Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2009 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2009 15:45
Message(s) : 5
Qu'en pensez-vous?
Sujet à préparer et j'avous que je ne m'en sort pas du mieu possible!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 17:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Nous ne sommes pas un forum d'aide aux devoirs !
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? :rool:
Si vous n'étayez pas vous même ce sujet, il sera bouclé, puis supprimé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

Les archives font-elles l'histoire?

c'est l'idée qu'on a pas besoin d'historien , on mets toutes les archives sur le net et puis on se dit: "volià tout est dit tout est là" C'est l'idée que les archives sont fiables à 100% , qu'on n'a pas besoin de recouper , de réfléchir ?

A mon avis , il faut parler de "l'esprit critique" , "des sciences humaines dont l'histoire" ?

cependant , sans archive que vaudrait l'histoire ? Est-ce que l'absence d'écrit permet vraiment d'appréhender une civilisation ?

c'est de la philo ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2009 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
J'irai dans le sens que vous indique Durand78...
Les mêmes archives, les mêmes documents peuvent faire l'objet d'interprétations différentes selon les historiens, les époques, les éclairages transversaux (l'archéologie par exemple, mais aussi les apports de l'anthropologie etc.)...
Donc les archives ne font pas l'Histoire, mais aident à la faire...Et puis il y a des peuples qui ont une histoire et pas d'archives...bref, vous pouvez "balayer" large: il y a de la matière...
PS Maintenant il n'est pas interdit de soigner aussi la forme: parce que si vous faites trois fautes par phrase, comme dans votre demande, vous risquez de perdre des points :wink:

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2009 21:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'opine dans le même sens. Prenons un domaine que j'ai découvert un peu grâce à Jean Boudriot : les archives de marine ancienne (1650-1850). Jean et ses amis ont besoin des plans des navires qu'ils étudient en vue de produire leurs monographies. Ils épluchent les navires français au Service Historique de Marine (au château de Vincennes, je crois) et au National Maritime Museum de Greenwich pour les archives anglaises : ce musée contient les plans des navires que les Anglais nous ont capturés. Les plans ne contiennent que la vue en longueur, les couples de charpente (vue transversale) et les lignes d'eau (intersection de la coque par une série de plans parallèles à la ligne de flottaison). Pensez-vous qu'avec ses seuls plans, on puisse reconstituer le navire, sans connaître quelle était la maille (espacement) entre les couples de la charpente ? Les devis de construction chiffrés (devis indiquant les sections de bois et leurs dimensions) accompagnent les plans. Mais est-ce encore suffisant ? Non ! Il faut des livres, dresser des plans, encore, ce que ne faisaient pas les ingénieurs du XVIIIe siècle, parce que les charpentiers reconstituaient cela immédiatement.

Ouvrez donc les 4 tomes du Vaisseau de 74 canons de Boudriot, et vous verrez le nombre d'ouvrages compulsés, en plus des archives, mémoires divers, traités d'architecture navale... pour parvenir à une connaissance exacte de l'arme navale la plus répandue vers 1780.

La connaissance des archives est indispensable, mais elle n'est pas suffisante. Cela dit, Jean Boudriot est content lorsqu'il trouve le plus d'archives sur un bâtiment donné...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 7:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Marc Mailly a écrit :
vous verrez le nombre d'ouvrages compulsés, en plus des archives, mémoires divers, traités d'architecture navale...


Mais, selon la définition qu'on donne au mot "archives", on peut en considérer que ça en fait aussi partie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 8:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Merci pour la précision. L'historien se base toujours sur des archives. Mais il ne peut les plagier. Il est soumis au droit de copyright. Il doit toujours rédiger de façon personnelle. L'exemple de Jean Boudriot, avec l'utilisation de dessins, montre un cas où l'historien ne peut se satisfaire de la documentation graphique présente dans les archives. Ses ouvrages récents le disent sans ambages : l'ordinateur et les logiciels de dessins l'aident maintenant beaucoup.

J'ai également le cas en science : je me suis mis à consulter les thèses en ligne du groupe d'écoles Paristech, dont l'école des mines de Paris est membre. Toutes les thèses ont une nombreuse bibliographie. Mais toutes ont une rédaction personnelle du doctorant.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 9:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Narduccio a écrit :
Marc Mailly a écrit :
vous verrez le nombre d'ouvrages compulsés, en plus des archives, mémoires divers, traités d'architecture navale...

Mais, selon la définition qu'on donne au mot "archives", on peut en considérer que ça en fait aussi partie.


Effectivement !! Tout est dans la distinction entre sources et bibliographie ! Si les traités d'architecture navale datent du XVIIIe, il s'agit alors de sources (donc d'"archives", dans le sens où ce terme est utilisé dans l'intitulé de ce sujet).

C'est pour cela, à mon avis, que la distinction archives / sources est salutaire : archives = le bâtiment ; sources = ce qu'on trouve dans le bâtiment (sachant qu'on trouve aussi des sources dans les fonds patrimoniaux des bibliothèques, mais finalement, les bibliothèques sont les archives des livres...).
Le problème étant la polysémie du terme "archives".

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 11:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Marc Mailly a écrit :
Mais il ne peut les plagier. Il est soumis au droit de copyright.


Absolument pas! La notion de copyright est totalement inadaptée pour les archives. C'est la bibliographie que l'on ne peut pas plagier. Les archives ne sont pas des oeuvres, elle viennent de l'époque étudiée elle-même, elles sont produites par les institutions de l'époque et même s'i s'agit de documents personnels, par exemple des mémoires, elles ne sont plus soumises à droits d'auteurs. On peut par exemple reproduire entièrement des oeuvres du 16e siècle, pas en fac simile bien sûr, mais en les transcrivant, cela s'appelle une édition et c'est fort utile, surtout si comme cela se fait normalement vous ajoutez une introduction et des notes.
Mais dans la plupart des cas un travail historique se fait à partit de plusieurs sortes de sources (archivistiques et autres) qu'il est nécessaire de croiser. Les seuls cas où l'on paye des droits, c'est éventuellement pour la reproduction photographique d'une page, par exemple une image. On ne les paye pas à d'éventuels ayant droits de l'auteur, mais à l'établissement qui détient le manuscrit. Ce sont les bibliothèques qui pratiquent cela, pour certaines il s'agit d'un véritable racket. Mais les dépots d'archives nationaux ou départementaux et même la BN sont beaucoup plus généreux. Mais je le répète, cela ne vaut que pour la photo d'une page, pour le reste on peut copier et publier ce que l'on veut. Il va de soi que l'on donne le titre et la cote du document, mais là il s'agit de probité scientifique, pas d'argent.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 16:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
On peut à mon avis aborder la question sous un autre angle, pour nuancer... Le rôle du caractère parcellaire sinon partial des documents conservés. Malgré tout son travail l'historien - et donc l'écriture de l'histoire - est tributaire des documents conservés/perdus ou même n'ayant jamais existé. Malgré le recul et la critique exercée par l'historien l'histoire cours toujours le risque d'être biaisée par les traces - archives et autres - qu'elle a ou non à sa disposition (que les lacunes aient été volontaires ou qu'elles soient purement fortuites).

Même si on peut considérer qu'en l'absence de sources suffisantes l'historien va s'abstenir de conclure de manière trop péremptoire le risque me semble néanmoins voué à persister... Et, d'ailleurs, les lacunes peuvent tout simplement être trop importantes pour qu'on puisse étudier une question, le contenu des archives oriente les questions abordées par les historiens. Donc oui, dans une certaine mesure et avec évidemment des limites on peut dire que les archives - quand elles existent - font l'histoire (conclusion qui ne m'empêche aucunement d'être en accord avec les interventions précédentes).

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Quelle alternative aux archives ? Les livres des historiens précédents ?

Par contre , il y a des compléments aux archives , l'archéologie , la tradition orale ....
C'est bien pratique pour l'histoire des société sans archives ou pour les évènements ou les archives ont été détruites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 18:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Tourblanche a écrit :
Quelle alternative aux archives ? Les livres des historiens précédents ?
.


C'est ce que faisaient les historiens antiques, et c'est bien pratique quand ces historiens ont été perdus. Que ferions nous sur la Guerre du Péloponnèse sans Thucydide. Mais même s'il est vrai que les archives ne rendent pas compte de tout, il vaut quand même mieux aller y voir.
Que de trésors par exemple dans les archives notariales de l'époque moderne. Il est vrai qu'elles nous parlent peu des pauvres, quoique... mais tout de même quelle mine pour la vie sociale, la vie matérielle ou même la vie religieuse. Les autres sources ne sont pas une alternative aux archives, mais peuvent les éclairer.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 19:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Citer :
Les archives font-elles l'histoire?

C'est ce que pensait Toynbee.
Il prenait comme exemple les royaumes hellénistiques séleucide et lagide. Le premier a eu une portée fondamentale dans l'histoire, ce dans un certain nombre de domaines. Néanmoins, il n'est pas beaucoup étudié du fait du peu de sources conservées. Le second n'a eu presque aucune importance dans l'histoire (dixit Toynbee). Pourtant, des quantités de livres ou d'études paraissent, ce que Toynbee expliquait par à la résistance du papyrus et donc la présence de nombreuses archives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 20:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Je cite:le livre II du Code du patrimoine, dont l'article L. 211-1 définit les archives comme:

« l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ».

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2009 21:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Que ferions nous sur la Guerre du Péloponnèse sans Thucydide.


De nos jours , Thucydide , c' est pas déja une archive ? De toute façon il serait difficile de consulter des originaux de Thucydide , donc retour au point de départ.

Si bizarre que cela puisse nous sembler , l'idée de consulter les archives originales est assez nouvelle , du moins au Québec.
Je suis né en 1950 , certains de mes professeurs ont été de la première génération a le faire , pire encore certains de leurs plus vieux professeurs n'en voyaient pas l' utilité et pensaient que c'était simplement une excuse pour faire " l' université buissonnière " .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB