Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les concepts en histoire
Message Publié : 24 Mai 2012 15:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2012 17:31
Message(s) : 2
Bonjour à tous
Je suis très heureux déjà d'être rentré dans votre communauté et je sollicite votre aide pour mon premier message. J'espère que j'ai bien posté au bon endroit ^^

Je cherche des ouvrages qui sont en rapport avec les concepts en histoire. Je vais essayer d'être clair. J'aimerai (mais pas sûr que cela existe) des ouvrages qui reviennent sur les grands concepts en histoire, comme par exemple la noblesse, l'élite, le paysan, la monarchie, le prince, la diaspora...etc...Mais je ne veux pas un ouvrage du genre "Le paysan : homme qui travaille la terre ou bien un truc du genre diaspora: ensemble des hommes qui vivent en dehors de leur terre d'origine, car dans ce cas là autant prendre n'importe quel dictionnaire de langue française.(Je sais je suis difficile)
Je souhaiterai un ouvrage qui traite des concepts historiques de manière plus précise.
J'espère que je suis arrivé à bien me faire comprendre. Effectivement je sais qu'il existe des dictionnaire historiques, mais comme expliqué plus haut, s'il ne font que donner une idée générale...Après je ne connais peut être pas les bons ouvrages! Peut être que c'est aussi un rêve et que si je veux des concepts détaillés il faut que je prenne un livre sur le paysan, un sur la noblesse, un sur la notion d'élite.... Mais bon peut être qu'un ou plusieurs auteurs ont relevé le défis^^

Donc si une âme charitable pouvait éclairer mon chemin ca serait sympa.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoires
Message Publié : 24 Mai 2012 16:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
doudoumuscler42 a écrit :
Effectivement je sais qu'il existe des dictionnaire historiques, mais comme expliqué plus haut, s'il ne font que donner une idée générale...Après je ne connais peut être pas les bons ouvrages! Peut être que c'est aussi un rêve et que si je veux des concepts détaillés il faut que je prenne un livre sur le paysan, un sur la noblesse, un sur la notion d'élite....

J'irais, plutôt, en ce sens, car il faut privilégier des livres riches et détaillés à des synthèses parfois trop évasives.
Pour une approche de ces grandes notions de l'histoire, vous pouvez consulter les ouvrages suivants : Introduction à l'histoire économique et sociale de la France aux XIXème et XXème siècles (1977) de A. Cabanis, Les paysans dans la société française, De la Révolution à nos jours (1988) de A. Moulin ou encore Les ouvriers dans la société française (XIXème-XXème) (1986) de G. Noiriel.
Cette liste est, bien sûr, non-exhaustive, mais ce sont (sur les questions de la paysannerie et du monde ouvrier) des sommes intéressantes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoires
Message Publié : 24 Mai 2012 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2012 17:31
Message(s) : 2
Merci de pour cette réponse, mais ce n'était que des exemples (paysans, noblesse...).
Mais vous avez d'une certaine façon répondu à ma question: il n'y a pas de manuels ou d'ouvrages généraux (à part peut être les dictionnaires) ou l'on trouve ce genre de renseignements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoire
Message Publié : 24 Mai 2012 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
doudoumuscler42 a écrit :
Je cherche des ouvrages qui sont en rapport avec les concepts en histoire. Je vais essayer d'être clair. J'aimerai (mais pas sûr que cela existe) des ouvrages qui reviennent sur les grands concepts en histoire, comme par exemple la noblesse, l'élite, le paysan, la monarchie, le prince, la diaspora...

doudoumuscler42, je pense que vous devriez préciser ce que vous entendez par "concept". Si vous recherchez des éléments sur les structures sociales, vous trouverez quantité de livres, mais en général consacrés à une période précise de l'histoire.
Par exemple : Seigneurs et Paysans : Hommes et structures du Moyen Age ou Le Chevalier, la femme et le prêtre, de George Duby.
De même, il existe des livres d'histoire générale consacrés aux phénomènes démographiques. Vous trouverez des détails sur la diaspora dans Ailleurs, l'herbe est plus verte : histoire des migrations dans le monde de Guy Richard.
Pour certains concepts (démocratie, royauté, élite...), vous aurez plus de chance dans les livres de philosophie, de droit ou d'économie politique : l'histoire ne se prête pas à de trop grandes généralisations qui gomment les nuances.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoire
Message Publié : 24 Mai 2012 23:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Vous pouvez apprendre avec fruit des lexiques historiques où vous devriez trouver votre bonheur. Si vous n'en trouviez pas qui soient généraux, vous pourriez encore consulter les lexiques que l'on trouve assez souvent à la fin des manuels (par exemple, dans "La France moderne", Lucien Bély définit en fin de volume un ensemble de termes importants pour la période).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoire
Message Publié : 06 Juin 2012 18:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2012 18:42
Message(s) : 1
Pour une approche de ces grandes notions de l'histoire, vous pouvez consulter les ouvrages suivants : Introduction à l'histoire économique et sociale de la France aux XIXème et XXème siècles (1977) de A. Cabanis, Les paysans dans la société française, De la Révolution à nos jours (1988) de A. Moulin ou encore Les ouvriers dans la société française (XIXème-XXème) (1986) de G. Noiriel.
Cette liste est, bien sûr, non-exhaustive, mais ce sont (sur les questions de la paysannerie et du monde ouvrier) des sommes intéressantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les concepts en histoire
Message Publié : 06 Juin 2012 19:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Les dictionnaires historiques ont souvent des entrées par notion qui peuvent être très éclairantes. Mais il ne peut pas y avoir un dictionnaire qui prétende faire le tour de la notion de "paysan" en 3 lignes du néolithique à la réforme de la PAC ! Un historien inscrit nécessairement une notion dans un moment. Qq idées de dictionnaire qui me viennent :
Jean Leclant, Dictionnaire de l'Antiquité
Claude Gauvard et alii, Dictionnaire du MA
Lucien Bély, dictionnaire de l'Ancien Régime
F. Furet et M. Ozouf, Dictionnaire critique de la Révolution française (notamment le volume "Idées")
Vincent Duclert et alii, Dictionnaire critique de la République (un ouvrage que je conseille vivement, car trop peu connu)
Je vous recommande aussi le Dictionnaire culturel en Langue française (Le Robert, 4 vol.) qui a souvent une approche historique très précise.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB