Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 19 Août 2004 20:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Les manuels de Jules Isaac et Albert Malet étaient, pour des générations de potaches, à l'histoire ce que le "Largarde et Michard" était à la littérature française.

La dernière édition du manuel date de 1960 et on vieux professeur d'histoire en seconde (1976) se flattait de les connaître encore par coeur !

A nos vénérables anciens qui ont utilisé "Malet et Isaac" en classe , je souhaiterais demander quel souvenir ils en ont conservé.

Aux autres, les "gamins" et "gamines", je voudrais demander s'ils connaissent ces livres (récemment réédités en format de poche) : s'ils les ont lus ; s'ils s'en servent comme outil de travail dans leurs études par exemple...

En somme : connaissez-vous les "Malet-Isaac", et qu'en pensez-vous ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2004 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Je me rappelle qu'il y a quelques années, en entrant en fac d'histoire, certains professeurs nous les conseillaient afin que les étudiants puissent se faire une culture historique de base. C'est d'ailleurs dans ce but que je m'étais procuré le premier volume (antiquité et moyen-âge), vu que je ne connaissais quasiment rien à la Rome antique et que je souhaitais "débroussailler le terrain" avant d'en entâmer l'étude. L'impression que j'en ai eu est que c'était de bonne facture, bien pour un premier apperçu. M'étant vite pris d'engouement pour ce qu'on étudait sur Rome à la fac, je me suis rapidement rendu compte que le Malet et Isaac ne risquerait plus de me servir, mais je crois qu'il avait dans mon cas amplement joué son rôle de "première approche".

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 12:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est évident que pour se faire une culture historique de base, cette série d'ouvrages tient la route, même si il faut toujours privilégier les ouvrages consacrés à des périodes précises, et que depuis on a fait de très bonnes séries d'ouvrages universitaires englobant l'Histoire des origines à nos jours. Mais ils ne commencent qu'en 753 av JC, ce qui occulte toute la Haute Antiquité (donc pas moins de 2000 ans d'Histoire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2004 21:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Mon professeur d'histoire contemporaine nous les avait fait lire en première année de DEUG (c'était en 1999/2000). Très franchement ils sont quand très vieillis... et on n'est pas loin de l'histoire de France à la Labrousse... Normal puisqu'ils datent quand même de début de siècle si ma mémoire est bonne...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Juil 2008 22:07 
Je les lis actuellement et pour une avoir une base historique avant d'entrer en fac c'est plaisant à lire et l'essentiel est présent. Je ne regrette pas l'achat des 4 tomes que je savoure néanmoins d'après ce que j'ai pu entendre, une fois dans les études ses livres ne me serviront plus à grand chose.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Juil 2008 22:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Massinissa a écrit :
Je les lis actuellement et pour une avoir une base historique avant d'entrer en fac c'est plaisant à lire et l'essentiel est présent. Je ne regrette pas l'achat des 4 tomes que je savoure néanmoins d'après ce que j'ai pu entendre, une fois dans les études ses livres ne me serviront plus à grand chose.


Tiens, ça m'intéresserait de savoir comment ils présentent la chute de l'empire romain d'occident (décadence ou antiquité tardive ?), et également comment ils présentent le Haut Moyen-Age (âges sombres ?)

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Juil 2008 22:38 
La chute de l'empire romain d'occident est présenté en deux chapitres l'un sur la décadence de l'empire romain aux IIIème et IVème siècles et un autre sur les grandes invasions, dans l'ouvrage on insiste tout d'abord sur les souverains de l'empire en décadence qui se sont suivi notamment avec Caracalla ce "tyran sanguinaire", de plus il est noté que ces derniers s'appuyaient essentiellement sur l'armée. Bien sûr les réformes de Dioclétien et Constantin sont mis en avant et expliquées clairement comme un vrai manuel en fin de compte, on évoque même le triomphe du christianisme qui s'installe dans l'empire. L'ouvrage sur les épidémies, les guerres civiles et les invasions qui ruinent l'empire romain d'occident. A la fin, plusieurs paragraphes mettent en avant l'héritage romain notamment le droit, chose qui reviendra plusieurs fois dans le tome 1.

Concernant le Haut Moyen Age, il y a une explication pays par pays (France, Espagne, Angleterre...) on aborde aussi des grands sujets tel que Papes et Empereurs au XIIème et XIIIème siècles, vraiment très bien expliqué! ou encore le statut de l'Eglise en général, les paysans du XIème au XIIIème siècles de même pour la noblesse. Il y aussi la focalisation sur certains personnages tel Philippe le Bel ou Louis XI. J'apprécie aussi des sujets comme la vie de tous les jours qui m'ont appris certaines choses...

N'hésitez pas à me demander je suis actuellement dans la seconde partie du Tome 2.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 29 Juil 2008 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2007 17:01
Message(s) : 6
Je n'ai jamais lu ces livres, je connais seulement leur existence car ils sont toujours en première ligne chez les bouquinistes. Un souvenir lorsque je passais le CAPES, une prof d'histoire médiévale s'est "moquée" des livres sur les croisades notamment.
Je crois que du point de vue épistémologique ils sont datés. Aujourd'hui, il existe de nombreuses collections chez les éditeurs qui permettent de se donner une culture historique de base. Je pense au "Hachette supérieur" carre histoire, avec des auteurs comme Cornette, Jessenne... Ils permettent de couvrir toute l'histoire de France et d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 09 Août 2008 21:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Personnellement, je n'aime pas beaucoup les Malet et Isaac. Je les trouve très vieilli. L'intérêt de ces livres est la vision de l'histoire à une époque, les documents présentés de certaines éditions. Donc, je trouve qu'on ne perd rien quand on ne les a pas lu.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 15:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
C'étaient les ouvrages d'histoire de mes parents. Ils m'ont donné une vision d'ensemble de l'histoire, mais j'ai préféré ensuite développer des périodes plus en détail par moi-même.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Tss, Tss, c'est pas sympa de dire que c'est vieilli, je vais me sentir vieux, car je les ai utilisé en classe, comme les Lagarde et Michard d'ailleurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Avertissement de la réédition d'août 2003.

Aujourd'hui, alors que le débat sur l'enseignement de l'histoire a quitté les amphithéâtres et les bureaux ministériels, que les médias s'en sont emparés avec une ampleur sans précédent, il a semblé que la réédition du livre d'histoire qui a formé quatre générations de Français correspondait à une demande de plus en plus vive.
Le «Malet-Isaac» présente en effet au lecteur un récit chronologique clair et précis, un texte solidement charpenté et d'une lecture agréable. Autant de qualités qui font que cet ouvrage prend naturellement place dans une collection de poche à large diffusion. Il allie la saveur de l'image d'Epinal à la rigueur du cours : références essentielles et récits vivants s'y côtoient.
Ce classique de la vie culturelle française demeure donc un irremplaçable ouvrage de référence.
C’est en 1902, sur la recommandation de l'historien Ernest Lavisse alors au faîte de sa carrière, qu'Albert Malet se vit confier par les éditions Hachette la rédaction d'un nouveau manuel d'histoire. Quatre ans plus tard lui fut adjoint un jeune agrégé, Jules Isaac.
A la mort de Malet, Isaac continua et enrichit l'œuvre de son prédécesseur.
C'est lui qui fit du «Malet-Isaac», plus qu'une réussite exceptionnelle dans le domaine de l'édition, une véritable institution. Le «cours Malet» était né des programmes du 31 mars 1902. L'étude de l'histoire était alors divisée en deux cycles. De la sixième à la troisième, les lycéens étudiaient l'histoire de l'Egypte ancienne à 1889, date du premier centenaire de la Révolution française. De la seconde à la terminale, les élèves reprenaient l'étude des époques moderne et contemporaine.
Le «Malet-Isaac» proprement dit est issu des programmes mis au point en 1923 et 1925. Aux deux cycles se substituait un cycle unique : de la sixième à la terminale, les élèves suivaient le fil chronologique, en partant des périodes les plus reculées pour aboutir aux plus récentes.
De 1923 à la mort de Jules Isaac en 1963, plusieurs réformes et plusieurs éditions de l'ouvrage se succédèrent. De nombreux historiens de renom y collaborèrent : André Alba, Antoine Bonifacio, Jean Michaud, et Charles H. Pouthas.
La présente édition reproduit les volumes des classes de cinquième et de quatrième de l'édition de 1958 (sous le titre «ROME ET LE MOYEN-AGE»), le volume de troisième de l'édition de 1958 («L'AGE CLASSIQUE»), le volume de seconde de 1960 («LES REVOLUTIONS»), et le volume de première de l'édition de 1961 («LA NAISSANCE DU MONDE MODERNE»).
Pour répondre aux exigences d'une édition populaire en format de poche et pour simplifier la lecture, les illustrations, les documents et la cartographie ont été supprimés et les notes allégées. Le texte n'a subi que quelques modifications de détail (suppression des chapitres XXI, XXVII, XXIX et XXX du livre de première).
Cette édition, fidèle à l'esprit du texte original, met ainsi à la disposition du public un instrument de culture générale introuvable depuis des années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 19:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
ponceludone a écrit :
Avertissement de la réédition d'août 2003.

[...] il a semblé que la réédition du livre d'histoire qui a formé quatre générations de Français correspondait à une demande de plus en plus vive.
Le «Malet-Isaac» présente en effet au lecteur un récit chronologique clair et précis[...]

Et comment qu'on en a besoin ! Quand on voit le nombre de lycéens qui pensent que c'est louis XIV qui a fait construire les cathédrales et que la première guerre mondiale a été déclenchée par Hitler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 21:17 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je viens de les racheter pour parcourir les périodes que je connais mal et je mesure alors mon ignorance. Essentiel aussi pour s'imprégner de l'histoire des autres pays, si peu connue, même en Europe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 28 Août 2009 23:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Karolvs a écrit :
Les manuels de Jules Isaac et Albert Malet étaient, pour des générations de potaches, à l'histoire ce que le "Largarde et Michard" était à la littérature française.



Avec un décalage de dates. Je suis assez vieille pour avoir utilisé le Lagarde et Michard qui avait encore de très belles éditions dans les années 70, alors que je n'ai fait qu'entendre parler du Mallet et Isaac, déjà considéré de mon temps comme une antiquité. Maintenant qu'il a été rééidté, il arrive qu'on le conseille aux étudiants pour qu'ils se remettent dans la tête les structures chronologiques.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB