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La description de l'état de la recherche sur la question dans un mémoire de master doit faire un bilan, critique certes, mais sans tourner au tire-à-la-poule : il s'agit de présenter ce qui a déjà été fait sur la question, en organisant et en hiérarchisant (c'est là où se trouve la critique en fait)
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La "critique" se trouve donc dans votre capacité à identifier ce qui est intéressant pour la question et à le mettre à sa juste place vis-à-vis de votre problématique précise : ce qu'il apporte à votre travail, ce qu'il n'apporte pas (mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'apporte rien).
Merci beaucoup pour votre réponse !Décidement, comme je le pensais, c'est vraiment compliqué...Je ne sais pas si je suis seule dans ce cas, mais j' ai vraiment trop de mal à "critiquer ce qui a déjà était fait sur le sujet, dans le sens où c 'est tellement vaste qu' à la fin de cette année je n' aurai pas encore tout lu...En fait je me rends compte que j' ai beaucoup trainé car je ne peux pas faire le travail de hierarchisation, étant donné que mon sujet n' est pas clairement fixé vu qu' à chaque fois que j' avance dans mes lectures, j' avance dans la definition de mon sujet et donc de mes recherches !
Pourriez vous me dire ce que vous entendez pas "hierarchiser"?
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Faire un bilan de l'affrontement historiographique d'un sujet ne peut se faire qu'en ayant parallèlement une vision générale des sources ! Vous devez donc relire l'affrontement historiographique à la lumière de votre propre analyse des sources !
Merci beaucoup pour votre réponse.Je n' ai meme pas encore attaqué la lecture des sources,je n' ai pas eu le temps. Selon vous, donc je ne peux pas m' exprimer sur le "débat" sans avoir moi meme analysé les sources?Je crois que je commence à y voir plus clair, mais rassurez moi, c'est un travail de Master ça, ou un travail de thèse?
Mes sources sont de langues diverses, donc je pense que je prendrais quelques années pour les lire !
Bon, il faut vraiment que j' avance là !Promis, je ne critiquerai pas le travail de mes historiens!