Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fernand Braudel
Message Publié : 18 Avr 2008 21:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 60
Localisation : Barbezieux
Je vais commencer à lire le 1er tome de son livre L'identité de la France et j'aimerai connaître votre avis sur son œuvre en général.

Merci d'avance :wink: .
Vauvout

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 25 Avr 2008 6:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2008 7:16
Message(s) : 10
Faut aimer braudel ! Mais si c'est pour la fac il faut passer par la, il y a des incontournables :)

_________________
N'oubliez pas que toute vérité historique est contestable, d'où son intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 25 Avr 2008 21:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 60
Localisation : Barbezieux
Je compte faire une licence d'histoire à partir de l'année prochaine.

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 28 Avr 2008 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
lis le petit livre d'yves Lemoine " Fernand Braudel : espace et temps de l'historien" ed. Punctum 2005- 12€

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 28 Avr 2008 19:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Vauvout a écrit :
Je compte faire une licence d'histoire à partir de l'année prochaine.

Braudel c'est vraiment bien, mais je ne commencerais pas par là. Braudel fait partie des historiens de l'école des Annales, ceux qui rejetaient le temps de l'évènement et de l'individu au profit du temps long celui des structures. Il avait raison, mais on ne rejette bien que ce qu'on connaît bien Moi pour aborder une licence d'histoire je commencerais par vérifier si je connais bien les grandes articulations chronologiques, par exemple dans un vieux manuel positiviste comme le Mallet-Isaac qui a été réédité.
Et comme historien tendance "Nouvelle histoire", je choisirais plutôt l'Ancien régime de Pierre Goubert et Daniel Roche. Ceci-dit, si tu as un attrait particulier pour l'identité de la France, va pour Braudel! Moi je préfère l'histoire économique qu'il a faite avec Labrousse.
Cordialement.
Alceste

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 29 Avr 2008 16:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 60
Localisation : Barbezieux
Merci du conseil.

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 30 Avr 2008 14:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Peut-être aussi que pour commencer avec Braudel et se familiariser avec ses concepts et sa façon de faire de l'histoire, il vaudrait mieux lire le recueil d'articles Ecrits sur l'histoire, notamment le tome 1 (dispo en poche). Les articles regroupés sont des grands classiques dont tout étudiant en histoire entend parler un jour où l'autre (notamment sur les 3 temps, le rapport de l'histoire avec les autres sciences sociales, etc.). Certes, il s'agit plus d'épistémologie et de réflexion historiographique mais cela me semble assez fondamental pour connaître Braudel, les Annales et l'histoire française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 30 Avr 2008 15:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
C'était une réflexion en passant,
bien sur ses "écrits sur l'histoire" ( qui comporte l'article sur la longue durée) et si vous voulez m'administrer une leçon braudélienne je suis à votre disposition :-)

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 30 Avr 2008 15:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
pardonnez moi je croyais que vous répondiez à ma réflexion sur l'article paru dans "le monde" en 1985 sur l'mportance de la théorie marxiste pour l'historien je rougis de confusion et suis impardonnable !! ( reste que le volume sur "les ambitions de l'histoire" et celui sur " l'histoire au quotidien ne peuvent guere être dissociés de la lecture u 1er volume dont vous soulignez à juste titre l'importance

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 30 Avr 2008 16:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
à la réflexion pour connaîte la pensée de Braudel, l'école des annales et la manière contemportaine d'écrire l'histoire je conseillerais au futur étudiant en histoire bin sûr les "ambitions de l'histoire" et "l'histoire en miettes" de François Dosse ( également en livre de poche - pocket)

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2008 18:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
l'article paru dans le "Monde" sur la pensée de Karl Marx et l'historien est reproduit dans le volume III ( ed. de Fallois) sous le titre " Marx , en fait cet article date de 1983 et s'intitule " dérives à partir d'une oeuvre incontournable"

les 3 volumes publiés aux ed. de Fallois sous le titre générique " Les écrits de Fernad Braudel sont:
Autour de la Méditerranée ( 1996 ) egalement livre de poche
Les ambitions de l'Histoire ( 1997) égalemnt en poche
et l'Histoire au quotidien ( 2001) qui comporte des articles essentiels sur sa formation d'historien, sur Lucien Febvre, sur "Le temps des annales"

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 21 Mai 2008 21:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Mr Braudel avait un sérieux penchant pour la démesure... Je conseille le tome 3 La méditerrannée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. Les événements, la politique et les hommes. Editions Armand Colin, collection livre de poche, 662 pages. La qualité d'écriture, l'anecdote et le souçis du détail est agréable à la lecture. C'est dynamique, gorgé de dates, un vrai plaisir. Le tome 2, Destins collectifs et mouvements d'ensemble, est plus intéressant. Le tome 1, la part du milieu, est plus lourd, plus lent, je le comprendrai mieux plus tard.

Après, il y a la Méditerrannée, l'espace et l'histoire, Editions Flammarion, 223 pages. Accessible, agréable et rapide à lire. La partie de Filippo Coarelli est tout aussi intéressante.

Braudel, j'adore, il fait de l'Homme un être infiniment petit dans ce monde qu'il contemple. Loin du genre biographique, qui vous fait contempler la grandeur de l'Homme par la négligence de son milieu.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 22 Mai 2008 5:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Je conseille le tome 3 La méditerrannée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II. Les événements, la politique et les hommes. Editions Armand Colin, collection livre de poche, 662 pages. La qualité d'écriture, l'anecdote et le souçis du détail est agréable à la lecture. C'est dynamique, gorgé de dates, un vrai plaisir. Le tome 2, Destins collectifs et mouvements d'ensemble, est plus intéressant. Le tome 1, la part du milieu, est plus lourd, plus lent,

J'ai l'impression inverse; il m'a semblé à la lecture du tome III que Braudel s'était ennuyé à l'écrire, il dit d'ailleurs (je ne retrouve pas la citation exacte) qu'il a hésité avant d'entreprendre ce troisième volet; on ne sent pas le souffle "braudelien" qui parcourt les deux premiers.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 22 Mai 2008 7:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2008 15:22
Message(s) : 171
L'écriture de a Mediterranée, comme vous le savez s'est faite durant la période d'emprisonnement de Braudel en forteresse ( il était lieutenant d'artillerie en 1940) d'abord à coté de Mayence puis ( en 1942) dans un Sonderlager la citadelle de Lübek. Sa correspondance avec Paule ( son épouse réfugiée en algérie dans sa famille) et avec Lucien Febvre ( correspondance incompletement publiée de 1940-1942 ? puis une interruption puis reprise en 1943 - avec Paule-) l'écriture de cet énorme texte l'occupe dès l'été 1940 ( aout 40 à Paul: j'écris sans cesse sur le 16e s chose absurde et si douce) en janvier 41 il écrit "j'ai achevé mon livre 1600p écrites" en aout de la meme année "seconde copie avec grosses modifications" décembre 41 "l'année est finie mon livre aussi". Febvre repond ' c'est original solide, pages neuves vivantes fortes au delà de toute espérance". En 1972 Braudel dira "il fallait dépasser rejeter nier le quotidien ( les victoie alemandes répercutées par la radio)? A bas l'évènement surtout le contrariant! Il me fallait croire que l'histoire,le destin s'écrivaient à une bien plus grande profondeur très loin de nos personnes et de nos malheurs quotidiens".Ceci explique ( peut-être) cela. Jajoute que la rédaction "définitive" est postérieure

_________________
l'Etat n'a pas à représenter l'intérêt général mais à faire de l'intérêt général un objet de croyance.

Gilles Deleuze


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fernand Braudel
Message Publié : 10 Juin 2008 10:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Je signale que cette semaine jusqu'à jeudi, de 9h à 10h, l'émission d'histoire d'Emmanuel Laurentin, "La Fabrique de l'histoire" sur France culture, est consacrée à Braudel.
Elle est diffusée aussi sur internet; voici le lien:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=63919


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB