Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2012 22:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Tout d'abord merci Jefferson pour ces chiffres c'est très instructif !

Je profite de votre science de libraire pour vous poser plusieurs questions.

Comment se comporte les livres consacrés au régionalisme ?
Comment se vendent les livres historiques de poche - Points histoire aux éditions du Seuil - Tempus ?
Comment évolue les comportements et les goûts des amateurs de livres d'histoire ? sont ils plus avisés qu'auparavant ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 1:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
À la FNAC, je suis régulièrement frappé par la pile que forment Les Croisades vues par les Arabes, d'Amin Maalouf. Il doit bien se vendre. C'est vrai qu'il est très bien écrit, en dépit de ses carences méthodologiques.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 10:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Nebuchadnezar a écrit :
À la FNAC, je suis régulièrement frappé par la pile que forment Les Croisades vues par les Arabes, d'Amin Maalouf. Il doit bien se vendre. C'est vrai qu'il est très bien écrit, en dépit de ses carences méthodologiques.

Je ne sais pas à quoi c'est du : culture FNAC que se refile les chefs de rayons Histoire entre eux, comportement inconscient ou bien politique en centrale. Dans le dernier cas ce ne serait que pour les Il doit y avoir un coté sanglot de l'homme blanc, le geste militant facile.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 11:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Grippeminaud a écrit :
Question qui va faire grincer quelques dents :mrgreen: : que penser des livres de Jean Sevilla, Historiquement incorrect, entre autres ?



du mal. Comme la critique des Clionautes... (que vous trouverez là:)

http://le-gout-des-archives.blogspot.co ... -rien.html

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 14:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Isidore a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
À la FNAC, je suis régulièrement frappé par la pile que forment Les Croisades vues par les Arabes, d'Amin Maalouf. Il doit bien se vendre. C'est vrai qu'il est très bien écrit, en dépit de ses carences méthodologiques.

Je ne sais pas à quoi c'est du : culture FNAC que se refile les chefs de rayons Histoire entre eux, comportement inconscient ou bien politique en centrale. Dans le dernier cas ce ne serait que pour les Il doit y avoir un coté sanglot de l'homme blanc, le geste militant facile.


Tout cela rassemblé, Isidore. Je pense que vous avez touché juste sur tous ces points - ajoutons que Maalouf est un auteur médiatisé et qu'il est membre de ce petit cénacle d'intellectuels de plateau télé que les téléspectateurs voient régulièrement, ce qui le rend familier du grand public. Et puis, la librairie n'étant pas au beau fixe, quand on vend entre 15 et 20 exemplaires d'un bouquin chaque mois, on hésite à le retirer des tables, forcément. Mais je parie mon auriculaire que la plupart des libraires Fnac ne l'ont pas lu - et seraient bien en peine d'en parler autrement qu'en reprenant la quatrième de couverture.

nico86 a écrit :
Comment se comporte les livres consacrés au régionalisme ?
Comment se vendent les livres historiques de poche - Points histoire aux éditions du Seuil - Tempus ?
Comment évolue les comportements et les goûts des amateurs de livres d'histoire ? sont ils plus avisés qu'auparavant ?


Le régionalisme se porte très bien, il me semble. Je serais bien en peine de développer plus avant, mais de nombreux éditeurs régionaux publient des nouveautés régulièrement et trouvent à vendre leurs ouvrages. C'est un secteur très dynamique. Etant en région parisienne, je prends peu d'ouvrages traitant de sujets régionaux, hors la Bretagne (j'ai beaucoup de client bretons) ou certains ouvrages pointus sur la résistance dans telle ou telle région de France.

Le poche, évidemment, porte les rayons d'histoire - le fond, surtout. Les collections sont nombreuses, et les éditeurs français sont souvent très investis. On pense aux collections Champs, de Flammarion, Points Histoire, chez Seuil, ou Tempus, la collection poche de Perrin. Le poche, c'est aussi l'achat d'impulsion - prix réduit, et un client passe le cap, achetant un ouvrage sur les trois derniers siècles de Constantinople ou la biographie de Martha Goebbels, quand bien même ces thèmes se seraient pas dans son habituel champ d'intérêt.

La richesse des collections poche en France est véritablement un atout indéniable pour la bonne santé de l'histoire dans les librairies françaises.

Sur le comportement des lecteurs, je ne suis pas certain qu'il ait beaucoup changé dans les dix dernières années. Je relisais il y a peu le livre de A. Prost, 12 leçons sur l'histoire, et il me semble que ses remarques restent pertinentes, les lecteurs d'histoire demeurant assez nombreux, et les rayons très dynamiques.

Tous les éditeurs ont maintenu leurs collections d'histoire (Flammarion, Seuil, Perrin, Fayard, etc.) et la plupart maintiennent un assez haut niveau d'exigence. Pas un éditeur n'imaginerait abandonner ses collections d'histoire - à l'inverse des sciences humaines en général, qui souffrent depuis une dizaine d'années.

Des éditeurs tentent également des voies originales, qui ne satisferont peut-être pas un lecteur pointu mais trouvent un public d'amateurs très réceptif - je pense au bouquin Les grands z'héros de l'histoire, au très beau succès. Sans doute pas très sérieux, mais amusant.

Les lecteurs s'informent, viennent chercher des livres précis, parfois assez pointus. Ils se promènent, feuillètent, se montrent assez curieux, se laissent tenter par un poche, un achat imprévu, sont demandeurs de conseils, pour peu que le titulaire du rayon semblent s'y connaitre un peu.

Je remarque une abondance nouvelle d'une histoire destinée au "très grand public" - avec des éditeurs qui s'engouffrent dans la brèche de l'initiation à l'histoire, pas toujours de façon très heureuse. Quand un éditeur comme Marabout se targue de lancer une collection d'histoire grand public, on peut craindre le pire. Et ses ouvrages consacrés à l'histoire de France, à la Rome antique, à la Grèce classique, sont en effet des catastrophes. Mais ils se vendent, pour peu qu'un librairie se contente de les mettre sur ses tables. Les clients ne font pas toujours la part des choses.

Les ouvrages titrés "Introduction à l'histoire de France", ou n'importe quelle variante, se multiplient, depuis deux ans - avec peu de bonheur, il est vrai.

Ce qui montre toutefois une véritable apétance du public pour l'histoire, qui reste, comme le disait Prost, une spécificité française.

Après, le bon grain ou l'ivraie, il en va de l'histoire comme en toutes choses.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 15:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Les chiffres et précisions de Jefferson (post du 9 janvier 2012) sont très bien venus mais
Citer :
Les Anales de Tacite
cela ne serait pas plutôt au rayon littérature rose qu'histoire ?
Désolé, j'aurais pas du mais j'ai pas su résister à la facilité

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 15:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
calade a écrit :
Les chiffres et précisions de Jefferson (post du 9 janvier 2012) sont très bien venus mais
Citer :
Les Anales de Tacite
cela ne serait pas plutôt au rayon littérature rose qu'histoire ?
Désolé, j'aurais pas du mais j'ai pas su résister à la facilité


...

Une nouvelle raison de pester contre l'assistant orthographique de mon smartphone. Mais j'imagine que vous aviez corrigé de vous-même ;)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 19:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
C'est quand même bien d'avoir un libraire parmi les membres de ce forum... Merci pour toutes ces informations intéressantes Jefferson ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 14:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Merci infiniment à Jefferson qui nous ouvre une fenêtre très instructive et passionnante sur les rapports à l'histoire.
De mon côté, j'ai une question un peu précise. Depuis quelques années, les rééditions de sources (Bainville, Lavisse, César, ou autres témoignages, etc.) se font nombreuses. Est-ce que les clients se tournent beaucoup vers ces rééditions, et est-ce que l'on note une croissance des ventes de ce type de livres ?

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 17:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Foulquart a écrit :
Merci infiniment à Jefferson qui nous ouvre une fenêtre très instructive et passionnante sur les rapports à l'histoire. 
De mon côté, j'ai une question un peu précise. Depuis quelques années, les rééditions de sources (Bainville, Lavisse, César, ou autres témoignages, etc.) se font nombreuses. Est-ce que les clients se tournent beaucoup vers ces rééditions, et est-ce que l'on note une croissance des ventes de ce type de livres ?


En effet, il y a depuis quelques années un intérêt pour les rééditions de cette histoire de France à "l'ancienne". Ça a commencé avec la réédition de l'histoire de France de Michelet, il me semble, qui a été, à mesure des parutions des différents volumes, un énorme succès de librairie. Même succès pour Bainville - peut être même plus encore, pour ce dernier. 

Lavisse, un peu moins - hors les petits volumes qui reprennent ses manuels, en poche, qu'on achète pour leur côté pittoresque. 

Bainville et Michelet ont bénéficié de l'avantage d'une parution en poche - pas Lavisse, dont les rééditions sont très chères. Un frein énorme quand on voit le prix du bouquin - 30 euros, voire plus.

Comme libraire, je m'en réjouis. Ces livres se vendent souvent très bien. Comme amateur d'histoire, je suis plus dubitatif. 

Beaucoup de lecteurs achètent Michelet ou Bainville pour lire des abregés d'histoire, sans nécessairement prendre de recul sur ce qu'ils vont lire, sans bien comprendre qu'on doit lire Bainville en le replaçant dans son contexte, dans son engagement politique, dans son époque. Les préfaces des éditeurs, ou les quatrièmes de couverture, cultivent le flou, à ce sujet. 

À conseiller un bon bouquin d'initiation à l'histoire de France, je préférais orienter vers l'excellent bouquin de Carpentier et Lebrun, que sur Bainville ou Michelet, plus en phase avec l'histoire telle qu'on la pratique aujourd'hui.

Bref, les lecteurs achètent Bainville et Michelet, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Pour une bonne partie de mes lecteurs, acheter Michelet ou Bainville, c'est acheter une histoire de France - pas se plonger dans une source. 

Pour les sources proprement dites, assurément, elles éveillent l'intérêt des lecteurs curieux. Ici, tout dépend évidemment de la notoriété de la source ou de l'auteur. Régulièrement, je remets en avant César, Herodote, Thucydide ou les Mémoires de la marquise de la Rochejaquelein, et mes lecteurs sont au rendez-vous. La parution en poche aide énormément, comme je le disais plus haut. 

Certains collections, comme les Petits Mercure de France, qui reprennent les mémoires de personnalités des XVIIIeme et XIXeme siècle, connaissent un succès remarquable. Quoique récemment, il y ait eu peu de nouvelles parutions, et qu'une bonne partie du fond soit en rupture chez l'éditeur.

Dites-moi si ma réponse satisfait votre curiosité. 

À votre disposition.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 18:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Merci de votre réponse fort intéressante. En fait, c'est bien ce que je craignais : les noms célèbres attirent les clients, qui s'imprègnent de discours orientés non contextualisés. C'est dommage.

Et, au-delà de ces synthèses, qu'en est-il des livres de témoignages, des livres de mémoires, etc. ? Ont-ils autant de succès ?

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 19:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Citer :
À conseiller un bon bouquin d'initiation à l'histoire de France, je préférais orienter vers l'excellent bouquin de Carpentier et Lebrun, que sur Bainville ou Michelet, plus en phase avec l'histoire telle qu'on la pratique aujourd'hui.


Les fameux Carpentier-Lebrun sont concis et précis, certes. Mais enfin, Bainville et Michelet sont de magnifiques plumes (et il n'y a pas que cela, Michelet n'est pas un grand écrivain que parce qu'il écrit bien, il faut voir la très belle lecture qu'en fait Roland Barthes par exemple) qui gagnent à être lues, et je pense même qu'il faudrait les lire avant les manuels d'aujourd'hui (afin de tromper volontairement le lecteur - pédagogie par l'erreur - mais comme je suppose qu'il s'intéressera plus profondément à l'histoire par la suite, il corrigera de lui-même les vues caricaturales qu'il avait gagnées avec ces livres). Et puis, vous savez qu'il est plus confortable de lire Bainville et encore plus Michelet que Carpentier et Lebrun.
Il aura tout le temps de découvrir comment on écrit l'histoire. Avant, il aura pu voir comme l'histoire s'écrivait, et quelle meilleure initiation à l'histoire que la découverte de son écriture passée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 19:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Je suis dubitatif. La majorité des passionnés d'histoire veulent apprendre le passé, pas se questionner sur l'écriture de l'histoire. Entre Michelet et Veyne, il y a une différence de nature, d'attraction et de public.

Mais je peux mésestimer les curiosités des lecteurs.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 20:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Aponie a écrit :
Les fameux Carpentier-Lebrun sont concis et précis, certes. Mais enfin, Bainville et Michelet sont de magnifiques plumes (et il n'y a pas que cela, Michelet n'est pas un grand écrivain que parce qu'il écrit bien, il faut voir la très belle lecture qu'en fait Roland Barthes par exemple) qui gagnent à être lues, et je pense même qu'il faudrait les lire avant les manuels d'aujourd'hui (afin de tromper volontairement le lecteur - pédagogie par l'erreur - mais comme je suppose qu'il s'intéressera plus profondément à l'histoire par la suite, il corrigera de lui-même les vues caricaturales qu'il avait gagnées avec ces livres). Et puis, vous savez qu'il est plus confortable de lire Bainville et encore plus Michelet que Carpentier et Lebrun.
Il aura tout le temps de découvrir comment on écrit l'histoire. Avant, il aura pu voir comme l'histoire s'écrivait, et quelle meilleure initiation à l'histoire que la découverte de son écriture passée ?


C'est tout à fait juste.

Et puis, loin de moi l'idée de dire que Bainville ou Michelet sont de mauvaises lectures pour le grand public.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2012 22:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Jefferson a écrit :
[
L'histoire de France, c'est environ 15%. Ce sont surtout les généralités sur l'histoire de France. C'est là qu'on trouvera Mélancolie française de Zemmour ou le Métronome de L. Deutsch, par exemple. Sachant que ce dernier ouvrage fait largement la moitié du chiffre d'affaire de cette section depuis sa sortie, voici deux ans.



Selon le site d'Historia http://www.historia.fr/web/quoi-de-neuf ... 2011-72751, Métronome se serait vendu à plus de 800 000 exemplaires. L'histoire de France pour les nuls est quant à lui à plus d'un million d'exemplaires.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB