Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2011 12:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Zunkir a écrit :
Reste à savoir où on place la "juste mesure". On ne choisit jamais un sujet pas hasard, si on y est poussé c'est bien pour des raisons personnelles, et même si on doit jeter un regard sur une société passée on ne quitte jamais la société actuelle. Personnellement j'ai la (fâcheuse ?) tendance à me demander pourquoi tel historien à choisit tel sujet, pourquoi il a telle position dans un débat auquel il prend part pour essayer de voir les objectifs politiques sous-jacents. Si ces tendances sont moins marquées de nos jours est-ce parce que les historiens en sont venus à une analyse "raisonnée" des sources dont ils disposent, ou bien parce que notre époque est marquée par des idéologies politiques moins radicales que par le passé dans leur volonté de changer la société ("centristes") ? Je préfère la seconde solution, mais il faut sans doute prendre un peu des deux.


En suivant la phrase de signature de La Saussaye qui reprend Yves Modéran ; "Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Non que je crois que cela est LA Vérité en la matière, mais elle a le mérite de rendre à l'Histoire un fond moins conflictuel. Or quand on voit quand ont eu lieu les grands bouleversements historiographiques force est de constater que c'est par le truchement d'idéologies comme le marxisme qui ont posé des questions qui n'étaient pratiquement pas traité auparavant. De nos jours des sciences annexes viennent en plus confirmer ou infirmer des théories de façon assez brute ; je pense par exemple à l'archéologie.

Donc je ne pense pas qu'il faille trop attacher d'importance à une véritable idéologie structurante aujourd'hui. Vous avez sans doute raison de voir cette évolution politique... même si elle n'est pas tout à fait exact compte tenu de la monté de l'extrême droite par exemple.

En tout cas il existe malgré tout des "remparts" contre les dérives de toutes sortes, justement par le débat historiographique. Guetter les critiques d'ouvrages permet souvent d'en apprendre plus... sur les deux historiens et de comprendre un peu les motivations de leurs études. On n'est jamais complétement objectif mais j'ai peut être la naïveté de croire que si l'on part avec de bonne intention l'analyse n'en souffre pas trop.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2011 19:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pédro a écrit :
Donc je ne pense pas qu'il faille trop attacher d'importance à une véritable idéologie structurante aujourd'hui. Vous avez sans doute raison de voir cette évolution politique... même si elle n'est pas tout à fait exact compte tenu de la monté de l'extrême droite par exemple.


Si on lit la NRH on a une vision assez singulière des grands débats historiographiques de notre temps, mais quand même ce sont parfois des débats importants. Il est d'ailleurs intéressant d'observer la revue l'Histoire, qui est censée être plus proche des tendances de la recherche universitaire, et dont les choix sont tout de même guidés par les attentes du public. Je pense qu'il doit y avoir un certain décalage entre les deux, un amateur d'histoire pas forcément au fait des grands débats historiques sera peut-être surpris de la façon dont les historiens cherchent à dépassionner certains sujets houleux.

D'ailleurs Cuchlainn a bien mis le doigt sur le problème (et des approximations de mon précédent message, même si je le maintiens pour l'histoire universitaire) :

Cuchlainn a écrit :
Je trouve qu'un certain extrémisme idéologique existe largement à notre époque, tout comme la quête éperdue dans la tourmente d'information, de vérités bien simples et découpées à la hache. L'historien évolue dans ce monde et lorsqu'il est question de vulgariser son travail, c'est ce qu'on va lui demander... Quant à la politisation, il suffit de voir la querelle des lois mémorielles, du génocide arménien...
Du coup je ne suis vraiment pas sûr que le contexte soit bien plus favorable à une pratique plus "raisonnée"...


Il y a une éternelle tension entre l'histoire scientifique et la nécessaire vulgarisation historique, ce qui est le sujet d'autres débats que celui-ci. D'ailleurs certains débats qui intéressent une partie du grand public peuvent s'imposer aux historiens qui autrement n'auraient pas été amenés à se prononcer dessus, je pense au cas de la couleur de peau des Égyptiens antiques qui est à l'origine de plusieurs discussions d'anthologie sur ce forum (au point que c'est l'une d'elle qui a le privilège d'être la discussion où j'ai posté le plus de messages alors qu'elle est loin d'être la plus intéressante et argumentée).

En tout cas cela revient invariablement au fait que les plus grands débats historiographiques sont bien liés à des considérations politiques actuelles, notamment ceux où l'"extrémisme idéologique" peut se manifester le plus, qu'il soit lié à des questions identitaires ou même à une défense des droits de l'homme, qui rentrent en compte dans les cas des lourds débats sur l'esclavage (un gros débat historiographique pas encore mentionné ici sauf erreur de ma part) ou les génocides, voire même à la question des gender studies qui est liée à l'affirmation d'un mouvement de revendication des droits des femmes ou des homosexuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2011 20:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Oui c'est vrai que les tensions se maintiennent dans certains domaines ; celui que je connais le mieux a la chance d'être en ce moment un peu moins dans la tourmente. Il ne reste guère que MacMullen pour perpétuer la décadence alors même qu'il semble y avoir plus d'un parallèle avec ce qui se déroule en ce moment avec l'Empire américain. Vielle obsession que ces fins de "civilisation" et vous faites bien de rappeler l'importance de la vulgarisation et des attentes du public. Avec cette bonne vieille décadence là aussi il existe tellement de visions romantiques sur ce thème que les gommer prendra plus de temps qu'obtenir une unanimité chez les historiens... c'est dire. Il n'y a qu'à voir de mon coté aussi sur quel file de discussion j'ai le plus de messages ; Comment les Romains auraient pu échapper à la décadence? ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB