Je pense qu’il est complètement vain, Atlantéen, de tenter de rationaliser l’irrationnel. Un judéo-chrétien associe le Dieu bon de l’évangile au Dieu de l’AT, donc tout ce qui est dit de Dieu dans l’AT ne peut-être que justice. Un judéo-chrétien ne vous dira jamais que Dieu est criminel et injuste, donc tous les crimes, toutes les injustices de l’AT ils les légitiment d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi l’histoire de l’Eglise judéo-chrétienne est parsemé de crimes et d’injustices épouvantables, parce qu’ils sont censés être la justice de Dieu. Quand il s’agit de Dieu, tout est légitime. Il suffit de lire les justifications abracadabrantesques des intervenants à votre post. Et contre cela on ne peut rien.
D’ailleurs pour ma part, je n’engage jamais un dialogue avec l’idée de convaincre mes interlocuteurs. Je me contente de dire ce que je pense et d’essayer d’écouter au mieux ce que l’autre veut me dire, ce qui n’est pas facile du tout.
De toute façon l’AT ce sont des récits mythologiques sur fond historique, c’est comme l’Iliade et l’Odyssée. Comme dans la mythologie grecque ou égyptienne, le dieu de l’AT n’est guère différents des dieux mythologiques, leurs actions sont entièrement dépourvues de logique, ils agissent au gré de leur volonté. Ils font justice ou injustice selon leur bon vouloir. Comme Ulysse qui est aimé d’Athéna mais haï de Poséidon, le Dieu de l’AT à ses têtes à lui. Il aide certains mais concours à la perte des autres. Ainsi pour installer ses chouchous, Dieu ordonne le génocide des occupants du pays qui leur est destiné. On fait place nette pour les nouveaux occupants. Il n’y a aucune logique intrinsèque (même si on le justifie) et il ne faut pas en chercher, tous les systèmes religieux sont basés sur l’illogisme, c’est ça leur force. Ce sont les philosophes grecs qui vont s’affranchir de ses absurdités pour commencer à penser par eux-mêmes, et cela enfantera les lumières que l’on sait. C’est très net déjà chez Pythagore. Finalement l’homme est capable de plus de bonté et d’intelligence que les dieux, mais c’est rare, car bien peu se soucient de philosophie, de l’amour de la sagesse, de la quête du Beau et du Bon comme les grecs anciens.
Parmi l’AT, il y a des versets particulièrement glauque, il n’y pas que ça d’ailleurs, il y a des passages aussi intéressant, le bien et le mal y sont intimement mêlée. C’est un monisme, tous les contraires proviennent de la même source, Dieu est le principe du bien et des maux et il n’y a rien à comprendre, rien à dire.
En tous cas parmi les passages particulièrement choquants, il y a celui-ci : C’est quand le peuple rendu inquiet et désorienter à cause de la disparition de son conducator, il s’est mis à adorer un veau d’or. En guise de punition, Moïse transmet : « Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son ami, sont parent. Les fils de Lévi agirent selon l’ordre de Moïse ; et il tomba parmi le peuple environ trois mille hommes ce jour-là » (Ex 32, 27-28). Cet exemple, prend un relief encore plus édifiant, quand on sait que cet événement vient juste à la suite de la transmission des tables de la loi « écrites du doigt de Dieu » (Ex 31, 18), dans lesquels il est écrit : « Tu ne tueras pas » (Ex 20, 13). Il est même préciser : « Quiconque frappe un homme et celui-ci meurt, sera mis à mort » (Ex 21, 12) et « Celui qui frappera son père ou sa mère sera mis à mort » (Ex 21, 15).
On voit bien qu’au nom de Dieu tout est justifiable.
(Les citations sont tirées de la Bible de la Pléiade)
_________________ "chercher la vérité et la dire, telle qu'on la pense, n'est jamais criminel. On ne saurait imposer à personne une conviction. Les convictions sont libres" Sebastien Castellion (1515-1563)
|