Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2016 10:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je relis cette discussion, et je pleure, car j'avais écrit en 2007
Citer :
Discussion sur le sujet, avec un ami, autour d'une bouteille (c'est à dire une ... après l'autre)

Et en 2014 le vilain crabe a emporté Philippe. Il me reste ces souvenirs de discussions sans fin. Il avait lu, lui aussi, des livres inutiles qu'on partageait. (qu'il lisait en fumant, ce con)
Mille excuses de vous faire partager cette émotion :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2016 10:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Dédé a écrit :
Mille excuses de vous faire partager cette émotion :oops:

Dédé, vos émotions ou vos réactions personnelles sont souvent le meilleur de ce que vous nous apportez. Ne vous excusez donc pas...

Il y a une citation de Luigi Pirandello que j'aime beaucoup :" La conscience n'est pas autre chose que la présence des autres en nous." N'oublions donc pas de garder la présence des amis perdus...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2016 12:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Vous conviendrez toutefois, aussi joliment tournée soit cette citation de Bottéro, qu'il convient de distinguer plusieures "histoires". Il y a l'érudition, inutile mais intellectuellement orgasmique, et il y a une histoire chaude, avec laquelle viennent des grilles de lecture du monde contemporain. On ne peut pas mettre dans le même coffre l'histoire de l'Assyrie ancienne et l'histoire, par exemple, de la colonisation ou de la Révolution française.

Au-delà de "l'exempla", arme utile de l'orateur depuis l'invention de l'éloquence, il y a des mouvements historiques dont l'interprétation résonne dans le présent. Quand vous entendez certains ténors de la Droite parler de Mélenchon comme d'un Robespierre moderne, il y a une puissante invocation de l'histoire : et votre réception du parallèle dépend de ce que vous avez en tête comme représentation de Robespierre. Qualifier tel massacre de génocide, et l'inscrire dans les lois de la Nation, c'est une utilisation de l'histoire à des fins politiques.

Je ne tranche pas sur l'utilité ou non de l'histoire, mais il me semble hâtif, même bien dit, de renvoyer l'histoire à la simple érudition gratuite de l'homme de goût. L'histoire est peut-être utile, peut-être pas, mais elle a un enjeu - ce n'est pas seulement une passion d'entomologiste.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2016 15:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Et la Beauté dans tout ça, le Plaisir ?
sciences ?
inutiles ?
Les hommes ne meurent pas tout à fait, tant qu'ils restent dans nos mémoires ...

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2016 16:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Et la Beauté dans tout ça, le Plaisir ?
sciences ?
inutiles ?
Les hommes ne meurent pas tout à fait, tant qu'ils restent dans nos mémoires ...


C'est amusant, en vous lisant, je pense à Néron composant sur sa lyre en regardant Rome flamber. La beauté, tout ça... :)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2016 17:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Utile ou inutile......????? Malheureusement :à quoi bon ? puisque nous savons aussi scientifiquement que tout l'univers est tôt ou tard voué à une destruction totale,en attendant,je me distrais : je m'instruis ,très inutilement,par hédonisme du savoir......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2016 7:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Sir Peter a écrit :
Utile ou inutile......????? Malheureusement :à quoi bon ? puisque nous savons aussi scientifiquement que tout l'univers est tôt ou tard voué à une destruction totale,en attendant,je me distrais : je m'instruis ,très inutilement,par hédonisme du savoir......


Je ne suis pas de votre avis : "nous savons scientifiquement que l'univers est voué à une destruction totale ..." Que la Science explique le passé et le présent, à sa façon humaine, je le conçoit, mais qu'elle extrapole à ce point sur l' avenir est une vue de l'esprit humain ... comme la Science d'ailleurs, qui n'est qu'une invention humaine. Pour le reste, il y a les religions, mais surtout l'essentiel, que l'on occulte souvent : la réalité !

"je me distrais : je m'instruis ,très inutilement, par hédonisme du savoir" ... là, je vous rejoins totalement.
B)

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2016 8:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
comme la Science d'ailleurs, qui n'est qu'une invention humaine. Pour le reste, il y a les religions, mais surtout l'essentiel, que l'on occulte souvent : la réalité !

Pour moi la science n'est pas une "invention" humaine. Elle fait partie de la réalité et s'attache à la découvrir.

Vlpivs Pollex, je crois que vous vous rendriez, à vous et à vos lecteurs, un grand service en prenant le parti de poser vos phrases : sujet verbe complément. Vraiment faites un effort de clarté, SVP.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2016 17:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Pierma a écrit :
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
comme la Science d'ailleurs, qui n'est qu'une invention humaine. Pour le reste, il y a les religions, mais surtout l'essentiel, que l'on occulte souvent : la réalité !

Pour moi la science n'est pas une "invention" humaine. Elle fait partie de la réalité et s'attache à la découvrir.

Vlpivs Pollex, je crois que vous vous rendriez, à vous et à vos lecteurs, un grand service en prenant le parti de poser vos phrases : sujet verbe complément. Vraiment faites un effort de clarté, SVP.


Je vous accorde qu' écrire n'est pas mon fort ...
Je vous rejoins, quand vous dites que la science fait partie de la réalité et s'attache à la découvrir : c'est son extrapolation au futur, qui me gène souvent.

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2016 19:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Sir Peter a écrit :
Utile ou inutile......????? Malheureusement :à quoi bon ? puisque nous savons aussi scientifiquement que tout l'univers est tôt ou tard voué à une destruction totale,en attendant,je me distrais : je m'instruis ,très inutilement,par hédonisme du savoir......


Bien dit, Sir Peter. Surtout: "en attendant,je me distrais : je m'instruis ,très inutilement,par hédonisme du savoir......"
Et pour moi en plus: faire des recherches pour essayer d'avoir raison dans une discussion historique... :wink:
Et ainsi, j'ai déja beaucoup appris...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB