épouvantait ses ouailles en leur annonçant ce retour comme étant sur le point de se produire

Cela fonctionne encore chez les néo-cons. Les pasteurs du courant baptiste du sud (autour de Bush) ont cité l'apocalypse à propos des tours de Manhattan puis d'accuser toutes sortes de groupes sociaux qui n'avaient rien à voir dans l'affaire.


A mois que Russell ne tombe dans ce travers fréquent de prendre les croyants pour plus sots qu'ils ne sont ?

Espérant avoir été utile

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB