Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2010 9:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2010 21:16
Message(s) : 27
Tout d'abord, bonjour, je tiens à préciser à nos modérateurs que, étant nouveau, j'ai placé ce sujet ici et que donc je suis sûr qu'ils se chargeront de le remettre à la bonne place sans trop me tancer.
Donc mon sujet aborde ce thème, vous savez tous que notre période historique est divisé en quatre époque qui sont : l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes et l'Époque Contemporaine mais pour cette dernière, les historiens ont donné un nom purement subjectif puisque nos descendants ne seront plus contemporains de cette époque;alors selon vous de quel nom pourrait t'on baptisé notre époque, nom qui reflèterai toute cette époque en un mot ou deux.

_________________
Cette chose dévore toutes choses;oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ; elle ronge le fer, mord l'acier, broie la pierre dure en farine, tue les rois, ruine les cités et abat les hautes montagnes.
le Temps
J.R.R Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 9:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Ce terme d'histoire "contemporaine" n'est donné que par convention, afin de pouvoir nommer cette période qui s'étend de la Révolution française à 1991 (clin d'oeil à la Charte :wink: ). Les hommes du XIXe siècle ne sont pas nos contemporains mais font partie de l'histoire contemporaine mais tout ceci n'est que convention (comme le terme "Moyen Age" d'ailleurs, terme chargé d'un sens péjoratif).

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 15:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
La datation que tu fais de la période contemporaine est très délicate et certains historiens t'étrangleraient : on ne peut pas affirmer que l'ère contemporaine commence après la Révolution de 89... c'est assez limité comme vision... excuse-moi :wink: ensuite, beaucoup d'historiens hésitent à la faire commencer aussi dès le Congrès de Vienne de 1815, et se tournent plutôt vers une ère, celle de la modernisation occidentale (je n'ose pas employer le terme de "révolution industrielle", trop décrié par la communauté historienne pour le moment)... Donc délimitons tout d'abord bien l'époque qui nous précède...
Moi je propose personnellement l'appellation de "période de la déculturation", sans vouloir être trop pessimiste (ah, damné Renaud Camus et ses livres magiques...)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 16:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Même si des discussions et des débats ont lieu au sujet des débuts de l'ère contemporaine chez les historiens, la période révolutionnaire et napoléonienne est retenue comme charnière, point de départ de la période en question. L'ère industrielle étant proche chronologiquement, nous retombons sur nos jambes.
N'allons donc pas jusqu'à l'étranglement ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 16:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Certes, tu as tout à fait raison, mais connaissant certains historiens pour leur côté maniac :mrgreen: je prends mes précautions... oui c'est vrai que ces périodes sont assez proches, je voulais juste souligner le fait que mettre en avant les spécificités de la Révolution, même si je ne nie pas le boulversement qu'elles ont provoqué dans le concept social de l'époque, ne peuvent prétendre à elles seules au changement d'ère. Par contre, je suis entièrement d'accord, et je m'excuse pour la "violence" de ma remarque, personne ne te lynchera lol certainement pas pour cela car au moins, toi, tu y prêtes attention. Néanmoins, essayons de délimiter plus précisément les spécificités de cette période qui nous amènent à parler d'une autre ère. Je pense que la réponse à la question première se trouve ici.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Je vous prends donc au mot ! :wink:
D'un point de vue français - mais aussi occidental avec la propagation des idées de la Révolution en Europe -, cette période est une césure majeure dans l'histoire politique et sociale.
La monarchie absolue et les privilèges sont effacés d'un trait en 1789, ce qui n'est pas rien lorsqu'on sait depuis quand ils existaient et de quelle manière ils organisaient la société d'ordres de l'Ancien Régime.
Malgré une mise en place longue et chaotique tout au long du XIXème siècle, le régime républicain voit le jour.
Les sujets du roi de France deviennent des citoyens actifs (pas tous au départ), qui participent à l'élaboration de la loi et possèdent des droits et des devoirs. La Liberté et l'Egalité sont inscrites dans le marbre de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
N'importe quel Français peut réussir sa vie professionnelle en fonction de son mérite et non plus de sa naissance.
L'arbitraire et l'oppression sont bannis de la vie publique (même s'il faudra encore du temps pour que cela soit définitif).
Les grandes lois du droit civil sont compilées et s'appliquent à tous les citoyens de la même manière. Les poids et mesures sont les mêmes pour tous aussi. Le territoire est divisé de manière "rationnelle" et les lois s'y exécutent dans l'égalité la plus parfaite.
Ces profonds bouleversements se diffusent - de manière incomplète il est vrai - dans l'Europe napoléonienne.

Cela ne constitue pas une césure qui mérite que l'on change d'époque, ou d'ère ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 21:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2010 13:16
Message(s) : 5
Pour notre époque historique, je lui donnerai le nom de l'Age de l'Aluminium. Après l'Age d'Or, d'argent, de Bronze et de Fer. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 21:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Leonhardt a écrit :
Pour notre époque historique, je lui donnerai le nom de l'Age de l'Aluminium. Après l'Age d'Or, d'argent, de Bronze et de Fer. lol


Mouais. Ou de l'Uranium.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 22:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2010 13:16
Message(s) : 5
Alfred Teckel a écrit :
Leonhardt a écrit :
Pour notre époque historique, je lui donnerai le nom de l'Age de l'Aluminium. Après l'Age d'Or, d'argent, de Bronze et de Fer. lol


Mouais. Ou de l'Uranium.


Au choix :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 23:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Répondant un peu tard à Arcadius et après que Duc de Raguse nous ait offert son point de vue sur une période dont je sais qu'elle lui est chère, je dirais qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec ces nominations. Elles ne sont que conventionnelles, répondant à un besoin de nommer les choses et ainsi, de les rendre plus faciles à évoquer. En ce qui concerne la césure moderne/contemporaine, le Duc le montre bien : elle est indiscutable. Il y a tout de même un roi qui meurt et des bases de l'organisation de la société sérieusement remaniée. Mais pour les autres périodes? Quand commence le Moyen Age? Et l'Antiquité? Le Moyen Age se termine en 1492 ou 1453 selon les historiens. Mais qu'est-ce que cela représente? Ne pensez-vous pas que la vraie césure se trouve plutôt avec la Réforme qui brise définitivement la vaste cathédrale romaine et chrétienne comme pilier de la société occidentale? Je ne dis pas ça pour lancer un débat là-dessus, juste pour vous dire que si on ouvre ce genre de discussion, on ne va pas s'en sortir... Laissons donc ces quatre périodes, aussi imparfaites dans leur découpage soient-elles, elles ne nous empêchent ni de les traverser ni de les comprendre! :wink:

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 8:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2010 21:16
Message(s) : 27
Pour ma part je nommerai notre époque l'Époque Globale. En effet, l'humanité commence a s'intéresser au globe dans son ensemble, l'invention du télégraphe Chappe dans un premier temps puis Morse ouvre les portes de la communication instantané.
Pour la césure entre chaque époque, ce sont évidement plus des compromis que des conventions, la date de 1789 comme charnière ne parle qu'au peuple français, la chute de Constantinople ne parle que par rapport à celle de Rome qui clos l'Antiquité.
Tiens, pour finir, si certain se pris au jeu, comment pourrait-on renommer toutes les périodes historiques.Pour moi ce serait l'époque des civilisations pour l'antiquité , Les ages sombres pour le moyen-Age, je rapporterai le termes de Renaissance à toute cette période des temps modernes, et l'époque globale pour notre époque contemporaine.

_________________
Cette chose dévore toutes choses;oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ; elle ronge le fer, mord l'acier, broie la pierre dure en farine, tue les rois, ruine les cités et abat les hautes montagnes.
le Temps
J.R.R Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 10:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
la date de 1789 comme charnière ne parle qu'au peuple français,

Non. A toute l'Europe.

Citer :
l'humanité commence a s'intéresser au globe dans son ensemble

Ce n'est pas neuf. Charles Quint déjà s'y intéressait...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 13:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Homme de cramouillon a écrit :
Pour moi ce serait l'époque des civilisations pour l'antiquité , Les ages sombres pour le moyen-Age, je rapporterai le termes de Renaissance à toute cette période des temps modernes, et l'époque globale pour notre époque contemporaine.


Votre vision de l'histoire n'est pas la mienne. Elle est tout de même un peu poussièreuse car qualifier le Moyen Age de "sombre", c'est bien mal le connaitre... :-|

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 14:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
au delà des ères , est-ce que ce sont des conventions qui s'appliquent à délimiter les siècles?
par exemple certains disent que le XIX° scl commence en 1815 pour finir en 1914. Est-ce que ces notions sont laissées à l'appreciation de l'historien ou bien ce sont des références communes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2010 15:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Le "long XIXème siècle" est compris effectivement entre 1815 et 1914. La grande majorité des historiens ne le conteste pas. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB