Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 16 Fév 2011 12:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Jean-Claude a écrit :
C'est vrai que c'est un peu cher pour ce qu'on a à lire. 9€ les deux ou trois heures de lecture, c'est raide. Mais l'information est y est plus sûre que sur Wikipédia :wink: .


On est d'accord. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 17 Fév 2011 9:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ce qui est bien c'est qu'on en trouve plein en bibliothèque, ça m'est même arrivé d'en lire juste parce que la tranche du livre m'interpellait et que je savais à peu près que la lecture allait être satisfaisant rien qu'en connaissant la collection, ce qui n'est pas vraiment le cas des autres collections pour lesquelles je préfère connaître des avis avant de me lancer dans la lecture. C'est vrai que l'avantage des QSJ c'est qu'en lisant en diagonale c'est une affaire d'une demi-journée grand maximum et on a à peu près l'assurance d'avoir les grandes lignes d'un sujet, donc c'est vraiment inestimable. Puis il partage avec les encyclopédies (pas seulement WP, je comparerais plutôt aux encyclopédies plus fiables) le fait que la quantité de sujet traités est impressionnante, et il a l'avantage sur ces dernières d'être en format très réduit, et plus fourni sur un sujet. La preuve de la qualité de cette collection se voit aux émules qu'elle a faite : je pense à 128 chez Armand Colin, Repères chez la Découverte, voire même les Découvertes de Gallimard qui se distinguent par un texte plus court et de nombreuses illustrations. Ces collections partagent selon moi les qualités des QSJ, mais elles ne sont pas autant ancrées dans le paysage littéraire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 17 Fév 2011 12:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Il y aussi les essentiels Milan, mais je suis d'accord avec vous Zunkir pour dire que les QSJ sont une référence, et une référence très fiable.
J'ai finalement emprunté le Napoléon de Lentz à la bibliothèque, je devrais le lire ce weekend.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 24 Avr 2011 14:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Barak Obamo a écrit :
Il y aussi les essentiels Milan, mais je suis d'accord avec vous Zunkir pour dire que les QSJ sont une référence, et une référence très fiable.
J'ai finalement emprunté le Napoléon de Lentz à la bibliothèque, je devrais le lire ce weekend.


Lecture intéressante, mais une approche particulière de l'auteur, qui peut dérouter. Le sytle est agréable. Il est en revanche clair que c'est à peine une "mise en bouche" concernant l'empereur. Certains sujets sont plus facilement "résumables" en format QSJ que la vie de Napoléon ! :-))

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 24 Avr 2011 15:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Le problème de la collection QSJ est celui des PUF en général. Aucun travail d'édition, aucun suivi des auteurs, peu de relecture. Du coup, l'auteur est seul juge de son travail. Et un universitaire, même compétent, peut-être un très mauvais vulgarisateur - d'où des QSJ trop souvent abscons.

De plus sur certains sujets, l'impartialité des auteurs est loin d'être assurée - je pense par exemple au QSJ sur l'Opus Dei, redigé par un membre de l'organisation...

Bref, une collection intéressante, mais inégale.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 24 Avr 2011 17:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je ne sais pas si celà a été abordé mais dans le même état d'esprit il existe les Gallimard Découverte.

Cette publication recouvre des thématiques extrêmement variées, richement illustrées et dont le contenu est généralement d'un très bon niveau.
Même si ces petits livrets, format poche, peuvent apparaître scolaire la façon dont ils abordent chacun de leur sujet est claire, sérieuse et très agréable.

Les prix sont variables mais en général il vous en coûte 14 €, je pense que ce prix est justifié.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Que sais-je ?"
Message Publié : 24 Avr 2011 19:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
nico86 a écrit :
Je ne sais pas si celà a été abordé mais dans le même état d'esprit il existe les Gallimard Découverte.


C'est là une collection bien plus homogène que les QSJ. Elle ne se distingue pas au même public, toutefois. Les QSJ, c'est plutôt secondaire et tout début du cycle universitaire. Les Découverte Gallimard, ce serait plutôt collégiens et grand public. On survole un thème, abondamment illustré, tout en couleur.

A l'inverse des QSJ, l'iconographie est importante. Et c'est là que parfois le bât blesse, avec des illustrations pas toujours adéquates - une bataille navale du XVIIème siècle, illustrée par un tableau du XIXème, par exemple. On va dire que c'est chercher la petite bête, mais bon...

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB