Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2011 22:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2011 19:28
Message(s) : 67
Tonnerre a écrit :
Citer :
Pfou c'est fatiguant.... toujours la même histoire de repentance.

Emettre un jugement sur les guerres c'est de la réécriture de l'Histoire?


il n'y a qu'en France qu'on pose des questions aussi absurdes.
les conscrits tués dans les guerres coloniales ont encore plus droit, pourrait on considérer , à une reconnaissance que les soldats tués dans des guerres "justes": car non seulement on les a envoyés à la mort sans leur demander leur avis sur la justesse de la cause défendue, mais en plus on les a fait mourir pour rien.
Il est parfaitement injuste et immoral de prétendre que les pauvres bougres qu'on a envoyé au casse-pipe dans des guerres imbéciles, comme la guerre du Mexique par exemple, doivent être oubliés.
Ce ne sont pas les conscrits/lampistes qu'il faut tenir responsables des guerres injustes, ce sont les chefs d'Etat.







Je vais être un peu brusque mais ça aura le mérite de réveiller: vous savez lire?


:arrow:
Citer :
J'ai prit des pincettes justement parce que je voulais un débat sain (pour qu'on ne retombe pas sur la hantise de la repentance), notamment parce qu'il serait bête de considérer les soldats comme des gens mauvais parce que faisant la mauvaise guerre.



Citer :
les conscrits tués dans les guerres coloniales ont encore plus droit, pourrait on considérer , à une reconnaissance que les soldats tués dans des guerres "justes": car non seulement on les a envoyés à la mort sans leur demander leur avis sur la justesse de la cause défendue, mais en plus on les a fait mourir pour rien.



Je souscrit entièrement à cette remarque. J'ai dit à chaque fois mettre sur le même plan des guerres juste et injuste et j'ai soigneusement éviter de dire : "sur le même plan des soldats morts pour des guerres justes et des soldats morts pour des guerres injustes."


Sans rancune et bonne soirée.


PS: Désolé d'être si brutale mais depuis le début je fais tout pour éviter de tomber dans le raisonnement stupide:
Mauvaise guerre = Mauvais soldats = Oubli

Et à chaque fois je dois me rejustifier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 22:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Salammbô a écrit :
J'ai dit à chaque fois mettre sur le même plan des guerres juste et injuste et j'ai soigneusement éviter de dire : "sur le même plan des soldats morts pour des guerres justes et des soldats morts pour des guerres injustes."



Parler de " guerres justes et injustes" n'a absolument aucun sens pour un analyste (au sens large).

Je ne suis pas certain qu'orienter la discussion par là soit bénéfique.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 1:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Par qui ?

Par tous les protagonistes. Il n'y a pas de guerre "juste" ou "injuste", il y a la guerre tout simplement. Chaque belligérant y voit de la justesse, dans le cas contraire il n'interviendrait pas. Le but d'une guerre est d'aboutir à une paix favorable, qui conduirait la puissance victorieuse à imposer sa politique et sa vision des choses.
Le reste n'est qu'une question de point de vue. Malgré les nuances apportées par l'auteur de ce post, je ne vois pas trop ce que sujet a d'historique. D'ailleurs au nom de la célébration de la "mémoire" en question, tout apparait comme "juste".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 10:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
si il est normal/acceptable/moral d'associer les guerres coloniales (tel que la guerre d'Algérie, d'Indochine et la Crise de Suez) au guerres de défenses du territoire national.


Ce forum porte le nom de Passion Histoire--et non Passion Morale, Passion politique ou Passion Jugement de valeur. En termes clairs, la finalité des sujets ouverts n'est pas de discuter les problèmes de morale associés à des faits historiques.
Il existe des forums, politiques ou autres, pour cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 11:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Tonnerre a écrit :
Ce forum porte le nom de Passion Histoire--et non Passion Morale, Passion politique ou Passion Jugement de valeur. En termes clairs, la finalité des sujets ouverts n'est pas de discuter les problèmes de morale associés à des faits historiques.
Il existe des forums, politiques ou autres, pour cela.


Les choses sont-elles si claires ? Il me semble que toute écriture de l'Histoire est portée par des critères moraux implicites. Il me semble impossible d'analyser sans arrière-plan moral la Seconde guerre mondiale par exemple. Ou plus largement, on n'analyse pas de la même manière la vie d'un criminel de masse et celle d'un bienfaiteur de l'humanité.

Mais certains en sont peut-être capables, pourquoi pas. Je m'interroge sincèrement.

D.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 11:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
on n'analyse pas de la même manière la vie d'un criminel de masse et celle d'un bienfaiteur de l'humanité


Et certains individus sont vus tantôt comme l'un, tantôt comme l'autre en fonction de l'époque et de ses critères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 11:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il me semble que toute écriture de l'Histoire est portée par des critères moraux implicites.

Certainement, c'est indéniable.
Mais dans ce topic nous ne sommes pas dans le registre de l'Histoire, mais bien dans celui de la mémoire, qui forcément appartient à un registre encore plus subjectif.
La question de l'auteur du sujet est très claire : se demander pourquoi honorer la mémoire des morts des conflits coloniaux.
Où est l'approche historique là ? :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Par qui ?

Par tous les protagonistes. Il n'y a pas de guerre "juste" ou "injuste", il y a la guerre tout simplement. Chaque belligérant y voit de la justesse, dans le cas contraire il n'interviendrait pas. Le but d'une guerre est d'aboutir à une paix favorable, qui conduirait la puissance victorieuse à imposer sa politique et sa vision des choses.
Le reste n'est qu'une question de point de vue.

Là je suis d'accord. Merci pour cette précision.


Danceny a écrit :
Tonnerre a écrit :
Ce forum porte le nom de Passion Histoire--et non Passion Morale, Passion politique ou Passion Jugement de valeur. En termes clairs, la finalité des sujets ouverts n'est pas de discuter les problèmes de morale associés à des faits historiques.<BR sab="795">Il existe des forums, politiques ou autres, pour cela.
<BR sab="796"><BR sab="797">Les choses sont-elles si claires ? Il me semble que toute écriture de l'Histoire est portée par des critères moraux implicites. Il me semble impossible d'analyser sans arrière-plan moral la Seconde guerre mondiale par exemple. Ou plus largement, on n'analyse pas de la même manière la vie d'un criminel de masse et celle d'un bienfaiteur de l'humanité.<BR sab="798"><BR sab="799">Mais certains en sont peut-être capables, pourquoi pas. Je m'interroge sincèrement.<BR sab="800"><BR sab="801">D.


Je rejoins Danceny. Je suis fatigué de lire "ici c'est passion-histoire" et pas passion machin ou passion truc. Vous mettez quoi Tonnerre derrière "Passion-Histoire" ?


J'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans ce forum.
Je trouve qu'il est de plus en plus aseptisé, qu'on nous rappelle les bornes sans cesse (je ne parle pas des bornes chrono) alors que d'un autre côté on lit çà et là qu'avant c'était plus vivant , qu'il y avait de vrais débats. Là, je vois que dès que le débat ne plaît pas aux modérateurs (attention je n'implique pas tous les modérateurs), et bien on critique, on boucle (sans supprimer d'ailleurs...).
Je trouvais le débat lancé par l'auteur du topic très intéressant, pertinent et qui appel au débat. Personne ne s'est écharpé ici, aucune insulte, que des échanges de point de vue. Et déjà certains estiment que ce topic n'a pas sa place ici.
Non, vraiment, je ne me retrouve plus dans ce qu'est devenu Passion Histoire depuis quelques mois. Et pourtant j'ai passé de très bons moments ici et j'adore ce forum. Mais de moins en moins, hélàs. :(

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :
Où est l'approche historique là ? :-|


Duc, dites moi où est l'approche historique quand on fait la liste des maréchaux et généraux tués par un boulet de canon ? (je précise que je n'ai rien contre l'auteur du topic visé :wink: ).
Bien sûr c'est un autre débat et je fais dévier le topic, mais c'est que je veux comprendre avant de tirer un trait sur ce forum. Ce que je veux dire ici c'est que je trouve que la tolérance accordé aux topics souffre d'un manque d'équité.
Je sens déjà poindre le rouge gras avec "il est interdit de discuter les choix de la modération"... :(

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Mon cher,

Pour commencer ce sujet fait suite à une déclaration d'il y a quelques jours du chef de l'Etat. Si vous êtes - et il me semble que vous le soyez - assidû à ce forum vous savez qu'il a des bornes chronologiques très claires (on stoppe en 1991 cela ne vous aura pas échappé. :wink: ) et qu'il s'efforce d'éviter des luttes et interprétations politiques, qui n'aboutissent qu'à la stérilité.
Cet aspect de "cadrage" a toujours existé, dès le départ. Il ne s'agit en aucun cas d'une inflexion récente.

Ensuite, vous parlez d'une "atmosphère" ou d'un "climat". Peut-être faudrait-il préciser, car là à part ce sujet, je ne vois rien d'autre... :-|

Enfin, pour être un vieil utilisateur de cet espace, je peux vous rassurer. On passe souvent par des phases ou des cycles où l'on s'y "retrouve moins", où les discussions paraissent moins intéressantes, où l'on a moins envie de poster, où l'on se sent "un peu seul", on se lasse, etc.
Cela peut durer un peu et puis "ça revient". :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Duc de Raguse a écrit :
Mon cher,

Pour commencer ce sujet fait suite à une déclaration d'il y a quelques jours du chef de l'Etat. Si vous êtes - et il me semble que vous le soyez - assidû à ce forum vous savez qu'il a des bornes chronologiques très claires (on stoppe en 1991 cela ne vous aura pas échappé. :wink: ) et qu'il s'efforce d'éviter des luttes et interprétations politiques, qui n'aboutissent qu'à la stérilité.
Cet aspect de "cadrage" a toujours existé, dès le départ. Il ne s'agit en aucun cas d'une inflexion récente.

Ensuite, vous parlez d'une "atmosphère" ou d'un "climat". Peut-être faudrait-il préciser, car là à part ce sujet, je ne vois rien d'autre... :-|

Enfin, pour être un vieil utilisateur de cet espace, je peux vous rassurer. On passe souvent par des phases ou des cycles où l'on s'y "retrouve moins", où les discussions paraissent moins intéressantes, où l'on a moins envie de poster, où l'on se sent "un peu seul", on se lasse, etc.
Cela peut durer un peu et puis "ça revient". :mrgreen:


Au contraire, j'ai très envie de poster, mais j'éprouve de plus en plus le sentiment que mes questions, d'après ce que je lis, n'ont pas leur place ici.
Je cesse de pourrir le topic, qui n'aura visiblement qu'une durée de vie limitée.
Pour le reste, je passe par mp.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
où est l'approche historique quand on fait la liste des maréchaux et généraux tués par un boulet de canon ?

Cela ressemble au style des chroniques médiévales et c'est un peu ludique. Je n'aime pas forcément, mais je peux comprendre que d'autres si.
Nous ne sommes pas en tout cas hors charte, pour le présent sujet où nous discutons si.

Un manque d'équité ? :-|
A part l'exemple, sur les boulets de canon, vous avez encore quoi comme exemple ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour ma part, je ne me retrouve plus trop non plus dans PH, pour des raisons exactement opposées. Je ne me retrouve pas dans les sujets qui vivent actuellement, qui soit, sont des sujets universitaires trop pointus pour ma pomme, soit, des "qui est le plus... ou Liste des..." qui certes, sont "historiques" dans leur démarche mais pas très passionnants, soit des sujets cherchant volontairement la polémique à base de jugements de valeur "nos ancêtres étaient des méchants, il convient, même si ça vous dérange, de leur coller des bonnets d'âne dans toutes les galeries de portraits". Si les premiers ont toute leur place, je suis plus perplexe sur les deux autres et surtout ennuyé qu'il n'y ait pas de catégories au-delà.

Et en effet, déclarer qu'on va classer les guerres menées par la France en justes et en injustes, qu'il faut aller demander aux ci-devant ennemis ce qu'ils en pensent, et hiérarchiser les MPLF en fonction du résultat, je regrette, mais c'est un débat qui n'a rien à voir avec la recherche historique, surtout dans le contexte politique actuel où l'histoire est récupérée à tout crin par les uns et par les autres en fonction de leur vision du "devoir de mémoire".

J'approuve totalement la politique de la modération de couper court à ce dernier type de sujet dont il ne sort jamais rien de bon, ni d'historique. Et je ne brigue pas un poste de modérateur, c'est même tout l'opposé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour le reste, je passe par mp.

Vous voyez que vous y pensez tout seul... :mrgreen:
(sans rouge de ma part ! lol )


Pour le reste, ce sujet a davantage une place sur le salon géopolitique - comme celui-ci éprouve quelques difficultés techniques actuellement - je propose à l'auteur de le boucler provisoirement et de transférer la discussion plus tard.
Qu'en pense-t-il ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 12:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Un historien doit il refléchir (et par là meme, prendre les devants sur les ideologues opportunistes) sur l'éventuelle portée de ses travaux ou se cantoner à restituer les faits qu'il les relève ?

C'est délicat ; je n'ai pas la réponse...

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB