Il est vrai que les puritains avaient une position assez arrêtée: ils ont eu tendance à justifier les spoliations qu'ils ont fait subir aux indiens en se les représentant comme les restes d'une tribu que le "Démon" a conduite dans ce lieu afin de pouvoir la gouverner tranquillement...
Mais il faut savoir aussi que le puritanisme inculque aussi l'esprit de résistance à ses membres en rupture de ban. Robert William (1600-1684) défend les droits des indiens sur les terres et la liberté religieuse. Il fonde le Rhode Island, et au 17e siècle, on y considéra que se trouvait là la diversité religieuse la plus scandaleuse de tout le monde occidental. William était en gros un baptiste; il fut d'ailleurs aidé plus tard par John Clarke, un baptiste de longue date. C'était alors la première fois au monde que fut instauré une liberté de religion totale, et un gouvernement séparé des églises. C'est un baptiste, William Carey (1761-1834) qui fonda la première société missionnaire en 1792, et les baptistes développèrent une action missionnaire efficace: le baptisme s'étendit très rapidement aux USA dans le centre, puis dans le sud, notamment parmi les noirs, qui sont aujourd'hui majoritairement baptistes semblent-il...
Pour les quakers, je ne suis pas d'accord avec Durallo (décidemment!
). C'est William Penn (1644-1718) qui fonda la Pennsylvanie, le "pays sans armée", où ayant établis une absolue tolérance... Au Rhode Island, les quakers ont fondé Newport, et se sont ouverts à tous les indifférents, mécontents, dissidents ou exclus des églises. En Pennsylvanie, l'amitié des tribus indiennes est recherchée, et en 1682, Philadelphie sort de terre: elle devint la capitale culturelle de l'Amérique au milieu du 18e siècle et sa capitale politique pendant la Révolution et le rétablissement constitutionnel... Les catholiques et les athées n'en ont jamais été exclus, bien au contraire...
D'ailleurs à ce propos, il faut que tu saches que les Baltimores, famille seigneuriale à qui appartenait le Maryland, passa du catholicisme à l'anglicanisme au 17e siècle. Les catholiques ont peu à peu été restreints dans leurs libertés, mais pas trop non plus, ce qui fait que les catholiques y étaient encore bien nombreux vers 1783. Mais du même coup, cela les encouragea à aller en Pennsylvanie, où ils formaient une concentration importante dans l'est de cet état en 1783... Donc CQFD!