Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 18:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Je suis d'accord l'interprétation littérale est mauvaise.

Le problème est que si l'on prend la Bible au sens littéral c'est l'un des livres les plus incohérents et au sens allégorique l'un des plus obscurs...Tortueux procédé de la part de Dieu.

Sans compter certains passages ou une interprétation allégorique est carrément impossible.Les longues listes généalogiques comment les interpréter allégoriquement :?:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 19:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Quoi? Samson a tué une cinquantaine d'ennemis avec seulement une machoire d'âne ^^?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Un modérateur pourrait-il remplacer "une cinquantaine de" par "mille"... thanx.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 19:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le problème est que si l'on prend la Bible au sens littéral c'est l'un des livres les plus incohérents et au sens allégorique l'un des plus obscurs...Tortueux procédé de la part de Dieu.

La Bible n'est pas UN livre, c'est une bibliothèque de plusieurs dizaines d'ouvrages dont la rédaction s'est étalée sur un millier d'années impliquant des rédacteurs variés vivant à des époques variées dans des contextes variés, avec des objectifs variés obéissant à des enjeux variés, s'exprimant dans des genres littéraires variés... Comment lui appliquer un seul type de lecture?! Avant d'être consignés par écrit, ces textes ont connu une longue vie orale au sein d'un peuple, d'une communauté vivante. Si ladite communauté avait complètement disparu de la surface de la terre, on pourrait se contenter de se concentrer sur le texte seul et essayer de l'expliciter vaille que vaille. Ce n'est pas le cas! Tant pour l'AT que pour le NT, la chaîne des descendants des destinataires originels est toujours vivante : ces textes ont continué et continuent encore de nourrir des gens qui sont nos contemporains. Les héritieurs des dédicataires bénéficient aujourd'hui de tout un enseignement qui, au fil des siècles, a contribué à éclairer le sens (les sens) du (des) texte(s). Ils détiennent une bonne partie des clefs qui permettent de ne pas s'égarer à chaque tournant.
Si l'on m'avait remis de but en blanc une bible sans l'accompagner d'une initiation historique, théologique, catéchétique, spirituelle, scientifique, etc., j'aurais été complètement perdu... et probablement découragé (pour ne pas dire dégoûté).
Déjà, lorsqu'on lit un texte français classique, on est bien content de pouvoir bénéficier de notes en bas de page pour éviter des contresens.
Un guide de lecture sérieux devrait être joint à chaque exemplaire de la Bible au moins pour déblayer le terrain à propos des contresens les plus criants. L'étude de l'hébreu pour l'AT et du grec pour le NT devrait concerner tout lecteur qui bute sur les traductions ("Traduttore, traditore!").
Pour approfondir des points particuliers, on peut se faire conseiller dans de bonnes librairies hébraïques, catholiques, protestantes, orthodoxes... Puis, éventuellement, faire un tour par les rayons "seconds" (ce qui ne signifie pas "secondaires") qui concernent des particularités comme la gnose, les hérésies, les sectes, etc.
Enfin (et enfin seulement), mettre en perspective, interroger, s'interroger, dialoguer... sans oublier de VIVRE!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
La Bible n'est pas UN livre


Etymologie de Bible:biblion en grec:le livre.Ne niez pas l'évidence.

Maintenant vous qui avez abordé la Bible avec tout ce qu'il faut expliquez moi le sens de l'aventure de David avec Bethsabée.Le roi se rend coupable d'adultère,de meurtre et de trahison envers un officier(en faisant en sorte qu'il meure).Dieu tue son premier né qui n'y est pour rien et après laisse le roi et sa chérie jouir de la vie et avoir une descendance.Que tirer de bon de cette histoire ?Expliquez moi sans détour

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 18:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
atlantéen a écrit :
Citer :
La Bible n'est pas UN livre


Etymologie de Bible:biblion en grec:le livre.Ne niez pas l'évidence.

Le corpus biblique réunit des œuvres variées, appelées livres. D'où l'étymologie grecque : τὰ βιϐλία (ta biblia), « les livres » [...]

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Mais la Bible en elle mème est un seul livre bon sang.Mème si elle en regroupe plusieurs on les trouve ensemble.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 18:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
atlantéen a écrit :
Mais la Bible en elle mème est un seul livre bon sang.Mème si elle en regroupe plusieurs on les trouve ensemble.

Un goutte d'eau, même dans l'océan, reste toujours une goutte d'eau.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 18:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
+ Tout ça pour dire : ne reservez pas, à ces livres, une sentence commune. Dites chacun ; traitez avec singularité.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 19:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Etymologie de Bible : biblion en grec : le livre. Ne niez pas l'évidence.

S'il suffisait de se contenter de ce genre d' "évidence" on n'irait jamais bien loin!...
Citer :
Maintenant vous qui avez abordé la Bible avec tout ce qu'il faut expliquez-moi le sens de l'aventure de David avec Bethsabée. Le roi se rend coupable d'adultère, de meurtre et de trahison envers un officier (en faisant en sorte qu'il meure). Dieu tue son premier-né qui n'y est pour rien et après laisse le roi et sa chérie jouir de la vie et avoir une descendance. Que tirer de bon de cette histoire ? Expliquez-moi sans détour.
.
Je "n'ai pas abordé la Bible avec tout ce qu'il faut" comme si j'en avais fait le tour "au passé" en bouclant ma synthèse une fois pour toutes : mon étude se poursuit, s'approfondit et elle n'aura pas de fin, tant que je vivrai.
En ce moment, voici ce que je crois pouvoir dire pour esquisser une réponse à votre interrogation :
Le message de Dieu passe à travers la vie concrète des hommes et des femmes au fil de leur histoire personnelle avec leurs faiblesses, voire leurs crimes. Malgré sa vocation initiale, ses succès militaires, David qui se croit tout permis n'est pas à l'abri de mauvais choix et des conséquences qui en découlent : il en fait l'amère expérience et Dieu "permet" que meure le fils qu'il a de Bethsabée (plutôt que "Dieu tue son premier-né" ; question de traduction?). Paradoxalement, ce malheur qui le touche dans ce qu'il a de plus cher provoque chez lui une prise de conscience et une volte-face (c'est le sens de "conversion") exprimée de façon exemplaire dans le psaume 50, le "Miserere". Il aurait pu se croire maudit, renié par Dieu et se suicider. Or, à l'instar de St Pierre qui est confirmé dans son rôle de chef des apôtres après même avoir trahi le Christ, David est confirmé dans sa vocation première et engendre Salomon qui réalisera la construction du Temple.
L'expérience du prophète Osée, invité par Dieu à épouser une prostituée pour éprouver dans sa propre vie la gratuité de l'amour de Dieu pour son peuple est un autre exemple de cette logique si différente de notre bon sens courant.
Pas plus que l'Eglise chrétienne, le Peuple Juif n'est un club de "gens comme il faut", dont la perfection serait garantie par un label immuable. Pas plus qu'un chrétien, un Juif n'est parfait ipso facto. En soi et livré à lui-même, tout homme est un pauvre type... mais capable de se surpasser de façon positive avec l'aide gratuite de Dieu!
Même parvenu à un degré éminent de réussite, nul n'est à l'abri d'un faux-pas (ou d'un coup de tête : cf. l'actualité footballistique récente...). Est-ce une raison de l'éliminer à jamais? Cf. l'image évanglique de "la mèche qui fume encore" et qu'il ne faut pas écraser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 1:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Je suis completement d'accord avec l'apporche de DESHAYS Yves-Marie pour dire que la Bible est une colection de livres. Il faut je pense considerer l'AT comme un recueil de textes historiques pour la plupart, c'est à dire comme un témoignage du passé (fort lointain) conercernant bien sur un l'histoire d'un peuple raconté dans l'Exode puis les chroniques, les juges , les rois, mais aussi comme celle de l'humanité dans son ensemble quand il s'agit de la génèse. L'histoire des premiers hommes nous concerne tous, comme celle du déluge, présente on ne devrait plus avoir à le rapeler dans toutes les civilisations.

Les enfants des fils de Dieu et des filles des hommes pourraient bien avoir rapport d'une façon ou d'une autre avec les Heros grecs enfants des femmes et des dieux. D'un point de vue biblique il pourrait alors s'agir des anges déchus qui auraient désiré les humaines. Car il me semble que quand on parle de fils de Dieu dans l'AT on parle des anges.

Cela expliquerait ce passage de la première épitre aux corinthiens :
Citer :
11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
11:2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
11:3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
11:4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11:5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
11:6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11:7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11:8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
11:9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11:10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.


Genese:
Citer :
6:4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
6:5
L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6:6
L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
6:7
Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
6:8
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.


Je suis par contre particulièrement contre les notes de bas de pages dans les textes religieux. Elles imposent plus souvent un sens qu'elles n'éclairent. C'est criant dans la TOB par exemple ou dans les traductions du Coran. Le sens "approuvé" est alors imposé partout ou une ambiguité, un point tendancieux, litigieux ou critique (un point capital donc vous m'avez compris) apparait. Les catholiques par exemple s'attachent à décrire les bêtes de Daniel de manière à ne pas faire correspondre la dernière avec l'empire romain, comme pourrait le faire des protestants.

Il faut rappeler aussi que certains textes sont des textes prophétiques, c'est à dire qu'il parle de temps futurs pour l'époque, ou encore des temps de la fin.

Ces textes sont volontairement complexes comme l'explique Esaïe:
Citer :
29:1
Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure ! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.
29:2
Puis j'assiégerai Ariel ; Il y aura des plaintes et des gémissements ; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.
29:3
Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements.
29:4
Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.
29:5
La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.
29:6
C'est de l'Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l'ouragan et la tempête, Et avec la flamme d'un feu dévorant.
29:7
Et, comme il en est d'un songe, d'une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.
29:8
Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, Puis s'éveille, l'estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, Puis s'éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.
29:9
Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes.
29:10
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
Citer :
29:11
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
29:12
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.


Je crois à cette approche que dit que l'écriture s'explique par l'écriture, c'est à dire qu'il faut se refferer aux passages de la Bible sur un même sujet pour être éclairé sur le sens. Essayer avec l'accouchement par exemple. Ainsi au fur et à mesure qu'on lit et relit, le sens apparait.

Je crois aussi que l'apprentissage de l'hebreu du grec et de l'arabe sont indispensable pour s'affranchir d'un bon nombre de problème, dont celui majeur de retrouver la cohérence de ces textes qui est souvent volontairement malmenée par les traductions (et les notes).

Pour ce qui est de David, le meurtre qu'il commet lui entraine quand même pas mal de soucis et mon point de vue est qu'il le paye sur terre. MAis Dieu ne s'attend pas à ce que les hommes soient parfaits mais qu'ils accomplissent sa volonté pour lui rendre gloire. C'est par la foi que David est justifié, comme bien d'autre. A ce sujet il faut lire l'épître aux romains atlantéen, pour comprendre qu'il n'y a pas de justes mais plutôt des justifiés.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
David ne paye rien c'est son fils qui meure.Un enfant qui n'y est par définition pour rien.En faisant mourir cet enfant innocent,ce Dieu se rend coupable de meurtre(enfin apparemment il a pour habitude de tuer les premiers nés)Par la suite plus de problème,David continue à jouir de son adultère avec Bethsabée.

Si un juge condamnait à mort l'enfant d'un couple adultère,qui ne se léverait pas pour crier à l'injustice ?

Soit,personne n'est à l'abri d'une erreur.Mais pour un roi soit disant sage,se rendre coupable en quelques jours d'adultère,de meurtre et de haute trahison(faire tuer un officier de son pays c'est comme cela que ça s'appelle) c'est un peu fort.Faire d'un type pareil un exemple de justice est proprement hallucinant.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 11:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il faut rappeler aussi que certains textes sont des textes prophétiques, c'est-à-dire qu'ils parlent de temps futurs pour l'époque, ou encore des temps de la fin.

Cela n'est qu'un aspect du prophétisme (et un aspect très secondaire) : le prophète est d'abord le porte-parole, le haut-parleur de Dieu, au présent. L'annonce d'événements ultérieurs constitue souvent une fiction littéraire conforme aux usages de l'époque et destinée à frapper l'imagination des auditeurs/lecteurs. Il ne s'agit pas de "prédictions" comparables à celles auxquelles se risquent l'astrologie ou la voyance.
Citer :
Si un juge condamnait à mort l'enfant d'un couple adultère, qui ne se lèverait pas pour crier à l'injustice ?
Avez-vous essayé de mettre cela en parallèle avec une demande d'IVG de la part d'un couple quel qu'il soit (régulier ou adultère)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 11:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
Avez-vous essayé de mettre cela en parallèle avec une demande d'IVG de la part d'un couple quel qu'il soit (régulier ou adultère)?




Tout de suite les idées réac anti progrès et dictées par le grand patron.Les couples qui utilisent l'ivg ne tuent pas un enfant né.

Dans l'histoire votre Dieu se rend coupable du meurtre d'un nouveau né un point c'est tout et je ne vois pas d'interprétation positive.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 13:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
C'est trop facile atlantéen. Traité de réac ne vous empeche pas d'être pris en flagrant délit de contadiction.

Pour ce qui est de Dieu, il est seul juge. Par ce qu'il sait sait ce que nous ne savons pas, et parce qu'il rendra justice a la fin à tout le monde. Et c'est la base de toute justice justement de dire que l'homme ne doit pas juger son prochain parce qu'il n'a aucune légitimité à le faire. Qui n'est jamais pris en faute pour pouvoir dire aux autres leurs vérité et les chatier. Justement c'est le probleme que tu souleve en parlant des réacs. Personne n'accepterais de l'abbé Pierre qu'il rende des jugement parce que ce faisant il ne serait plus l'abbé Pierre. Encore une fois je vous renvoie à l'épitre aux romains, qui décidemment pourrait vous éclairer.

Pour ce qui est de David il me semble que ça ne s'arrete pas à la mort du fils illégitime.

2Samuel 12:
Citer :
12:1
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12:2
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
12:3
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12:4
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12:5
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12:6
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12:7
Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül ;
12:8
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12:9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12:10
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12:11
Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12:12
Car tu as agi en secret ; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.

12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
12:14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
12:15
Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
12:16
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
12:17
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
12:18
Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L'enfant est mort ? Il s'affligera bien davantage.
12:19
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l'enfant était mort. Il dit à ses serviteurs : L'enfant est-il mort ? Et ils répondirent : Il est mort.
12:20
Alors David se leva de terre. Il se lava, s'oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l'Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui servît à manger, et il mangea.
12:21
Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges !
12:22
Il répondit : Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas ?
12:23
Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
12:24
David consola Bath Schéba, sa femme, et il alla auprès d'elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu'il appela Salomon, et qui fut aimé de l'Éternel.
12:25
Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Éternel.


Je vous invite donc à lire le premier livre des rois pour voir comment se réalisera la punition de l'éternel.

Mais on s'éloigne du sujet qui est les femmes mystérieuse.
Plutôt que de parler d'humanité parfaite à l'époque, car Adam n'est pas parfait, je pense qu'il faudrait mieux parler de potentiel. En ce qui concerne l'évolution du patrimoine génétique il tendance à se diversifié en se particularisant.

Le problème c'est qu'on ne revient pas en arrière. C'est d'ailleurs le probême de la disparition des mammouths qui s'étaient spécialisé par rapport à un certain type de climat froid, et qui on suivit l'évolutionde ce climat particulier geagraphiquement et temporellement jusqu'a disparaitre avec lui.

Donc l'humanité a son premier stage peut varier et s'adapter aux endroit qu'elle va coloniser. Mais ensuite au fur et à mesure de la dispertion des branches se spécifient et se particularise. Ce qui est un avantage certain au début, mais qui finit par poser des problemes comme celui de l'insularité plus tard. Une fois qu'une branche se determine elle renforce certain aspects, c'est la base de la selection en agriculture par exemple. Les problemes de consanguinité se posent dans une branche ayant déja fortifié trop de caractère. Mais probablement pas chez les premiers hommes.

Il existe une autre théorie, que j'aime moins mais que je vous presente dans un but exaustif, et aussi parce qu'elle met en valeur un point interessant. Quand on parle d'Adam il s'agit bien sur de l'homme qui parle. Pas d'un espece de singe qui se tiendrait debout en poussant des petits cris. Il y avait peut être au moment ou Adam est chassé du jardin, d'autres formes humanoïdes sur terre qui aurait pu être assez proche de l'homme pour pouvoir enfanter. Cette théorie est interessante car elle permet d'éclairer le porbleme chronologique entre la venue d'Adam (éstimée plutôt récente, je dirais environ 10 000 ans ? , surement faux mais c'est un ordre de grandeur) et les squelletes de "presqu'homme" que l'on retrouve beaucoup plus anciens.

Je ne l'aime pas, d'abord par ce qu'il n'y a pas d'evidence biblique de ce point de vue. C'est une autre interpretation de cette phrase :

Genese 6:4
Citer :
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.


Ou l'on considere que les fils de Dieu sont les descendants d'Adam et les filles des hommes des femmes "primitives". Mais il n'y a aucune evidence qu'Adam ou les hommes primitifs étaient des geants. Ou alors le mot est mal traduit. Donc c'est farfelu à mon avis. De plus c'est une vision préchée pour dire qu'Adam est l'ancetre de l'homme blanc caucasien et pas des autres, dans un but que je n'ai pas besoin de preciser.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB