A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes le 06 Sep 2010 14:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les factions à l'hippodrome et leur rôle politique...
MessagePosté: 28 Aoû 2006 12:57 
Hérodote
Hérodote

Bonjour,

l'hippodrome à Byzance semble avoir joué un rôle politique tout aussi important voir plus que les arènes à Rome. Les verts, bleus, rouges et blancs se disputent la victoire. Parmi ces factions, les verts (plutôt populaire) et les bleus (plutôt aristocratique) semblent les plus importantes. Mais quels sont leurs rôles en matière politique (en dehors de la révolte Nika), social ? En quoi ce rôle est-il limité à Constantinople où s'étend t-il à l'extérieur de la capitale dans le reste de l'Empire ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006 13:38 
Thucydide
Thucydide

Bonjour,

Le peu que j'en sais, je suis ravi de le partager...
Tout d'abord l'ouvrage, ou un chapitre entier est consacré à ce sujet:

Tout l'or de Byzance de Michel Kaplan...
Professeur d'histoire et de civiliation byzantine, j'ai lu son livre à 10 ans, et franchement, le livre est superbement illustré par de magnifiques images et très bien expliqué, de manière simple, la réference sur les Byzantins.

Venons-en au vif du sujet.

D'abord, les 4 factions dont vous parlez se sont progressivement fuses en 2 factions (Bleus-Blancs, Verts-Rouges) , particulièrement rivales:
Théoriquement, ce sont des clubs de supporteurs, style match de foot, qui passaient leur temps à se trucider ensemble et à gueuler sur l'adversaire.
Mais rapidement, cette foule, englobant une énorme partie de la population constantinopolitaine, jouira d'uhn véritable pouvoir politique.
Deux chefs, les "démarques", sont à la tête de chaque "dème"(faction).
Ils dirigent des milices de plusieurs centaines de "démotes", employées pour la police urbaine et éventuellement défendre les murailles.
Une force armée qui peut à tout moment renverser l'Empereur. (ce qu'ils ont d'ailleurs fait en 532, sous le règne de Justinien, qui ne devra son maintien qu'au sang froid et au sursaut de son épouse Théodora, au nom de ce que "la pourpre est un beau linceul", enfermant ensuite les révoltés dans l'hippodrome et les massacrant avec l'aide de l'armée.)

Ceci dit, pour répondre à votre question

Ces deux groupes, qui peuvent être considérés comme des partis politiques, n'ont qu'une influence à Constantinople, autour de leur traditionnel Hippodrome.

Peut-être y en a-il eu à Trébizonde (actuelle Trabzon) ou à Nicée? Encore faut-il qu'il y ai eu un hippodrome.

Sinon, l'esprit politique de chaque faction est plus subtil.

Les Bleus, soutenus par l'Empereur (il les salue toujours en premier lorsque qu'il arrive à l'Hippodrome) sont en général traditionalistes, et sur le plan religieux, tantis que les Verts sont plus turbulents, souvent oppositionnels et monophysites.

Point important:
La révolte de 532 (l'hippodrome a d'ailleurs été détruit à cause d'elle) n'a été réalisée que parce que les Bleus et les Verts avaient trouvé un terrain d'entente...
L'Empereur avait donc tout intérêt à attiser la rivalité entre eux!

J'éspère vous avoir éclairé de mes humbles connaissances...

Amicalement,

OLantoine

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006 16:36 
Hérodote
Hérodote

Merci de ces éclairages lumineux :P ainsi que pour la référence.
Une autre petite question à ce sujet : les auriges peuvent-ils être assimilés aux gladiateurs antiques en terme de renommée ?

Merci encore
Jean-Youri :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006 16:45 
Hérodote
Hérodote

Il y a un souci entre Bleus et Verts. Théodora, la femme de Justinien, était monophysite et soutenait le Bleus. J'en conclus donc que les Bleus sont monophysites.

Ne faut-il pas inverser entre Bleus et Verts ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006 17:24 
Thucydide
Thucydide

Théodora ne l'était peut-être que de conviction.

De toute façon, dans cette situation, seul l'Empereur avait vraiment son mot à dire.

Et si Justinien soutenait les Bleus, elle ne devait surtout pas s'opposer à lui!

Selon ma source, les Bleus restent orthodoxes et les Verts monophysites. ;)

Voilà,

Pour Jean-Youri:

Déjà du temps de la Rome Antique, les auriges étaient de vraies "stars" et très "people".
"People" éphémères, puisque les décès étaient très fréquents.

Certains arrivaient tout de même à accumuler d'immenses fortunes.
Chose amusante, le cheval avait sa place aussi (je me souviens que lors d'une victoire, on donna des pétales de rose comme nourriture aux chevaux gagnants)

Venons-en à l'époque byzantine.
Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais je vais vous dire ce que je pense.

Les combats de gladiateurs furent interdis par l'Empire Romain, et personne ne songeait à les rétablir (du moins en avait le culot).

La seule attraction principale était alors les courses de chars.
Il est probable que chaque dème devait avoir son(ses) aurige(s) favori(s).

Mais je pense ( :D )que ces auriges étaient éclipsés par leurs supporters eux-mêmes, et n'étaient pour ainsi dire renommés que dans l'Hippodrome, dans le feu de l'action.

Mais je pense que l'on pouvait amasser un joli magot.

Mais si on ne cherche pas plus loin, j'en concluerais que oui, on peut les assimiler aux gladiateurs antiques, puisqu'ils avaient remplacé ces derniers.

De rien, et sachez que je ne me base sur absolument rien pour vous dire ça, juste sur mes suppositions et mes élucubrations :D :D

Bone soirée,

Cordialement,

OLantoine

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2006 2:14 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Citation:
De rien, et sachez que je ne me base sur absolument rien pour vous dire ça, juste sur mes suppositions et mes élucubrations :D :D

C'est bien de le reconnaître mais si à l'avenir vous pouviez baser vos reflexions sur quelque chose de plus concret cela nous arrangerait...

Sujet du message: re: Théodora
MessagePosté: 13 Sep 2006 19:19 
Thucydide
Thucydide

[quote="OLantoine"]Théodora ne l'était peut-être que de conviction.

De toute façon, dans cette situation, seul l'Empereur avait vraiment son mot à dire.

Et si Justinien soutenait les Bleus, elle ne devait surtout pas s'opposer à lui!

Bah...je croyais que Théodora avait eu une grande influence sur son époux? si tel était le cas, elle ne devait pas avoir grand-chose à craindre de lui. A moins qu'elle ne l'eût fait pour la forme, face au peuple...

Cordialement

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006 12:59 
Thucydide
Thucydide

Peut-être qu'elle avait une grande influence sur lui, mais de toute façon, elle n'avait aucun rôle officiellement dans l'Hippodrome...
Le meilleur des cas aurait été de persuader Justinien de soutenir les Verts.
Mais jamais il ne l'aurait fait.
D'ailleurs, ç'aurait été l'émeute!!!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007 22:37 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

"Bugback"
Je viens de trouver une petite précision sur les verts et les bleus qui appartiennent au peuple. Lorsque l'empereur entre dans sa loge de l'hippodrome, il salue d'abord les factions, en commençant par celle dont il choisit d'épouser la cause, au moins sportive, durant son règne ; les bleus(900) sont à droite et les verts(1500) à gauche. Ensuite l'empereur salue le reste du peuple qui lui répondent par des acclamations. 22 Jan 2007 20:25

Sujet du message: dèmes
MessagePosté: 04 Oct 2007 17:19 
Hérodote
Hérodote

Le sujet complexe des factions de l'hyppodrome n'est que tres peu étudié en histoire byzantine. Cependant il semblerait que leur influence fut bien plus étendue que ce que l'on croit : sans etre à proprement parler des partis politique, ils dépassaient le seul role de "club sportif".
Certaines decisions furent prises sous la pression du dème gagnant d'une course( je ne me souvient plus exactement de l'exemple precis) , et leur influence permettait egalement de prendre position contre l'empereur ( vu leur importance). Cependant ce n'est pas non plus des "syndicats avant l'heure" : leur definition est complexe, et caracteristique du monde byzantin.
Pour plus de details je vous conseille un ouvrage (en anglais helas), tres interessant bien qu'un peu difficile ; la langue jouant beaucoup dans sa compréhension. "Circus Factions" de A.Cameron; oxford university press

Sujet du message: Re: Les factions à l'hippodrome et leur rôle politique...
MessagePosté: 15 Nov 2009 14:06 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

J'ai découvert dans un texte de Procope de Césarée le nom de "Vénètes" pour les bleus et "Prasiniens" pour les verts. Aussi, je me pose cette question de l'origine de ce terme ou de ce choix "Vénètes". Y-a-t-il une relation avec Venise, une source linguistique commune ou ce n'est qu'homonymes?

MessagePosté: 15 Nov 2009 15:23 
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Ce qui est stupéfiant, c'est la passion qui était assez souvent exprimée par d'énormes foules à l'hippodrome de Constantinople au point de déclencher de terribles émeutes comme lors des troubles de 532 dits de Nika, qui ont failli emporter le régime du grand Justinien, empereur romain d'Orient.
Site Hérodote: " Le 18 janvier 532, à Constantinople, les émeutiers se dirigent de l'Hippodrome vers le palais où réside Justinien. Aux cris de «Nika !» (Sois vainqueur !), ils brûlent au passage la basilique Sainte-Sophie. Justinien se dispose à fuir lorsque son épouse Théodora prend les choses en main. Fille du gardien des ours du cirque, c'est une ancienne comédienne, L'empereur se ressaisit et sa garde, sous le commandement du général Bélisaire, noie la révolte dans le sang. Plus de 30.000 personnes sont massacrées dans l'Hippodrome. "
On s'est beaucoup interrogé sur ces troubles qui partaient de la rivalité sportive des factions pour dégénérer et aboutir à des remises en cause de l'empereur, et on a supposé que les bleus et les verts en cause représentaient des classes sociales, voire des partis ( ???) et que le problème en 532 est que les bleus, touchés aussi par le maintien de l'ordre, s'étaient joints aux verts pour saccager la ville.
On suppose que l'importance de l' annone à Constantinople ( 80.000 ) explique la présence de foules énormes désoeuvrées à l'hippodrome et leur facilité à créer fréquemment des troubles graves, connus comme l'une des caractéristique de la Ville. Comme à Alexandrie, à une période différente je crois!

MessagePosté: 21 Nov 2009 8:24 
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Méandre a écrit:
J'ai découvert dans un texte de Procope de Césarée le nom de "Vénètes" pour les bleus et "Prasiniens" pour les verts. Aussi, je me pose cette question de l'origine de ce terme ou de ce choix "Vénètes".

Il s'agit tout simplement au sens propre des couleurs. En latin, venetus correspond à une couleur bleu azur, et prasinus au vert émeraude. Littéralement donc, les Verts et les Bleus. Les Rouges seront de même les Russatiens, de russatus.
J'ignore l'éthymologie des couleurs, mais à ma connaissance, les Vénètes ne sont pas concernés, ni d'Italie ni d'ailleurs. Et rien à voir avec Venise, bien postérieure à l'emploi du mot.

MessagePosté: 21 Nov 2009 9:22 
Polybe
Polybe

Et quid de la chronologie ? Est-ce que ces factions ont toujours existé au cours de l'histoire byzantine ? Est-ce qu'elles ont cessé leur activité à un certain moment ?

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:11 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

L'hippodrome fut édifié entre 203 et 223 avec un agrandissement en 330 pour un acceuil de 100 000 spectateurs. On peut supposer l'origine des factions dès cette période. Pour mieux comprendre les factions, il faut s'intéresser aux auriges (conducteur de char) avec leur écurie. Dans la mesure où le cirque est une tradition culturelle romaine, il est également nécessaire de faire remonter les origines des factions byzantines à celles de Rome. A priori, selon un article du net, les écuries romaines étaient représentées par 3 caractères ; un élément (feu, eau), un dieu et une saison. Toujours d'après cet article, parmi les employés rattachés à une faction se trouvait les hortatores, les sparsores, les conditores, les médecins et divers artisans. (Traductions?).
Pour la fin, il semblerait que la prise de Constantinople en 1204 avec la 4ième croisade est mis un terme aux courses de chars, les latins ayant pillés la ville. Apparemment, on peut voir à Venise sur la place saint Marc un quadrige de bronze provenant de l'hippodrome de Byzance.

Heures au format UTC + 1 heure