Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2007 10:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je reprends un échange dans un sujet sur Passion-Histoire:

Citer :
Quel tabou ? Quel abcès ?


Quand vous dîtes que [...] est connu, c'est faux. D'ailleurs très peu le connaissent ou en connaissent l'importance. Il n'en est fait nulle part mention dans les livres scolaires.

IL y a bien là-dessus un véritable tabou qui ne peut devenir qu'un abcès à partir du moment ou il est systématiquement minimisé voir nié par les médias, les politiques, etc...

Citation volontairement tronquée pour masquer le sujet, juste pour jouer à un petit jeu: Combien de sujets pourraient (et ont été) se placer dans cette discussion ? par quoi pourrait-on remplacer [...] ? Je pense qu'on pourrait en trouver une vingtaine, sur ce forum.

Alors, je pose la question: y a-t-il vraiment des sujets tabous ? Et quid de l'association "les médias, les politiques" dans une (prétendue) manipulation de l'histoire en minimisant des faits ?

Et je donne mon point de vue: Il est à la mode d'associer les médias (et particulièrement TF1) et les politiques dans un "complot" de manipulation des masses. Or, un argument qui semble contredire ça est le suivant: il semble que cette idée soit justement (et paradoxalement) la plus répandue chez ces "masses" supposées être manipulées.
Malgré l'omniprésence de la télé, il me semble que l'accès aux médias n'a jamais été aussi diversifié, avec Internet. Et si la télé manipulait "en masse", les différents médias (presse locale, sites Web divers, rumeurs ...) me semblent bien plus dangereux.
Ceux qui dénoncent (dans ces médias) une prétendue histoire "officielle" pourraient peut-être réfléchir à tout ça ...
PS: moi qui ai jeté (au sens propre) ma télé à la poubelle le jour ou Bouygues a acheté TF1, voilà que je défends ce grand média ... :roll:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 11:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vaste sujet. Pour ma part, il ne devrait pas y avoir de sujets tabous.

Mais pour ce qui me concerne, sur certains sujets, je me sens incapable, par histoire personnelle et familiale, et par sensibilité, d'avoir le regard "objectif" de l'historien. (par exemple, sur la résistance, la Shoah, ou sur le communisme).

J'évite donc d'en parler trop, et c'est en grande partie cette incapacité à l'objectivité sur certains sujets trop récents que je me suis tourné vers l'histoire moderne. Cela n'empêche pas le manque de neutralité ( :P ) mais rend l'objectivité, ce qui n'est pas tout à fait pareil, plus accessible dans mon cas.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 14:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
En théorie je répondrais spontanément, qu'il n'y a pas à avoir de sujet tabou en histoire....Mais demandons nous d'abord : qu'est-ce qui peut constituer un sujet tabou ? Un sujet qui diviserait une communauté au point qu'elle en viendrait à éclater, à se déchirer ; au niveau d'un pays, il pourrait s'agir d'un sujet dont la révélation , ou le rappel incessant pourrait conduire à une guerre civile (bon je sais , je mets la barre un peu haut) ; pour prendre un exemple purement théorique : imaginons une région ou un pays qui sort d'un conflit armé entre factions ( ethniques, religieuses..etc ce que vous voulez) , et dans lequel les gens vont devoir cohabiter malgré un passé douloureux qui les a opposés : est-ce que parler de ce conflit sans l'édulcorer ne risque pas de le faire repartir ( si on le pense c'est qu'on admet qu'il s'agit d'un sujet tabou); au contraire , un travail historique, pourrait démonter le mécanisme du conflit .(c'est la version "crevons l'abcès, il 'y a pas de sujet tabou")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 15:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Si le sujet est "tabou", c'est qu'il s'agit davantage d'un sujet politique qu'historique, encore mal digéré par la génération qui l'a vécu ou à celle qui lui succèda, qui en porte encore les stigmates.
Rien en Histoire n'est tabou ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 15:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
au contraire , un travail historique, pourrait démonter le mécanisme du conflit . (c'est la version "crevons l'abcès, il 'y a pas de sujet tabou")

Il me semble que c'est l'objectif -noble- de notre ami Ungern sur son site http://palestine1967.site.voila.fr/ . Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, car l'histoire peut aussi fournir des prétextes à revendications, et légitimer - aux yeux des combattants - des "droits historiques" , le conflit venant du fait que chacun regarde l'époque qui l'intéresse, l'autre étant, justement, "taboue" . (Israël-Palestine (**) et surtout Jérusalem, Kosovo, Euskadi, etc.)
Il n'y a pas de sujet tabou, mais il y a des manipulateurs de sujets.
La différence fondamentale entre les "vrais" historiens et les "pseudo" historiens ayant une idée derrière la tête, c'est le doute : je suis frappé, à la lecture des différentes revues d'histoire, par la répétition - heureuse selon moi - des expressions du doute : "on peut penser que ... mais aussi que ... untel lit ceci dans le texte égyptien ... un autre y lit cela, etc. " (normal, me direz-vous, en sciences humaines : thèse, antithèse, synthèse, le B A BA )
Expressions du doute bien rares dans les contributions de certains aux forums de discussion.

(**) voyez comme il faut faire attention aux sujets potentiellement "tabous" : j'avais écrit d'abord "Palestine" seul, puis à la relecture j'ai failli écrire "Israël" seul, puis finalement les deux (l'histoire de Salomon, en ces lieux ...).

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 15:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
mal digéré par la génération qui l'a vécu ou à celle qui lui succèda
quand le sujet touche les couleurs de peau, cette malédiction de la digestion est éternelle ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 15:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne pensais pas à ce critère là mon cher Dédé ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 16:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Duc de Raguse a écrit :
Si le sujet est "tabou", c'est qu'il s'agit davantage d'un sujet politique qu'historique, encore mal digéré par la génération qui l'a vécu ou à celle qui lui succèda, qui en porte encore les stigmates.
Rien en Histoire n'est tabou ! :wink:


Combien de temps faut-il à un sujet politique pour devenir historique ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 16:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Cela dépend de son impact et des esprits humains concernés, non ?
Il est très difficile de donner une réponse, qui puisse fixer une règle quelconque, puisque, par définition, cela dépend des sociétés concernées...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 18:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Je suis enclin à penser que tout ce qui est histoire n'est pas tabou ; il n'y a que la mémoire qui comporte des tabous.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 22:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Je ne pense pas qu'il y ait des sujets tabous mais des perspectives historiques taboues, des méthodes, des façon d'écrire l'histoire qui sont taboues (et qu'on proscrit).

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 22:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Disons aussi qu'aujourd'hui, il y a un phénomène médiatique. Chaque réalisateur (ou producteur) d'une oeuvre sur un sujet peu connu prétendra qu'il a voulu briser un tabou. C'est une démarche markéting qui se comprend, il est dommage que des gens qui prétendent s'intéresser à l'histoire les prennent au pied de la lettre.
Ce battage avait battu son plein au moment du lancement du film "Joyeux Noël", l'auteur racontant à longueur d'interview qu'il avait failli subir la censure de l'armée française.
Je suis allé voir "Indigènes" en avant première et à la fin, il y avait une intervention de quelques acteurs et du réalisateur. Quelqu'un a posé la question en se référant implicitement à "aux difficultés que connut la production de "Joyeux Noël". Le réalisateur d'Indigène a simplement dit qu'à sa connaissance, il n'y a aucun groupe en France qui aurait les moyens d'empêcher la réalisation d'un film et ce quelqu'en soit le sujet...

Mais, maintenant, dans la moindre des bandes-annonces de nombreux documentaires, ou de "fictions-réalités", ou "docus-fictions", on nous annonce des révélations stupéfiantes sur des pans cachés de l'histoire de ... Vous avez le droit d'y croire. Mais, souvent une simple recherche sur internet permet de remonter de nombreux détails sur ces histoires cachées. Trouvez l'erreur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 23:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2006 15:48
Message(s) : 24
Localisation : Comté de Flandres
Narduccio a écrit :
il n'y a aucun groupe en France qui aurait les moyens d'empêcher la réalisation d'un film et ce quelqu'en soit le sujet...


Je ne suis pas certains de celà. J'avais vu une interview de l'humoriste Dieudonné par une émission québécoise.
Il disait qu'il comptait réaliser un film sur la "traite des noirs" mais que l'organisme qui s'occupe d'aider la réalisation de films (je ne me rapelle plus du nom) n'avait pas accepter de l'aider, et celà dès la première étape : celle du s*c*r*i*p*t*.

_________________
Achille Ier le psychédélique, fondateur des caves de Hurlevent : "De la bière?! Dans la Sainte Gourde?!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2007 5:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Dieudonné joue sur la corde victimaire : ils ne veulent pas du film parce que je suis noir, c'est un film sur les Noirs etc.... Cela lui a très bien réussi jusqu'à présent.
La traite des Noirs n'est pas un tabou (regarder Amers tropiques). Mais si il y a un sujet où les clichés, les idées fausses et imaginaires sont extrèmement nombreuses s'est bien celui de la traite intra africaine.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2007 6:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'Histoire étant le point de vue d'un individu (ou d'un groupe) sur un événement, l'expression de ce point de vue peut être considérée comme tabou par un autre individu (ou un autre groupe d'individus) selon les propres critères ou la propre sensibilité de cet autre individu (ou de cet autre groupe).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB