Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2011 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 20:36
Message(s) : 4
Localisation : Lyon
Citer :
Un historien, s'il veut atteindre l'objectivité sur ses travaux, doit donc contourner le fonctionnement naturel de son cerveau!
Ce qui est heureusement possible!


Doit on également comprendre qu'un historien ne réfléchit pas avec sa tête? :)

Plus sérieusement, je me méfie comme de la peste de ce genre de vérités générales qui tendent à expliquer par le fait de la nature (ici les prétendues dispositions du cerveau) les caractéristiques d'un comportement social.
Vous avez bien sur le droit d'adhérer à cette thèse, mais ce n'est pas pour autant que je reconnaîtrais la pertinence, ni même l'utilité de l'objectivité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 21:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Isidore a écrit :
Citer :
Le cerveau humain est conçu pour avoir une opinion avant même d'avoir eu connaissance des faits.
Il ne prend ensuite en considération que les faits qui confirment son opinion car il est très difficile de reconnaître qu'on a tort.
C'est le cheminement normal de notre cerveau, et il est donc loin d'être objectif!
Quels sont les études de neurochirugie ou autres domaines sur lesquels vous vous appuyez pour être aussi catégorique ?


C'est certainement un article que j'ai lu dans science et vie, mais impossible de le retrouver.

Il est tout à fait possible que je me suis fais une opinion rapide sur cet article, et maintenant quoiqu'on en dise, je ne changerais pas d'avis! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2011 16:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En tout cas la neurochirurgie et l'analyse des modes de fonctionnement du cerveau ne vont pas nous être d'une grande utilité.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB