Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2011 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 20:01
Message(s) : 8
Bonsoir !

Tout d'abord, j'espère poster mon sujet au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser.

Je viens demander votre aide pour un dossier que j'ai à faire et qui me pose un peu problème. Rassurez-vous, je ne souhaite pas que vous le fassiez à ma place. Je sais bien qu'ici sont inscrits des passionnés d'Histoire :-) Simplement, j'ai un petit peu du mal à comprendre ce qui m'est demandé et à organiser mes idées. Et peut-être pourrez-vous m'aider.

Globalement, c'est un dossier pour une Première année en licence d'histoire. Le thème est la bataille de Verdun. Les consignes - qui me paraissent vraiment obscures - sont les suivantes :

Il faut, en fonction du sujet que j'ai choisis dans le thème global de la Bataille de Verdun, trouver et analyser les débats historiographiques en lien avec ledit sujet choisi. Mais, ces derniers ne portant pas forcément précisément sur ma problématique, il faut que je trouve le thème générique de mon sujet, afin d'y trouver les champs historiographiques correspondants. Je dois ensuite trouver des auteurs qui ont traité mon sujet et expliquer la façon dont ils l'ont traité.

J'ai un peu de mal à trouver un "sujet" dans le thème "La Bataille de Verdun" qui a donné lieu à des débats historiographiques, ne comprenant pas bien l'ensemble de l'exercice. J'ai commencé à travailler, en essayant de trouver des idées de sujet, par exemple :

- Les raisons qui ont poussées la France à défendre bec et ongle Verdun
- Les raisons qui ont poussées les Allemands à s'en prendre violemment à Verdun
- La Bataille de Verdun, une guerre dans la guerre
- Verdun, raison qui a poussé Hitler a vouloir à tout prix une seconde guerre Allemagne / France
- Verdun, symbole de la Première guerre mondiale
- L'état d'esprit des poilus pendant la Bataille de Verdun

Ce sont des sujets que j'ai glané ici et là, dans des bouquins, sur internet. Est-ce qu'il y en a un parmi ceux-là qui vous paraît être le plus facile à exploiter ? Dans le sens où j'aurai matière à ; dans le sens où (éventuellement :-)) des historiens ont bossé sur la question ?

Merci d'avance pour tout ceux qui pourront m'aider,
Bien à vous,

Remus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 9:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une idée en passant : le problème de la logistique pendant la bataille (acheminent des troupes, du matériel, des munitions et relève des unités et évacuation des blessés). Je ne doute pas qu'entre les deux guerres mondiales le sujet a été amplement traité. En revanche , je ne sais s'il a donné lieu à des querelles d'écoles ou d'interprétation.
Bon courage pour votre travail :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 9:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Je suppose qu'il s'agit du principal débat entre contrainte et consentement. Ou peut-être sur la "culture de guerre", la "brutalisation".

Je vous conseille ardemment de lire l'article "Grande guerre" de Nicolas Offenstadt dans la somme appelée Historiographies, dirigée par Delacroix, Dosse, Garcia et Offenstadt, paru aux éditions du Seuil il y a peu. Vous y trouverez la mise au point historiographique dont vous avez besoin.

D.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 14:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 20:01
Message(s) : 8
Merci Faget et Danceny, je vais suivre vos conseils !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2011 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 20:01
Message(s) : 8
Bonjour !

Encore un petit coup de pouce, s'il vous plait :-)

Pensez-vous que je puisse parler de la brutalisation, à travers l'exemple de la bataille de Verdun ?

Je vous remercie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2008 22:11
Message(s) : 5
Si j'ai bien compris la question, tu cherche un débat d'historien sur un thème en rapport avec la bataille de Verdun ?
Si c'est le cas, il y a la question des réelles intentions des Allemands lors de cette bataille : voulaient-ils "saigner" l'armée française ou percer dans une zone difficilement défendable et avancer vers Paris.
J'avais lu que cette histoire de "saignement" avait été avancé après guerre pour faire passer un échec en une réussite partielle mais qu'en 1916 l'objectif était tout autre.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2011 23:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 20:01
Message(s) : 8
Oui Francis, tu as parfaitement compris !
Merci pour ton idée, j'en ai lu deux trois trucs dans tous les livres que j'ai pris pour effectuer mon devoir. C'est un sujet que je peux traiter.
Je pensais aussi au débat : la Grande guerre a-t-elle été "consentie" par les soldats ou "subie". (Débat en lien aussi avec cette idée de brutalisation) Mais c'est vrai que c'est plus difficile à traiter et plus complexe...
Enfin il va falloir que je me décide, je suis pressée par le temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB