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 Sujet du message : Jésus le Sauveur
Message Publié : 08 Juil 2006 21:18 
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Polybe
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Inscription : 02 Mai 2006 20:13
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Bonjour à tous, je suis intervenu sur un autre sujet pour demander en quoi Jesus nous avait sauvé, mais etant donné que je faisais dériver le sujet, il est préférable d'en ouvrir un nouveau :D . Je remercie avant tout, ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question via MP, mais bien que vos réponses soien très interessantes et constructives, elles ne s'accordent pas tout à fait :wink: . Je pense donc qu'en partageant nos points de vues en public, nous parviendrons à enrichir nos réponses :D

Donc, en quoi, ou de quoi Jesus nous a il sauvé en se sacrifiant sur la croix ?

ps : J'ai conscience que cette question est d'avantage d'ordre Théologique qu'Historique, je souhaiterais donc que le débat soit raisonnable et que chacun évite de se laisser emporter par ses passions :wink:

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 Sujet du message : Re: Jesus le Sauveur
Message Publié : 08 Juil 2006 21:58 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Sangre a écrit :
ps : J'ai conscience que cette question est d'avantage d'ordre Théologique qu'Historique, je souhaiterais donc que le débat soit raisonnable et que chacun évite de se laisser emporter par ses passions :wink:


Là ça va pas aller. Vous pouvez demander pourquoi les Chrétiens ont considéré que Jésus était le Sauveur, et ce qu'il a fait pour, mais pas ce qu'en pensent les intervenants. Si jamais vous avez envie de poser une question d'ordre théologique, ce forum n'est pas le bon endroit pour le faire.


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Message Publié : 08 Juil 2006 22:11 
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Polybe
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Inscription : 02 Mai 2006 20:13
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Bien, comme l'a souligné, Zunkir, il s'agit de répondre à la question : Pourquoi les Chrétiens ont considéré que Jésus était le Sauveur, et qu'a t-il fait pour ? :wink:

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Message Publié : 09 Juil 2006 23:11 
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Hérodote
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Chez les chrétiens, Jésus est le sauver promis par Esaie et bien d'autre prophète. Il a sauvé l'humanité de la colère de Dieu en prenant sur son dos toutes les fautes(péché) de l'humanité, lui qui était pur. Bref, chez les chrétien, Jésus a rétablie le contact entre Dieu et l'humain. Pourquoi alors les chrétiens croivent qu'il est le sauver. simplement parce qu'il correspond à la description d'une prophétie fait plus de 750 ans avant sa mort. Dans Ésaie il parle de la mort d'une personne et la mort de cette personne correspond a celle du Christ. Donc ce qui a fait en sorte qu'ils croivent que Le christ est le sauver, parce qu'il y a eu accomplissement de prophétie. (ça fait 3 fois que je le dis.)

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Message Publié : 10 Juil 2006 9:47 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Chez les chrétiens, Jésus est le sauve[u]r promis par Esaïe et bien d'autre[s] prophète[s]. Il a sauvé l'humanité de la colère de Dieu en prenant sur son dos toutes les fautes (péché[s]) de l'humanité, lui qui était pur. Bref, chez les chrétien[s], Jésus a rétabli[e?!] le contact entre Dieu et l'humain. Pourquoi alors les chrétiens croi[v]ent qu'il est le sauve[u]r. simplement parce qu'il correspond à la description d'une prophétie fait[e] plus de 750 ans avant sa mort. Dans Ésaïe il parle de la mort d'une personne et la mort de cette personne correspond a celle du Christ. Donc ce qui a fait en sorte qu'ils croi[v]ent que Le christ est le sauve[u]r, parce qu'il y a eu accomplissement de prophétie. (ça fait 3 fois que je le dis.).

Quelles sources chrétiennes vous ont fourni cette version bancale?


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Message Publié : 10 Juil 2006 10:30 
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Salluste
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Sangre a écrit :
Pourquoi les Chrétiens ont considéré que Jésus était le Sauveur, et qu'a t-il fait pour ?

Chez Pierre Teilhard de Chardin (Jésuite), si je ne m'abuse, le Christ est indisociable de la croix dont l'horizontalité représente la Terre, la verticalité les Cieux, l'horizontalité (bis) le corps, la verticalité (bis) l'esprit. En ce sens, il s'agit de conciliation.

Chez Schelling (catholique et - voir mais - panthéiste) le Fils de Dieu n'est là que pour justifier la Révélation, il est nécessité pour la Révélation.

Cela dit, je dirais que dans ces deux visions des choses, c'est la vision du Christ comme guide, pour ne pas dire comme condisciple, qui va primer. Et je ne peux pas mieux illustrer cette vision qu'en citant :

Jean 14:6 a écrit :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

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« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


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Message Publié : 10 Juil 2006 11:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
Chez Pierre Teilhard de Chardin (Jésuite), si je ne m'abuse, le Christ est indisociable de la croix dont l'horizontalité représente la Terre, la verticalité les Cieux, l'horizontalité (bis) le corps, la verticalité (bis) l'esprit. En ce sens, il s'agit de conciliation.

D'accord, mais ça reste assez sommaire... (en particulier en ce qui concerne la pensée de Teilhard).
Citer :
vision du Christ comme guide, pour ne pas dire comme condisciple

"Condisciple" de qui?


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Message Publié : 10 Juil 2006 11:46 
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Salluste
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Inscription : 02 Juil 2006 20:33
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DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Chez Pierre Teilhard de Chardin (Jésuite), si je ne m'abuse, le Christ est indisociable de la croix dont l'horizontalité représente la Terre, la verticalité les Cieux, l'horizontalité (bis) le corps, la verticalité (bis) l'esprit. En ce sens, il s'agit de conciliation.

D'accord, mais ça reste assez sommaire... (en particulier en ce qui concerne la pensée de Teilhard).

Je n'allais pas faire un cours de théol.
Je tenais surtout à débrousailler un tout petit peu le chemin qui annonce la pluralité des interprétations (pour dire que "les Chrétiens", pris ainsi au pluriel, n'a pas vraiment de sens).


DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
vision du Christ comme guide, pour ne pas dire comme condisciple

"Condisciple" de qui?

De celui qui se décide à cette voie.

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Message Publié : 10 Juil 2006 19:01 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Le bon terme serait intermédiaire entre Dieu et les hommes je pense :wink:

Pour répondre à la question:pourquoi les chrétiens pensent que Jésus est le sauveur ?

(Déjà il est bon de préciser que sans cette croyance,l'on est pas chrétien.)

Les chrétiens le pensent car Jésus s'est sacrifié sur la croix pour racheter les péchés des hommes et en ce sens a sauvé l'humanité de la perdition.Je ne vois pas en quoi se faire tuer permet ou sauve quoi ou qui que ce soit mais bon...

Quant à la prédiction de sa venue chez certains prophètes,il est essentiel de préciser qu'elle est obscure(il n'est écrit nul part dans l'ancien testament quelque chose comme:"le fils de Dieu s'incarnera en homme et se sacrifiera pour l'humanité,sa mère sera Marie,il aura 12 apotres",etc).
Enormément de chrétiens mal informés lisant ces passages sont à 1000 lieues de penser qu'on parle de Jésus dedans...[/quote]

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"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 10 Juil 2006 21:56 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
Les chrétiens le pensent car Jésus s'est sacrifié sur la croix pour racheter les péchés des hommes et en ce sens a sauvé l'humanité de la perdition.Je ne vois pas en quoi se faire tuer permet ou sauve quoi ou qui que ce soit mais bon...
Si vous parlez au nom des chrétiens, vous pourriez également vous renseigner auprès d'eux de façon un peu précise sur ce qu'ils entendent par "Jésus, Sauveur"...


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Message Publié : 11 Juil 2006 9:06 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Je n'ai pas l'intention de faire un cours de théologie mais d'expliquer simplement la base :roll: Et puis vous n'avez qu'à nous dire de façon détaillée ce que veux dire "Jésus sauveur" puisque mon interprétation est si peu précise...

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Message Publié : 11 Juil 2006 10:00 
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Hérodote
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"Dieu est devenu Homme, pour que l'Homme devienne Dieu."

Quand il était "phyiquement" sur terre, Jesus s'est battu pour faire place à la vérité. Par sa mort et sa resurrection, il montre le chemin qu'il faut suivre : se battre jusqu'à devenir saint en débusquant de soi-même toute trace de peché, ce qui va contre la recherche de la bonne conscience. C'est mon interprétation.

Pour ce qui est du rachat des peché : d'après saint Augustin, En mangeant le fruit de la connaissance du bien et du mal, Adam a fait un peché infini envers Dieu. Dieu, courroucé, exige une satisfaction en sacrifiant son propre fils. Point de vue très judiciaire : s'il y a eu un délit, il faut un coupable. Interprétation classique au moyen-age occidental, ce n'est pas une interprétation partagé par tout le monde.


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Message Publié : 11 Juil 2006 10:03 
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Fustel de Coulanges
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Selon les catholiques, Jésus, Homme-Dieu, nous sauve (nous "sauvegarde") de tout ce qui nous a défigurés, alors que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Jésus, Dieu-Homme incarné, restaure et magnifie la condition intégrale de l'homme (dans son intégrité et dans son intégralité), mise à mal par le "péché" (= tout ce qui a pu le faire dévier de cette image divine par vocation originelle). Jésus permet à l'homme de renouer avec l'alliance qui le fait participant de la vie divine dont il s'est éloigné. Adhérer à Jésus, Dieu incarné, mort et ressuscité, en intégrant son Corps Mystique (= l'Eglise), c'est répondre librement à l'Amour par l'amour.
Pour emprunter un contre-exemple littéraire, à la différence de ce que décrit Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Jésus restaure, sauvegarde l'adéquation entre l'image idéale de l'homme et ce que l'homme en a fait par son comportement librement suicidaire.
Si cela (qui, au demeurant, reste extrêmement schématique et succinct) a pu contribuer un tant soit peu à vous aider à y voir plus clair... je n'aurai pas perdu mon temps!


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Message Publié : 11 Juil 2006 16:52 
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Polybe
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DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Selon les catholiques, Jésus, Homme-Dieu, nous sauve (nous "sauvegarde") de tout ce qui nous a défigurés, alors que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Jésus, Dieu-Homme incarné, restaure et magnifie la condition intégrale de l'homme (dans son intégrité et dans son intégralité), mise à mal par le "péché" (= tout ce qui a pu le faire dévier de cette image divine par vocation originelle). Jésus permet à l'homme de renouer avec l'alliance qui le fait participant de la vie divine dont il s'est éloigné. Adhérer à Jésus, Dieu incarné, mort et ressuscité, en intégrant son Corps Mystique (= l'Eglise), c'est répondre librement à l'Amour par l'amour.
Pour emprunter un contre-exemple littéraire, à la différence de ce que décrit Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Jésus restaure, sauvegarde l'adéquation entre l'image idéale de l'homme et ce que l'homme en a fait par son comportement librement suicidaire.
Si cela (qui, au demeurant, reste extrêmement schématique et succinct) a pu contribuer un tant soit peu à vous aider à y voir plus clair... je n'aurai pas perdu mon temps!


Bien, là j'y vois plus clair, mais peut être pas encore tout à fait, dîtes moi si je me trompe. Jesus nous sauvgarde donc car il redonne à l'Homme la dignité que Dieu lui avait donné à l'origine et que l'homme a souillé par le péché originel. Donc c'est en donnant l'exemple à l'homme qu'il le sauve ? Ou est ce en se sacrifiant sur la Croix pour racheter nos péchés ? Dans le cas de l'exemple, je le comprends, par contre sauver l'homme en se sacrifiant sur la croix, cela reste un peu obscur pour moi :oops:

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Message Publié : 11 Juil 2006 17:17 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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En s'incarnant, le Christ "épouse" la nature humaine dont il éprouve toutes les dimensions (sauf le péché car celui-ci est ce qui défigure l'image divine de l'homme), y compris la mort la plus ignominieuse. Chacun peut donc s'identifier à cet homme Jésus, y compris dans son agonie et dans sa mort... Le Christ a voulu connaître la mort dans sa nature humaine parce qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. L'histoire cependant ne s'arrête pas là! En ressuscitant, le Christ Homme-Dieu, après avoir totalement participé à notre condition humaine, nous rend participants de sa vie divine en nous associant à sa résurrection. C'est le sens de "évangile" (i.e. "Bonne Nouvelle") : celui qui a partagé notre condition humaine mortelle nous promet de nous faire partager la sienne, divine et immortelle. Condamnés d'abord à la mort, nous voilà arrachés à cette mort ("sauvés") et promis à la Vie... si toutefois nous choisissons de Le suivre. Fils de Dieu et Dieu lui-même par nature, il nous adopte comme ses frères pour faire de nous ses co-héritiers et, en quelque sorte, nous "diviniser". Le baptême plonge l'homme dans la mort et la résurrection du Christ et en fait un fils adoptif de Dieu.
Encore une fois, tout cela est très résumé...


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