Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 15:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2009 23:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Citer :
La Bibliothèque nationale de France (BNF) n'exclut plus de faire appel au moteur de recherche américain Google pour la numérisation de ses fonds, en raison du coût élevé de l'opération.

Des "négociations" en ce sens engagées avec Google "pourraient aboutir d'ici à quelques mois", a estimé le directeur général adjoint de la BNF Denis Bruckmann dans une interview publiée mardi par le quotidien économique La Tribune.

Après l'annonce en 2005 du projet Google de numérisation massive d'ouvrages conservés notamment dans de prestigieuses bibliothèques internationales, le président de la BNF de l'époque, Jean-Noël Jeanneney, avait pris la tête de la résistance au géant américain et appelé à une contre-offensive européenne.

Le changement de stratégie de la BNF tient en particulier au coût de la numérisation, que Google prend à son compte dans le cadre de son programme. "Nous n'arrêtons pas pour autant notre propre programme de numérisation. Mais si Google peut nous permettre d'aller plus vite et plus loin, pourquoi pas ?", poursuit Denis Bruckmann, également directeur des collections de la BNF.

Dans un communiqué, la BNF a précisé mardi qu'elle "n'a pas signé d'accord avec Google pour la numérisation de ses fonds" et rappelé qu'elle n'a "jamais exclu un partenariat privé, qui serait conforme à la stratégie du ministère de la Culture en matière de contenus numériques et respecterait les principes de gratuité et de liberté d'accès aux oeuvres exclusivement libre de droit".

La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a pour sa part précisé à l'AFP que des discussions ont lieu "parce que c'est en ce moment que se structure le marché du livre numérique et la discussion de la BNF et Google participent de ça". "Au moment ou le marché du livre numérique se structure, il faut que les acteurs français soient présents", a-t-elle souligné.

Selon elle, "un accord avec Google devrait forcément respecter intégralement le droit d'auteur, ce qui n'est pas actuellement la démarche de Google, et serait forcément différent pour les livres sous droits et les livres tombés dans le domaine public".

En cas d'accord, la BNF emboîtera le pas à la bibliothèque municipale de Lyon qui a choisi Google en juillet 2008 pour numériser 500.000 documents de son fonds. L'actuel président de la BNF, Bruno Racine, avait alors estimé que la crainte d'un "monopole" de Google sur la numérisation des livres exprimée par son prédécesseur deux ans plus tôt n'était plus d'actualité.

Google a déjà passé des accords avec une trentaine de bibliothèques internationales, comme celles du Congrès américain, des universités d'Harvard ou de Oxford, et numérisé une dizaine de millions d'ouvrages. Ces derniers sont accessibles, au moins partiellement, gratuitement sur le site de sa bibliothèque numérique, Google search book.

En 2008, la BNF a lancé pour sa part un programme de numérisation de 300.000 ouvrages en trois ans. Outre le site de sa bibliothèque numérique Gallica 2, une partie de son fonds numérisé est accessible sur celui de la bibliothèque européenne Europeana lancée en novembre.

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la question de la numérisation et de la valorisation des contenus doit être posée "dans le cadre de l'emprunt national, parce que ça nécessite des moyens supplémentaires par rapport à ce que l'on a pu affecter, même si la politique de numérisation des contenus fait déjà l'objet d'un financement non négligeable

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... m9ZceYf5mg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2009 23:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15847
Localisation : Alsace, Zillisheim
A midi, par hasard, j'ai entendu à la radio (France Inter) une autre vision de l'affaire. Vision où Google chercherait à tout prix à mettre la main sur le fond de la BNF et à fait en sorte de rendre son offre très intéressante ... Il semblerait aussi que la BNF ne soit pas aussi enthousiasmée que cela, ce qui expliquerait les quelques mois nécessaires pour finaliser la discussion. C'est qu'il y a pas mal de choses à aplanir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 0:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Si la BNF, c'est-à-dire l'Etat, accepte, on est mal ...

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 1:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pourquoi ? Où est le mal ?
Pour ma part, j'utilise abondamment google book qui donne accès à de nombreuses éditions anciennes introuvables, en PDF parfois adaptable au format texte. La qualité de la dernière option est rarement au rendez vous, cependant cette ressource m'est devenue indispensable. Si la BNF y participe, je ne peux que m'en féliciter, cela accélèrera le processus de numérisation. J'attends avec impatience quelques vieilles éditions d'auteurs antiques secondaires indisponibles pour le moment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 6:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Google a dans divers domaines des projets mégalomanes qui ont de quoi faire frémir. Ses dirigeants ont pour projet de "contrôler l'information mondiale", pas moins. Sur la question de la numérisation, j'avais discuté un peu avec la responsable d'une bibliothèque municipale de l'Est de la France, qui était assez inquiète à cause de la façon dont Google rafle des droits sur de très nombreux ouvrages à son seul profit. Je vais lui demander ce qu'elle pense de cette affaire car je pense qu'elle sera bien au courant de tous les problèmes de droits.
Songez à Facebook où tout ce que vous mettez en ligne devient immédiatement propriété de la société qui exploite ce site (et il y a quelques mois encore, c'était propriété exclusive y compris aux dépens de l'utilisateur; autrement dit FB eût été en droit de vous interdire de diffuser vos propres photos, si vous les aviez mises en ligne chez eux tout d'abord). A lire cet article il me semble qu'on redoute quelque chose de ce genre : on vous numérise vos trucs OK, mais dans l'affaire on en obtient les droits. A vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 7:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Question subsidiaire: comment Google gagne de l'argent? Je ne vois aucune pub sur ce site, que ce soit le moteur de recherche, google livres, gmail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 8:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Enki-Ea a écrit :
Question subsidiaire: comment Google gagne de l'argent? Je ne vois aucune pub sur ce site, que ce soit le moteur de recherche, google livres, gmail...

selon le mot de recherche (essayer "électroménager"), on voit en début de liste et à droite de l'écran des liens commerciaux, payants (chaque "click" sur un de ces liens est un "ding" dans la caisse enregistreuse de Google)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 8:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Citer :
En France, les garanties de respect de la vie privée apportées par la CNIL ne sont pas applicables à des services dont les serveurs sont situés hors du territoire national. Le refus de Google [22] de se soumettre aux lois locales crée donc une extension de fait de la juridiction américaine.

En 2007, le chef du service expertise informatique de la CNIL juge ainsi : "En clair, Google peut contrôler toutes les données personnelles des individus. En exploitant de façon corrélées ces outils, Google pourrait se transformer en une redoutable société de surveillance. (..) Les internautes doivent savoir qu'en utilisant les services de Google, ils lui donnent la possibilté de les surveiller."[23].


"Google", article wikipedia.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 9:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 2007 20:35
Message(s) : 22
Un article assez clair sur le site Rue89 explique bien les enjeux pour les bibliothèques, les lecteurs et Google:

Citer :
* Pour la bibliothèque : une numérisation et une mise en ligne gratuites
* Pour Google : plus de références et de contenus, donc plus de trafic et de recettes publicitaires
* Pour les lecteurs : des livres rares accessibles gratuitement sur Google et sur le site de la bibliothèque


J.-N. Jeanneney, qui s'est longtemps opposé à Google sur ce terrain, s'émeut de la décision de la B.N.F.:

Citer :
Jean-Noël Jeanneney estime qu'un accord avec Google serait « un renoncement » et « une idée assez saugrenue ». L'ancien président de la BNF explique :

« Tout monopole dans le domaine de la culture est un péril. Je n'ai rien
contre Google en tant que tel, mais laisser un monopole à une seule
firme commerciale anglo-saxonne est dangereux. »

L'argument économique, lui, serait « vraiment dérisoire » :

« J'avais obtenu 10 millions d'euros pour numériser 100 000 ouvrages par an. Il serait étonnant que la France ne soit plus capable de débloquer des fonds pour le rayonnement de la culture française et européenne. Il y a peut-être un climat d'américanophilie exagérée… »


Il est vrai que le monopole n'a jamais été bon, mais qui va augmenter le budget de Gallica et comment? On connaît (presque) la réponse, malheureusement. On peut regretter la future "mort" de Gallica, c'est certain.
Google est un pis-aller, peut-être nécessaire en ces temps de restrictions budgétaires dans les domaines culturels.

Tout l'article:
http://eco.rue89.com/2009/08/18/a-lyon- ... etats-dame

Bajo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 9:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Restrictions ou choix de remettre ce patrimoine culturel entre les mains de sociétés privées conformément à un programme politique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 2007 20:35
Message(s) : 22
Les restrictions sont les conséquences de ces choix politiques, sans aucun doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 10:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Noël Jeanneney a écrit :
Il serait étonnant que la France ne soit plus capable de débloquer des fonds pour le rayonnement de la culture française et européenne. Il y a peut-être un climat d'américanophilie exagérée… »



Suivez son regard... lol

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 10:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Suivez son regard...

Selon certaines gazettes, le prince qui est au bout de votre regard serait justement en train de découvrir ce qu'est un livre, sous l'influence de la princesse lol lol

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 10:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La princesse de Clèves ? lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 14:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
C'est très bien. J'utilise Gallica depuis des années, mais il faut reconnaitre que Google book est infiniment plus rapide et plus pratique. Quant à la recherche, il n'y a pas photo, le second est d'une practicité incomparable quand vous ne connaissez pas le titre d'un ouvrage.

Que ce soit le public ou le privé, je m'en fiche, du moment que j'ai des livres intéressants. Je dois avouer, mais je ne surprendrais personne, que je préfère le privé au vu des résultats.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB