Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 13:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Le seul et l'unique caractère "sacré" de la Bible, de mon point de vu, réside dans la somptuosité indéniable de plusieurs textes, comme le récit de Job par exemple, ou encore Le Cantique des cantiques... mais il n'y a pas de continuité entre ses parties... elle n'a pas été écrite d'une seule main (pour rejoindre ce qu'en disait Atlantéen)...
Enfin, ce sujet étant infiniment sensible et polémique, je préfére abandonner Eve, Esaü et Jérémie, à leurs nébulosités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 14:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
Traité de réac ne vous empeche pas d'être pris en flagrant délit de contadiction


Ou donc ?Parce que je dis que l'ivg et le meurtre d'un enfant sont 2 choses différentes :?:

Citer :
Encore une fois je vous renvoie à l'épitre aux romains, qui décidemment pourrait vous éclairer.


Bon sang combien de fois faudra-t-il dire que j'ai lu la Bible et dans moult versions ?Je vais finir par le mettre dans ma signature !

Citer :
Pour ce qui est de Dieu, il est seul juge.


Pour moi aussi,le divin est seul juge.Ce qui ne l'empèche pas d'etre juste et de ne pas tuer des enfants.

Citer :
Pour ce qui est de David il me semble que ça ne s'arrete pas à la mort du fils illégitime.


Citer :
je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.


Cela m'étais sorti de la tète.Dieu favorise et provoque l'adultère ensuite.Sa justice est décidément imparable :lol:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2006 15:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Lire la Bible (même plusieurs fois et dans un tas de versions) en faisant l'économie d'un minimum d'initiation biblique (contexte historico-religieux en particulier ; participation à un groupe de réflexion autour de la Bible animé par une personne compétente... que je ne suis évidemment pas!) me paraît plus risqué et même plus "dangereux" (au niveau d'une compréhension sérieuse) que de ne pas la lire du tout, à cause de toutes les impasses dans lesquelles on ne manquera pas de se fourvoyer... comme l'illustre magistralement le présent échange.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 8:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 21:38
Message(s) : 55
Localisation : Bas-Quercy, Occitanie
Je pense qu’il est complètement vain, Atlantéen, de tenter de rationaliser l’irrationnel. Un judéo-chrétien associe le Dieu bon de l’évangile au Dieu de l’AT, donc tout ce qui est dit de Dieu dans l’AT ne peut-être que justice. Un judéo-chrétien ne vous dira jamais que Dieu est criminel et injuste, donc tous les crimes, toutes les injustices de l’AT ils les légitiment d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi l’histoire de l’Eglise judéo-chrétienne est parsemé de crimes et d’injustices épouvantables, parce qu’ils sont censés être la justice de Dieu. Quand il s’agit de Dieu, tout est légitime. Il suffit de lire les justifications abracadabrantesques des intervenants à votre post. Et contre cela on ne peut rien.
D’ailleurs pour ma part, je n’engage jamais un dialogue avec l’idée de convaincre mes interlocuteurs. Je me contente de dire ce que je pense et d’essayer d’écouter au mieux ce que l’autre veut me dire, ce qui n’est pas facile du tout.

De toute façon l’AT ce sont des récits mythologiques sur fond historique, c’est comme l’Iliade et l’Odyssée. Comme dans la mythologie grecque ou égyptienne, le dieu de l’AT n’est guère différents des dieux mythologiques, leurs actions sont entièrement dépourvues de logique, ils agissent au gré de leur volonté. Ils font justice ou injustice selon leur bon vouloir. Comme Ulysse qui est aimé d’Athéna mais haï de Poséidon, le Dieu de l’AT à ses têtes à lui. Il aide certains mais concours à la perte des autres. Ainsi pour installer ses chouchous, Dieu ordonne le génocide des occupants du pays qui leur est destiné. On fait place nette pour les nouveaux occupants. Il n’y a aucune logique intrinsèque (même si on le justifie) et il ne faut pas en chercher, tous les systèmes religieux sont basés sur l’illogisme, c’est ça leur force. Ce sont les philosophes grecs qui vont s’affranchir de ses absurdités pour commencer à penser par eux-mêmes, et cela enfantera les lumières que l’on sait. C’est très net déjà chez Pythagore. Finalement l’homme est capable de plus de bonté et d’intelligence que les dieux, mais c’est rare, car bien peu se soucient de philosophie, de l’amour de la sagesse, de la quête du Beau et du Bon comme les grecs anciens.

Parmi l’AT, il y a des versets particulièrement glauque, il n’y pas que ça d’ailleurs, il y a des passages aussi intéressant, le bien et le mal y sont intimement mêlée. C’est un monisme, tous les contraires proviennent de la même source, Dieu est le principe du bien et des maux et il n’y a rien à comprendre, rien à dire.
En tous cas parmi les passages particulièrement choquants, il y a celui-ci : C’est quand le peuple rendu inquiet et désorienter à cause de la disparition de son conducator, il s’est mis à adorer un veau d’or. En guise de punition, Moïse transmet : « Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son ami, sont parent. Les fils de Lévi agirent selon l’ordre de Moïse ; et il tomba parmi le peuple environ trois mille hommes ce jour-là » (Ex 32, 27-28). Cet exemple, prend un relief encore plus édifiant, quand on sait que cet événement vient juste à la suite de la transmission des tables de la loi « écrites du doigt de Dieu » (Ex 31, 18), dans lesquels il est écrit : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13). Il est même préciser : « Quiconque frappe un homme et celui-ci meurt, sera mis à mort » (Ex 21, 12) et « Celui qui frappera son père ou sa mère sera mis à mort » (Ex 21, 15).
On voit bien qu’au nom de Dieu tout est justifiable.
(Les citations sont tirées de la Bible de la Pléiade)

_________________
"chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres" Sebastien Castellion (1515-1563)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 8:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
YMD:je vous ai dit me semble-t-il que j'ai eu pendant 10 ans une éducation catholique avec messe,cathèchèse et tout le tralala,et qu'en plus de lire la Bible je lis régulièrement des méditations bibliques.Répéter sans arret à tous ceux qui ne pensent pas comme vous qu'ils ne savent rien n'amène pas à grand chose.

Citer :
Un judéo-chrétien associe le Dieu bon de l’évangile au Dieu de l’AT, donc tout ce qui est dit de Dieu dans l’AT ne peut-être que justice. Un judéo-chrétien ne vous dira jamais que Dieu est criminel et injuste, donc tous les crimes, toutes les injustices de l’AT ils les légitiment d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi l’histoire de l’Eglise judéo-chrétienne est parsemé de crimes et d’injustices épouvantables, parce qu’ils sont censés être la justice de Dieu. Quand il s’agit de Dieu, tout est légitime.


Totalement d'accord.Et c'est bien le problème.Le comportement de Dieu dans l'AT est cruel on ne peut le nier,mais malgrè tout il existe encore des gens pour nous dire que provoquer l'adultère et tuer des enfants c'est de la justice et divine en plus.

Pour revenir au sujet,qui saura m'interprèter de façon allégorique et positive l'histoire de Bethsabée ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 12:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
YMD, je vous ai dit me semble-t-il que j'ai eu pendant 10 ans une éducation catholique avec messe, cathèchèse et tout le tralala, et qu'en plus de lire la Bible je lis régulièrement des méditations bibliques.
Voilà un excellent début dont on ne peut que vous féliciter en vous encourageant à poursuivre vos études afin de ne pas limiter votre information au "tralala" mentionné.
Citer :
Répéter sans arrêt à tous ceux qui ne pensent pas comme vous qu'ils ne savent rien n'amène pas à grand chose.
Tout à fait d'accord! Nul n'est omniscient. "Ceux qui ne pensent pas comme moi" ne sauraient, évidemment, être accusés de "ne rien savoir" : je suis désolé si j'ai pu involontairement donner cette impression.
Comme je n'ai jamais ressenti le besoin d'attaquer qui que ce soit ou quoi que ce soit pour avoir le bonheur de me sentir exister, je suis tout simplement surpris de l'acharnement paradoxal mis par certains à critiquer (surtout maladroitement) des domaines dont, simultanément, ils dénoncent l'inanité. Cela rappelle l'assaut donné par Don Quichotte aux moulins à vent! Pourquoi s'attaquer aussi vigoureusement à ce que l'on considère comme n'ayant aucune valeur? Mystère...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 15:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Ai je écris quelque part que l'histoire de Bethsabée n'avait aucune valeur :?: Simplement cette histoire,comme bien d'autres m'apparait immorale.On me dit qu'il y a de l'allégorie (positive,morale) derrière,je la cherche toujours et personne ne me la trouve.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB