Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Byzance et la croix de Lorraine
Message Publié : 19 Août 2003 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2003 21:19
Message(s) : 1
Localisation : N France / Paris / Seine
la croix de lorraine à été "trouvée" par un croisé lors du siege de byzance, puis offerte a RENE II de lorraine, d'ou son nom
Je recherche les differents modéles de croix de lorraine , afin de pouvoir retracer l'histoire d'une croix gravée sur un bloc de pierre , retrouvée sur les ruines du chateau du SPITZEMBERG dans les vosges, ancienne LOTHARINGIE
Sur la pierre est gravée 15, le reste n'étant pas apparant, la particularitée de cette croix et que les extremitées sont pointues, comme des extremitées de glaive
vous en remerciant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2003 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je vais être hors sujet (quoique...) mais concernant la décision de choisir la croix de Lorraine comme emblème de la France Libre j'avais le souvenir que la personne qui en avait eu l'idée appartenait à l'Etat Major de l'Amiral Muselier (en 1940): un ingénieur je crois... Sauriez-vous me confirmer cette notion ?
Il me semble par ailleurs qu'initialement il avait été choisi la croix de Lorraine type famille "De guise"... ce qui avait été écarté bien sur pour éviter de rappeler les guerres de Religion :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2003 20:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=92

Sur l'origine de la croix de Lorraine :

Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].
Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon.

Le roi René, petit fils de Louis ler et duc de Lorraine par mariage, utilisa aussi la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support des armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue (symbole des Guise).

Le symbole de la France libre :

L'Amiral Muselier était d'origine lorraine et les armes du 507e Régiment de chars que commandait le colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine.

Le vice-amiral Muselier avait quitté Marseille pour Gibraltar le 23 juin 1940 sur le Cydonia, un charbonnier anglais. A son arrivée en Angleterre, il est le premier officier général à rallier spontanément le général de Gaulle. Dans ses Souvenirs de guerre, le futur amiral d'Argenlieu rapporte que lors de la première visite rendue au général de Gaulle, le 1er juillet 1940, en compagnie de l'amiral Muselier, ce dernier suggéra que "pour nos bateaux et notre personnel le port d'un signe distinctif : une croix de Lorraine, face à la croix gammée. Le Général acquiesce". Le même jour l'Amiral Muselier est nommé au commandement des forces navales et aériennes françaises libres.

Dans la nuit du 2 au 3 juillet, il rédige l'ordre suivant :
1. Les bâtiments de guerre et de commerce de la marine française libre porteront à la poupe le pavillon national français et à la proue un pavillon carré bleu orné en son centre de la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée
2. Les appareils des Forces aériennes françaises libres porteront la cocarde réglementaire et, à côté, un cercle bleu de même taille que la cocarde, orné en son centre de la croix de Lorraine rouge

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2003 23:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Merci de ces précisions.
En fait les quelques données parcellaires dont je me souvient proviennent d'une revue parue il ya une trentaine d'années "Les Années 40" (une soixantaine de numéros au total que j'avais dévoré en 15 jours il y a 2-3 ans...! :D ). Je vais essayer de remettre la main sur le numéro correspondant.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2003 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
L'actuel Muselier (secretaire d'Etat aux affaires étrangères, député de marseille et adjoind de la ville) est un descendant (petit fils, je crois) de l'Amiral.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2004 14:58 
Je fais aussi des recherches sur le Sptizemberg, si je vois une photo de la croix je peux peut-être vous aider

thierry.choserot@.fr


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : demande de precision
Message Publié : 27 Avr 2005 20:34 
[quote="Karolvs"]http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=92

Sur l'origine de la croix de Lorraine :

Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].
Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon.

Le roi René, petit fils de Louis ler et duc de Lorraine par mariage, utilisa aussi la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support des armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue (symbole des Guise).

1) j'avais plutot entendu dire que la barre tansversale superieure correspond, non pas a un reliquaire, mais a la pancarte "JNRJ" qui figurait selon les evangiles sur la croix lors de la passion du christ.

2) une illustration héraldique comtemporaine de la famille d'Anjou-lorraine que j'ai a cote de moi montre une croix du type de celle du royaume de jerusalem. y a t il une erreur ou une origine commune entre croix de lorraine et croix du saint-sepulcre ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 23:26 
De mémoire, ce que nous appelons "croix de Lorraine", s'appelle en Grèce : "croix du patriarche de Constantinople" ou "croix patriarchale". Je ne connais pas la symbolique d'origine mais je suis prèt à croire que la "croix d'Anjou" ou "croix de Lorraine" est la même, ramenée de constantinople à une époque à retrouver (1204 ?), suite à un évènement Franco-Bysantin, qui, s'il n'a pas été oublié depuis, peut être très honorable pour les Français ou ne pas l'être....


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB