Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2011 7:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Existe t-il des listes de livres d'histoire qui se sont le plus vendus en France et dans le monde au 20° siècle et au 19° siècle ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 10:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
S"il existe des manuels d'histoire reconnus en Chine,ils doivent logiquement être en tête de liste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 10:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Que doit-on entendre par "livre d'histoire" ? Le livre d'histoire est un objet à inventer, alors qu'existent des romans ayant pour fond un cadre historique, des pièces ayant pour héros un personnage historique, des ouvrages universitaires traitant d'un sujet précis à partir de l'étude de travaux de première main, d'autres faisant la synthèse de monographies. Mais peut-être le livre d'histoire est-il cet objet inexistant qui les mêle tous.

Dans le premier XIXème siècle, grand succès de Walter Scott, Vigny (Cinq-Mars) puis Dumas. Au milieu du siècle, L'histoire de France (Mme de Saint-Ouen) et La vie de Jésus de Renan, où l'auteur veut faire oeuvre d'historien.

Le plus grand succès de la Belle Epoque est sans conteste "Le tour de la France par deux enfants" de G.Bruno (pseudonyme de la femme d'un philosophe de l'époque), qui a été l'ouvrage le plus vendu pendant très longtemps, qui marque véritablement la IIIème République jusqu'à être devenu un lieu de mémoire (cf. l'ouvrage collectif dirigé par Pierre Nora). Mais il était bien plus qu'un livre d'histoire, sorte de récit d'initiation à la France, enseignant tant son histoire que sa géographie, à une époque justement où la géographie se formait comme science.

Au XXème siècle, le public s'est passionné pour Guillaume le Maréchal et Le temps des cathédrales de Georges Duby, les Mémoires d'Hadrien de M.Yourcenar, Montaillou, village occitan, par Emmanuel Le Roy Ladurie (1975), ce dernier livre s'étant vendu à 250 000-300 000 exemplaires.
Et récemment, le livre de L.Deutsch a été un très grand succès de librairie avec 1.2 million d'exemplaires vendus. Il fait partie de ces rares auteurs qui ont eu l'heur de dépasser le million d'exemplaires, comme Françoise Chandernagor (L'allée du roi, roman adapté au cinéma) avant lui.

Les ventes de thèses publiées ou de travaux à méthodologie historique restent très faibles, car par leur contenu, elles réclament un lectorat cultivé en histoire et possèdent une écriture souvent âpre qui rebute. Mais attention à ne pas s'en indigner: ce n'est pas la vocation de l'universitaire de vendre beaucoup, d'être lu de tous. On ne demande pas à l'histoire non-vulgarisée, par définition destinée à un public ciblé, de pénétrer tous les foyers. Bref, comme la poésie qui jamais ne connaîtra - surtout en ces temps de crise du lectorat de poésies - les chiffres générés par les romans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 10:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Aponie a écrit :
Au XXème siècle, le public s'est passionné pour Guillaume le Maréchal et Le temps des cathédrales de Georges Duby, les Mémoires d'Hadrien de M.Yourcenar, Montaillou, village occitan, par Emmanuel Le Roy Ladurie (1975), ce dernier livre s'étant vendu à 250 000-300 000 exemplaires.
Et récemment, le livre de L.Deutsch a été un très grand succès de librairie avec 1.2 million d'exemplaires vendus.



Où avez-vous trouvé ces chiffres Aponie ? J'ai souvent peiné pour trouver le nombre de ventes des livres d'histoire...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 11:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
L.Deutsch de mémoire (j'ai dû lire l'information dans un article sur Internet il y a quelques mois), même chose pour F.Chandernagor.
Pour E.Le Roy Ladurie, Antoine Prost précise 200 000 exemplaires (Douze leçons sur l'histoire, p 15), tandis que Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer avancent 300 000 (Histoire culturelle et intellectuelle de la France au XXème siècle, p 161).

Le sujet pourrait permettre de s'interroger sur la place de l'histoire en France, dont le public est fort friand, prendre de la distance et la comparer à celle des autres "sociétés chaudes", c'est-à-dire celles où le rapport à l'histoire est étroit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 12:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci Aponie.

Selon Wikipédia, Max Gallo aurait vendu plus de 4 millions d'exemplaires de ces livres, dont 200 000 pour son Louis XIV (article du Figaro de 2008 : http://www.lefigaro.fr/livres/2008/01/3 ... llers-.php).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Le Louis XI de Kendall s'est vendu à 300.000 exemplaires.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2011 15:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-on assimiler les témoignages historiques (pas les ouvrages romancés du même genre; les vrais témoignages) à des livres d'histoire ?
Dans l'hypothèse positive, les livres de Primo Levi, Clostermann, Genevoix et Jünger doivent atteindre de jolis scores.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 11:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Barak Obamo a écrit :
Max Gallo aurait vendu plus de 4 millions d'exemplaires de ces livres


Je me permet de rebondir sur vos propos, en m'écartant un peu du sujet d'origine, je l'admet. Si ce que je demande à déjà dis ailleurs, n'hésitez pas à me changer d'endroit dans le forum !

Les livres d'histoires se vendent à plus ou moins grands exemplaires ; mais ces livres que l'on range dans la catégorie "histoire" en font vraiment-ils partie ? Je m'explique : les ouvrages de Max Gallo par exemple parlent évidement d'histoire mais sont-ils réellement scientifiques et historiques ? J'ai toujours entendu dire - peut-être à tort - que cet auteur partait très vite dans la romance et que ses livres partaient plus dans le gros pavé populaire, de forme sympathique mais de fond pas toujours idéal pour un historien. Alors, que penser de ce genre d'auteurs ? Gallo est-il un historien au même titre que les Duby ou Bloch qui mettent l'aspect scientifique de l'histoire en avant ? Ses livres sont-ils intéressants ? (J'ai jamais osé en lire, du coup).

Je ne veux pas paraître médisant envers les livres plus "populaire" et trop critique envers un auteur que je n'ai jamais lu, je ne me base que sur des a priori et je cherche donc à être plus juste dans mon jugement.

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 11:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Étant libraire, je peux apporter un témoignage, au moins apporter quelques éléments de réponse. Il semble bien que Montaillou, village occitan soit l'une des plus grosses ventes d'un livre d'histoire véritablement sérieux. Du moins legitimé à la fois par le grand public cultivé et par la profession.

Il y a en France un véritable engouement pour l'histoire et les ouvrages se vendent bien. On achète pour soi ou pour offrir à un papa/oncle/grand-père amateur. Je remarque évidemment que les ouvrages les mieux vendus sont rarement les plus sérieux. On a cité Gallo, dont le succès est souvent (mais pas toujours) au rendez-vous, on a cité Deutch. On pourrait citer (je le fais à regret, parce que ces ouvrages me semblent indigents) les deux essais consacrés à l'histoire de France d'Alain Minc ou Éric Zemmour. Affligeants de naïveté, d'une effroyable mauvaise foi, mais de très grosses ventes tout de même.

Les biographies connaissent de beaux succès - les mémoires de guerre de Churchill, ou les biographies de Kersaudy, par exemple.

Certains ouvrages pointus peuvent surprendre. Je pense au beau succès du livre de Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel, par exemple, dont les ventes ont évidemment bénéficié de la polémique qu'il a engendré.

Les magazines consacrés à l'histoire sont lus par un grand nombre de lecteurs, et la plupart des hebdos chroniquent les livres d'histoire, y compris les livres un peu pointus.

L'édition du livre d'histoire à encore de beaux jours devant elle. Le meilleur y côtoie bien sûr le pire, mais je trouve la production globalement de bonne qualité. Et les ventes sont fort convenables.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 13:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je suis un grand amateur des atlas historiques des éditions Autrement. Est-ce qu'ils se vendent bien ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 17:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Je ne connais pas cette édition Isidore alors merci de l'avoir indiqué : j'irais en feuilleter un très vite ! (je suis un de ces passionnés qui considère que l'histoire ne peut être dissocié de la géographie.)
Dans les atlas fort vendus, on peut citer le fameux "Atlas Historique" de Duby, une mine d'or très intéressante

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2011 8:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Isidore a écrit :
Je suis un grand amateur des atlas historiques des éditions Autrement. Est-ce qu'ils se vendent bien ?


Tout dépend du sujet, à vrai dire. C'est une collection très bien suivie, et souvent présentée sur les tables des librairies. Les atlas géopolitiques Autrement se vendent très bien (environnement, nucléaire, pétrole, etc.), soutenus par une actualité brûlante.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2011 12:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Jefferson (ou un autre libraire) : est-ce que l'Histoire de France de Belin marche bien ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 21:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Quelles sont les périodes qui attirent le plus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB